Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Gestion / Télégestion en éclairage public

+2
mr-patate54
FRANK BETTCHER
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par mr-patate54 Mar 24 Mar - 7:09

Noeud c'est un petit boitier (suivant les marques la taille varie)

En général tu as l'alim (section du 0.75 à 1.5 mm²) car en général ce sont des bornes type wago donc ca n'aime pas les grosses section

Ensuite suivant les modéles, tu as une sortie seche pour genre les prises illum de Noël après suivant les modéles 1; 2 ; 4 sorties pilotable DALI

Donc voilà à mon avis priviligie les sections de 0.75 à 1.5mm²

Les marques que j'utilise sur mon secteur : Philips (OLC 7030) ; Sysplug ( Sysnode Light) et Citylone ( Principalement le SL31)

Restant à ta disposition,

mr-patate54
mr-patate54
1
1

Messages : 16
Points cummulés : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par Invité Mar 24 Mar - 23:13

Merci de ces précisions Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par noxdiruna Mer 3 Juin - 17:05

Puisque c'est cette discussion qui m'a amené jusqu'ici, je me permets de contribuer pour enrichir la discussion.

La société avec laquelle nous travaillons développe une solution de smart-lighting qui mélange la technologie CPL, GPRS, et RF pour minimiser l'investissement. En gros, vous avez une série d'éclairages publics qui vont se communiquer par CPL. Si les éclairages d'en face ne sont par raccordés au même circuit, une connexion RF pourra faire la liaison.

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Ep11

Au-delà l'intérêt de tous ces systèmes, les grandes collectivités sont réticentes à utiliser les technologies fermées (à raison!) mais à ce jour, les smart-lighting les plus intéressants sont couteux et propriétaires.
noxdiruna
noxdiruna
1
1

Messages : 6
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par mr-patate54 Ven 5 Juin - 11:30

J'utilise le même système. (J'ai la chance de faire la prog moi même en plus)

Contrôleur Echelon
Hebergement chez Streetlight Vision et hop c'est parti :-)
mr-patate54
mr-patate54
1
1

Messages : 16
Points cummulés : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par Lux'Or Ven 5 Juin - 18:52

En parlant de GPRS, concernant le nouveau système Philips c'est encore plus simple. Chaque luminaire communique directement en GPRS avec la base de gestion/télégestion(une puce par luminaire), ce qui fait que c'est une solution 100% "plug-and-play".

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Philip10
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par noxdiruna Ven 5 Juin - 20:46

Disons le système Philips implique une infrastructure plus complexe et un coût de déploiement plus conséquent. C'est certainement le meilleur système, non pas pour son GPRS (assez simple à déployer finalement) mais pour sa capacité de se géolocaliser et se mettre automatiquement sur le plan. Mais cette innovation a un prix.
noxdiruna
noxdiruna
1
1

Messages : 6
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par Lux'Or Sam 6 Juin - 17:07

L'infrastructure non vu qu'en somme il suffit d'avoir un logiciel et des lanternes. Le technologie GPRS n'est une innovation en soit (par exemple leurs bornes d'attaches vélos en libre service communiquent de cette façon), c'est le fait que les lanternes communiquent directement via ce système qui en est une. Oui, comme toute nouveauté ça se paie.
L'un des seuls inconvénients actuel est le fait qu'il s'agisse d'un système propriétaire. Mais comme pour la technologie celle-ci finira surement par devenir ouverte.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par noxdiruna Sam 13 Juin - 11:13

Lux'Or a écrit:L'infrastructure non vu qu'en somme il suffit d'avoir un logiciel et des lanternes. Le technologie GPRS n'est une innovation en soit (par exemple leurs bornes d'attaches vélos en libre service communiquent de cette façon), c'est le fait que les lanternes communiquent directement via ce système qui en est une. Oui, comme toute nouveauté ça se paie.
L'un des seuls inconvénients actuel est le fait qu'il s'agisse d'un système propriétaire. Mais comme pour la technologie celle-ci finira surement par devenir ouverte.

Que la technologie devient ouverte, c'est possible mais fondamentalement, il faut qu'elle devient libre. Car quelque soit la technologie choisie, l'inventeur peut demander un % incroyable aux autres fabricants ce qui réduira la compétitivité des fabricants de l'l'inventeur.
noxdiruna
noxdiruna
1
1

Messages : 6
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par DeltaF Mar 15 Nov - 12:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos "exposés" très enrichissants Smile .

Avez-vous un ordre de grandeur (en moyenne) sur les prix des noeuds, contrôleurs... qu'on peut associer à des luminaires LED pour une gestion centralisée?

En cas de gestion centralisée, faut-il un contrôleur dans chaque armoire du réseau pour contrôler toutes les lanternes du parc d'éclairage?

(Je suis novice dans ce domaine)

Merci pour vos retours.

Merci d'avance pour votre retour.
DeltaF
DeltaF
DeltaF
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Points cummulés : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par mr-patate54 Mar 15 Nov - 13:06

Salut,

Pour les nœuds, tu peux partir tranquillement sur du 180 à 200 € suivant le type.( la c'est le genre de nœud qui peut te permettre de piloter jusqu'à 4 drivers DALI et un kit illum par exemple)

Les contrôleurs...2 700 € au mini (Contrôleur Echelon)
Après qui dis télégestion dis modem et abonnement GPRS ou autre..(routeur avec liaison RJ45 ça doit tabler vers 900 e suivant le modèle)

Pour le maillage, tu n'es pas obligé d'avoir un contrôleur à chaque armoire...tu peux joindre plusieurs réseaux via des ponts hertzien...Après à toi de faire attention sur le nombre de points géré par ton contrôleur..je n'ai plus en tête le maxi désolé

Après je pense qu'avant de penser télégestion, y'a déjà l'intermédiaire de l'abaissement autonome (Driver Xtanium prog LED de chez Philips) ou via des modules paramétrables en pied de poteau...

Bon ça reste mon avis..ça va dépendre de l'étendu de ton parc...

@+
mr-patate54
mr-patate54
1
1

Messages : 16
Points cummulés : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

eclairage - Gestion / Télégestion en éclairage public - Page 2 Empty Re: Gestion / Télégestion en éclairage public

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum