Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tubes fluo anciens contenant du mercure

5 participants

Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Sam 5 Sep - 16:57

Bonjour à tous les membres de ce forum, sur lequel je suis tombé par hasard en recherchant des renseignements dans le but de me débarrasser de tubes contenant du Hg
Je vous explique: mon fiston a acquis il y a un an une maison construite en 1960.
Dans le style luxe de l’époque ils faisaient des corniches sous plafond éclairées en intérieur par tube fluo, pour avoir un éclairage indirect efficace.
En les inspectant je trouve des tubes tels que sur les photos jointes.
Vu leur age (entre 30 et 50 ans je suppose), je crains qu'un d'eux n'éclate et répande des vapeurs nocives dans la maison, donc on va les remplacer par un éclairage plus moderne.
Je les ai démontés et me retrouve avec12 tubes de longueur 1m60 à 2m20, courbes pour la plupart, manifestement fabriqués sur mesure, diamètre 18mm, éclairage blanc, ainsi que 6 transfos de 900 à 1700 V.
A noter qu'une goutte de mercure de 2 à 3 mm se ballade entre les 2 électrodes,voir photo.
J'ai cru comprendre qu'on appelle ça des tubes à cathode froide, parce que c'est écrit sur l'un des transfos. Mais je n'ai pas pu trouver de photos d'équipements similaires. Alors je suppose.

Ayant découvert avec admiration qu'il y a une communauté de collectionneurs passionnés de moyens d'éclairage, j'ai choisi de m'adresser d'abord à vous pour obtenir conseil sur ce que je peux (ou dois) en faire.
Je suis en nord Isère (Bourgoin Jallieu)
Merci d'avance
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Yves Sam 5 Sep - 17:31

Bonjour Tobaco.

Les tubes présents dans cette maison sont identiques aux tubes d'enseignes publicitaires. Electrodes froides et alimentés en HT ! ! !
Surement du beau matos, il ne faut absolument ne pas détruire ces merveilles . . . . Dommage que j'habite si loin (Belgique) ! ! !  

PS : Tes photos ne sont pas visibles . . . . Sad

Yves
Yves
Yves
1
1

Messages : 59
Points cummulés : 77
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Sam 5 Sep - 20:18

Bonjour Yves
j'ai envoyé 3 photos avec mon texte en utilisant dans la barre l’icône "héberger une image"
Copier-coller n'est pas disponible et l’icône "insérer une image" me demande un numéro d'URL(?)
Je voudrais bien ré-essayer si il y a une autre méthode. Je ne suis pas très doué.
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par manu69 Sam 5 Sep - 22:01

Il faut que tu cliques sur Herber une image et que tu selectionnes l emplacement ou elles sont puis envoyer et ensuite tu selectionne le 2eme lien qu il te proposeront tu fais copier puis coller dans ton msg moi j ai jamais eu de probleme..
manu69
manu69
1
1

Messages : 98
Points cummulés : 107
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Invité Sam 5 Sep - 23:10

Concernant le mercure, vous en avez dans tous les tubes fluos et lampes économiques vendus sur la planète.
Sans mercure, un tube éclaire rose voire pas du tout.

Après c'est sûr qu'entre les tubes des années 60 et maintenant il y a moins de mercure dans les tubes modernes.

Enfin si par hasard vous en cassez un, il suffit de bien aérer la pièce et de ramasser les bris de verre pour les déposer dans un bac de recyclage, vous ne risquez pas de malaise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Lun 7 Sep - 18:04

Merci pour les explications manu69, je ne copiais pas le lien
Voici donc les photos

Tubes fluo anciens contenant du mercure P1120512

Tubes fluo anciens contenant du mercure P1120513

Tubes fluo anciens contenant du mercure P1120514

Tubes fluo anciens contenant du mercure Imgp2611
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Invité Mar 8 Sep - 1:30

Wow !
Il y avait ca dans des corniches d'habitation ? Mais c'est digne d'un éclairage d'enseigne de magasin !

Enfin, vous savez, c'était la mode à une époque de créer des corniches HT pour faire de l'effet. Surtout qu'on avait plus l'habitude de cintrer des tubes HT que des tubes fluos conventionnels.

Avec un peu de chance vous avez une date qui se promène sur les transfos. Surtout qu'ils ont l'air d'époque différente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Mar 8 Sep - 18:36

En effets les 3 premiers transfos ont dû être changés dans les années 90, ils étaient montés sur les 8 tubes cintrés d'1m60 dans une corniche circulaire de diamètre 2m30 pour éclairage au plafond de l’entrée. Sur l'un d'eux il y a une référence à un proto essayé fin 86. Par contre les tubes semblent similaires aux autres et n'ont sans doute pas été remplacés. Il y avait d'ailleurs, oubliés dans cette corniche une paire de connecteurs en faïence comme on voit sur les 3 autres transfos.

Les 3 vieux transfos étaient utilisés avec les 4 tubes coudés, au dessus des baies vitrées du séjour. Pas de dates, cependant.
Trinité 59-18, c'est l'indice...

Tubes fluo anciens contenant du mercure Imgp2612

Tubes fluo anciens contenant du mercure Imgp2613
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Invité Mar 8 Sep - 23:49

Les transfos FART sont effectivement les plus récents.
Les autres peuvent très bien dater de 59, avec la semaine 18 pour fabrication dans l'usine Trinité peut-être.

En tout cas, la plupart du temps dans l'éclairage aux tubes HT, on remplace le transfo avant le tube.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Mer 9 Sep - 9:34

On dirait plutôt un numéro de téléphone de l'époque?
Mais, maintenant il me faut savoir ce que je dois faire de ces tubes pour m'en débarrasser.
Je dois aussi les remplacer dans les corniches par un éclairage moderne donnant si possible la même luminosité, mais ne présentant pas le risque mercure, les petits enfants pouvant balancer des objets dans les corniches.
Puis-je vous demander EXALUM par quoi vous les remplaceriez, avec critères fiabilité et durabilité plutôt que prix (qui s'oublie tandis que la qualité reste, d'après un film aussi vieux que mes tubes...)?
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Lux'Or Mer 9 Sep - 13:20

Bonjour,
Recylum http://www.recylum.com/ est l'organisme qui est en charge de la collecte des lampes et appareils électriques en vue de leur recyclage. Le mieux est peut-être de leur poser directement la question.
Pour le grand public les points de collectes sont les bacs situés dans les magasins.

Pour un éclairage similaire, les rubans LED semblent adaptés. Leur coût pourra peut-être vous dissuader. Compter minimum 10€/m. En optant pour une version à changement de couleurs (RGB) vous pourrez créer une mise en ambiance particulière plus impressionnante.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par FC Mer 9 Sep - 20:40

Il y a aussi des bacs de collecte dans les déchèteries.
FC
FC
2
2

Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 40
Localisation : Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Mer 9 Sep - 21:16

Merci pour ces renseignements et conseils, je crois que j'ai fait le tour
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Invité Mer 9 Sep - 23:47

Oui, je pensais également à la déchetterie pour y déposer vos vieux tubes et même les transfos qui ne resteront pas longtemps dans la benne à mon avis Smile (même si c'est interdit croyez-moi les employés ne se gênent pas, je n'ai jamais à vider mon bac à ferraille quand j'y vais ils trop gentils de le faire à ma place !)

Pour un effet lumineux comme vous le souhaitez le mieux sera le ruban led comme dit plus haut. De toute façon le fluo même en tube met trop de temps à chauffer maintenant à cause de la micro dose de mercure qui y est introduite.
Vous avez sur le marché un tas de choix de rubans avec plusieurs watts au mètre selon vos envies.
Vous pouvez faire un tour sur les sites de ARIC, Ambiance Lumière, Prolum ou OSRAM pour avoir une idée. Vous pourrez même gérer ces rubans avec un système de télécommande sans fil, que ce soit en une ou plusieurs couleurs.
Dans tous les cas je vous conseille d'utiliser un profilé alu pour coller le ruban, vous y gagnerez en durée de vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Lux'Or Jeu 10 Sep - 11:16

Oui et puis pour le fluo, apparemment ils ont des courbes à couvrir, c'est aussi pour ça que je pensais au ruban LED.
Oui car pour info complémentaire le profilé participe à dissiper la chaleur. En plus l'adhésif tient mieux dessus je pense.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Tobaco Jeu 10 Sep - 14:38

Je vais suivre ces précieux conseils, sympa les gens du forum, j'ai frappé à la bonne porte
Tobaco
Tobaco
1
1

Messages : 7
Points cummulés : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Lux'Or Jeu 10 Sep - 17:28

Avec plaisir.  🆒
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Invité Jeu 10 Sep - 22:16

Et puis faire cintrer des tubes fluos, ca coûte une fortune.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tubes fluo anciens contenant du mercure Empty Re: Tubes fluo anciens contenant du mercure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum