Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Bonjour à tous

+3
KevEsthelux
HPM
Phozagora
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Jeu 15 Oct - 19:10

Je m'appelle Fabrice, j'approche la quarantaine et je suis de Lyon.
Je pensais me faire soigner un jour en regardant toujours la tête en l'air... Wink
Visiblement je ne suis pas le seul LOL Smile
Je n'ai jamais pensé un jour pouvoir discuter de l'EP avec qui que ce soit, encore moins trouver un site et un forum bien riches et documentés, merci !

~~~ Voici les réponses ~~~
1. La lumière et vous :
Votre métier ? Une passion ? Les deux ? >> La passion.
Plutôt LED ou éclairage historique ? >> Les 2, à la fois nostalgique et moderne.
Plutôt installation ou conception ? >> Installation
Plutôt fonctionnel ou ambiance ? >> Les 2
Plutôt intérêt pour les lanternes ou la lumière ? >> Les 2
Vos centres d'intérêt dans l'éclairage ? >>

2. Votre personnalité :
Scientifique ? Littéraire ? Artiste ? >> Axé sciences (Électronique, informatique...)
Pragmatique ou rêveur ? >> Faut choisir ? Razz
Bricoleur ou main gauche ? >> J'aime bien bricoler, oui.
Main verte ? Parlez-vous aux plantes ? Les plantes en plastiques sont-elles faites pour vous ? >> Sans +
Patient ou impatient ? >> J'ai des défauts comme tout le monde, mais j'ai de la chance d'être patient, j'apprécie.
Calme ou sanguin ? Tempérament calme.
Satisfait ou insatisfait ? >>J'aime bien aller au bout de mes recherches, sans être perfectionniste non-plus (ie : N'aime pas baisser les bras trop vite)
Homme de bureau ou homme de terrain ? >> Un peu des deux
Extraverti ou réservé ? >> Intermédiaire
Matinal ou couche tard ? >> Ça dépends...
Râleur ? >> Non...

3. En société :
Diurne ou noctambule ? >> Noctambule
Plutôt fêtard ou soirée Thalassa ? >> Ça dépends.

4. Goûts artistiques :
Musique >> De tout, axé deep house, acid jazz.
Cinéma >> J'y vais quasiment jamais.
Littérature >> J'aime pas lire, sauf ce qui m'intéresse (technique, cours...)
Art >> LOL...
Couleur préférée ? >> Bleu

5. Sportif ?
Ballon rond, ovale ou petite balle ? Perso ou collectif ?  >> Collectif qques années > Basket, Vélo et course à pied.
On vous regarde faire ou vous les regardez faire ? >> Je n'ai pas la performance digne d'un sportif qu'on admire Razz
Plutôt ski ou luge ? >> Luge
Plutôt plage ou plongée ? >> Plage

6. Compagnie vivante non humaine ou empaillée :
Plutôt chien, chat, mygale ou Tamagotchi ? >> Chats, chiens dans le passé

7. Technologie :
Plutôt PC ou tablette ? Plutôt pomme croquée ou Corée du Sud ? >> PC, smartphone.
Geek ? >> Oui, OS Linux

8. La cuisine et vous :
Plutôt "Top Chef" ou plats cuisinés ? >> Je m'en occupe pas Smile
Plutôt salé, sucré ou sucré-salé ? >> +Salé
Plutôt vin, bière, Whisky ou grenadine ? >> les 3 premiers oui Smile

9. Voyages :
Plutôt 5 étoiles et jacuzzi ou baroudeur ? >> Sédentaire...
Plutôt France le plus beau pays du monde ou Europe ? Asie ? Afrique ? Amérique ? >> France
Plutôt sable fin ou glaglagla Esquimau glacé ? >> Sable fin lol

10. Vos passions :
La technologie, faire du sport aussi.

Petit discours :
Je suis tête en l'air depuis mes plus jeunes années...
Dès le plus jeune âge j'ai été passionné par la lumière, l'électricité et l'électronique avant que l'informatique prenne le dessus...
Mais pourquoi donc s'intéresser à l'éclairage public ? Là est la question...

Je me souviens de l'époque avant le grand changement, je pense parler avant les années 1995 pour se remémorer les plus courantes qu'il y a peu avoir une certaine époque, et aujourd'hui :
»»PROJELUX
- Moulicri 3 doré, Moulicri 3, Moulicri 2, pour de très très nombreuses rues de Lyon, encore quelques rares rues, quasiment plus... SnifSnif......... remplacés par des CitySoul),
Ensuite pour des axes ou ouvrages particuliers
- Galliéni (Pont Galliéni Lyon 2è adapté en LED bravo !),
- Lauphisu ouvert (le mât est identique aux 2 qui se trouvent devant l'entrée principale de la Basilique de Fourvière Lyon 5è, mais tête ensuite remplacée par une tête Moulicri beige, puis remplacée à son tour plus récemment par des CitySoul mais peinte en beige),
- ASA 200 (aux aborts du périphérique Lyon 7ème -bien abimées/rouillées et rue Alexander Fleming lien ICI encore en excellent état, toute beiges et pas un point de rouille. Regardez-les car c'est en travaux et une des dernière fois qu'on pourra les voir jusqu'à que Google repasse ou que quelqu'un prenne une photo),

»»SCHREDER
- Z3 avec vasque partielle ou sans vasque (Toutes disparues des quais Lyon 1er / Lyon 2ème),

»» MAZDA
- Ambassade (Place Louis Pradel Lyon2è encore présente),
- Bioptic (Place Bellecour Lyon 2è, disparue),
- Boule Carnot (encore présente Place Carnot, Lyon 2è),
- Boule Victor Hugo (encore présente Rue Victor Hugo Lyon 2),
- Solair 251 sans vasque (encore quelques rares exception Lyon 3/7/8è),
- Solair 400 sans vasque (Avenue Berthelot, Avenue Jean-Jaurès... Lyon 7è/8è toutes remplacées),
- Solair 251 avec vasque (Lyon 9è encore présentes) ,
- Comète, (Je crois qu'il y en a plus sur Lyon, ça été un succès mais plus centré sur Lyon 3è/7è, bien plus sur Saint-Priest, Saint-Étienne... ou ces deux dernières en ont encore),
- Spacior 50 PF fermé (j'en ai vu dans 1 seule rue, la rue Duquesne + pont de Lattre de Tassigny Lyon 6è, encore là !!),
- Spacior 60 PF fermé (Pont Winston Churchill Lyon 6è encore là !!),
- Montébello (Vue sur une rue Lyon7ème, replacé il y a qques mois... quelques rues de Saint-Étienne je ne sais pas si elles ont perdurés là-bas),
- Cosmolux (Lyon7ème, disparues),
- Esthelux (Anciennement Route de Genas à Bron mais je ne suis pas sur disparues de toute façon, encore présente sur des artères du périphérique hauteur Montchat Lyon3è/8è mais jamais vues allumées),

»»PHILIPS
- Roissy R12 ouvert, Roissy 2 (Encore présentes quartier des affaires de Lyon Part-Dieu dislike3è- !! C'est LE lampadaire du quartier Part-Dieu affaires LOL),
- Marina 12 avec vasque (début du cours Vitton Lyon6è encore présentes. Pour l'histoire, je sais pas ce qu'ils ont bricolés, mais je me souviens parfaitement qu'au départ il n'y avait pas de vasque, ensuite des vasques très foncés ont été mis, ça a été laissé de nombreuses années, et plus récemment les vasques ont été supprimés de nouveau),
- Marina 12 sans vasque (Cours Lafayette, Boulevard des Brotteaux, Boulevard des Belges, Avenue Félix Faure, Avenue Lacassage... -Lyon 3è- toutes disparues.... Place Carnot Lyon 2è il en reste quelques unes... LOL),
- Marina 11 sans vasque (pour moi un énorme succès sur les arrondissement 3, 6, 7 et 8è. Quasiment plus à présent)

»»ECLATEC
- Australe 83 avec Vasque (un peu présente sur Lyon 5/9è quasi disparue),
- LCM-101 sans vasque ***couleur marron*** (Montée de Choulans Lyon 5è... et ailleurs, disparues)
- LCO-83 ***couleur marron*** (Beaucoup de rues dans Lyon 5, un peu Lyon 2. Je pense qu'il y en a quasiment plus...)

Pour Villeurbanne :
»» COMATELEC RHC 3 sans vasque (je devais être trop jeune, je ne l'ai pas vu longtemps, Grande rue des Charpennes)
»» Son cours Émile Zola, qui a l'époque était équipé pleinement de SCHREDER EZ RHC3 de Charpennes à Laurent-Bonnevay. Coté Bonnevay, des lampes à LEDs sont remplacées, et coté Charpennes je ne connais pas le nom de son remplaçant. En reste sur le centre, à voir ICI avant disparition.
»» PHILIPS Marina 11 (gros succès, il y en a de moins en moins...),
»» PROJELUX type Neuvillu 3 ouvert (gros succès aussi, ya t'il une erreur sur le site ? Je n'ai jamais vu de PROJELUX type Neuvillu 3 fermé à moins qu'ils étaient replacés par les 3 ouvert et que j'étais trop petit heh)
»» ECLATEC
- Australe 83 avec Vasque,
- LCO-77 ***bleues*** (toutes disparues...)
»» MAZDA Spacior 60 PF fermé (bizarrement je n'ai jamais vu d'ouvertes à Villeurbanne idem ci-dessus lol),

Pour Saint-Genis Laval / Pierre-Bénite :
PROJELUX type Neuvillu 2 ouvert

Pour Saint-Fons, Saint-Priest, Vénissieux, Vaulx-En-Velin
Beaucoup de MAZDA Comète encore présentes

EtcEtc...


Alors maintenant, je veux pas ré-ouvrir de troll sur le fait de changer ou pas l'EP de Lyon mais quelques petits trucs :
- Je suis mitigé sur le passage à ces CitySoul.
Alors c'est vrai qu'effectivement, il y a une histoire de qualité d'éclairage derrière, admettons.
Mais aussi, je trouve que la crosse est trop moderne par rapport à l’architecture de nos façades, de plus la couleur beige était bien mieux mais certes salissante. Alors voir du vert sur notre belle architecture avec une crosse toute arrondie... Je reste plus que mitigé.
Mais quand ça sera crado, il n'y aura pas besoin de nettoyer au moins....

- Le remplacement des autres lanternes plus "classiques" me laisse aussi perplexe.
Si ce n'est pas pour carrément changer de technologie (ie passage aux leds) pourquoi réformer en masse des lanternes qui sont belles et fonctionnelles ?

- Enfin, j'espère qu'il vont pas toucher au Vieux-Lyon (5è) et laisser les anciennes lanternes de style « SCHREDER Valencay » qui vont très bien avec leur contexte.

Adieu ma préférée PROJELUX Moulicri... Sad
Résiste Cours Franklin Roosevelt (Lyon 6) et Boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 4).
Bonjour à tous Cours_10
Mais aussi ByeBye Marina, Comete...
Vous avez fait parti de mon histoire !

Lyon ville lumière ça coûte cher...
A++ Wink
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par KevEsthelux Jeu 15 Oct - 20:01

Bonsoir et .bienvenue sur le forum Very Happy
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Phozagora Jeu 15 Oct - 20:46

Bonsoir et bienvenue !

En échangeant avec nous tu verras bien vite que tu n'es pas la seule personne nostalgique des anciens luminaires qui éclairaient nos villes. Je suis originaire de région parisienne, j'ai réellement découvert l'éclairage de Lyon et sa banlieue à partir de fin 2006. A cette époque il y avait encore certains luminaires que tu décrits, dont les PROJELUX bien sûr. Je me souviens très bien des LCM 101 et LCH 83 (LCO 83) marrons dans le 5ème arrondissement, dommage si elles ont disparu. Pour ce qui est des RHC 3, je connais surtout celle d'une branche d'accélération le long de l'A6 à Dardilly, j'en ai connu à la Gare de Lyon-Part-Dieu il y a un bon moment.

Ta photo avec les PROJELUX est très sympa, j'aime beaucoup !!!
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Jeu 15 Oct - 21:56

Merci pour votre accueil !
Phozagora a écrit:...En échangeant avec nous tu verras bien vite que tu n'es pas la seule personne nostalgique des anciens luminaires qui éclairaient nos villes.
D'autant que je trouvait ça drôle car chaque lanterne avait vraiment un aspect, une forme particulière...

Phozagora a écrit:Je suis originaire de région parisienne, j'ai réellement découvert l'éclairage de Lyon et sa banlieue à partir de fin 2006.
J'ai travaillé 3 ans à Paris (8è et 15è). Il y avait de quoi regarder ! J'espère que toutes les lanternes d'éclairage public perdureront et ce quelque-soit les modèles Smile

Phozagora a écrit:A cette époque il y avait encore certains luminaires que tu décrits, dont les PROJELUX bien sûr. Je me souviens très bien des LCM 101 et LCH 83 (LCO 83) marrons dans le 5ème arrondissement, dommage si elles ont disparu.
C'est drôle que je sois pas le seul à m'en rappeler.
Ça me fait autant rire de dire que je suis incapable, lorsque quelqu'un change de coupe à savoir comment cette coupe était avant... Alors que je suis capable de reconnaître une rue simplement grâce à sa lanterne ou encore me demander quelle lanterne était avant le changement je serai quasiment certain de me souvenir...

Phozagora a écrit:Pour ce qui est des RHC 3, je connais surtout celle d'une branche d'accélération le long de l'A6 à Dardilly, j'en ai connu à la Gare de Lyon-Part-Dieu il y a un bon moment.
Alors là... trou noir !

Phozagora a écrit:Ta photo avec les PROJELUX est très sympa, j'aime beaucoup !!!
Merci mais c'est laquelle ? Celle de l'avatar ou alors celle dans le post ?
Allez une autre... Quai Jaïr, Lyon9. Depuis la photo qui date de quelques années, la lanterne qui éclaire la voie a été un peu cabossée... grrr mais les lanternes sont toujours là !
Bonjour à tous 69009_10
Navigation ICI. D'ailleurs sur le quai, il y a cohabitation avec des MAZDA Solair 251 sans vasque.

Petite anecdote : Faites demi-tour ou alors reculez de 200 mètres environ. Vous allez voir quelques mats, tous verts avec des CitySouls. S'agit-il d'un essai pour garder les mats existants ?
Je rappelle qu'avant, il y avait des mats, même forme, sauf que beiges avec les Projelux ancienne génération, je pense des PROJELUX Moulicru ou-même un autre modèle plus ancien, dont la tête n'est pas équipée d'appareillage.

Petite photo actuelle... Quelques dernières résistantes à la guerre... (PHILIPS Marina 11)
Bonjour à tous 69003_10
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par KevEsthelux Jeu 15 Oct - 22:24

J'ai toujours été surpris par le nombre de modula qu'il peut y avoir du côté de Lyon.
Je sais qu'il y a des Bioptic au niveau des brettelles du Boulevard Laurent B. à hauteur du quartier Cusset.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Jeu 15 Oct - 22:36

KevEsthelux a écrit:J'ai toujours été surpris par le nombre de modula qu'il peut y avoir du côté de Lyon.
Oui mais pas sur Lyon même je pense qu'il n'y en a pas. Il y en a pas mal sur Écully, et aussi en jonction entre le RD383 (périphérique) et BPNL (Boulevard Périphérique Nord de Lyon) juste avant le viaduc du Rhône.

KevEsthelux a écrit:Je sais qu'il y a des Bioptic au niveau des brettelles du Boulevard Laurent B. à hauteur du quartier Cusset.
Oui tu as raison. Elle ont été enlevées, je suis déjà passé, et je les avaient oubliées pour être honnête...
Celle que je me souviens aussi est celle de la place Bellecour angle rue de la Barre, bien sur enlevée également...
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Jeu 15 Oct - 22:48

Adieu....
Bonjour à tous 6900510
Petite anecdote encore dans quelques rues du 3 et 6è arrondissement il y a bien une quinzaine vingtaine d'années : Nos chers agents ont déjà monté des PROJELUX - Moulicri à l'envers ! Oui oui... c'était possible. Le mat partait du caisson, mais d'en bas du coup et la lampe était retournée bien sur pour pas éclairer le ciel.
C'était particulièrement moche...
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Jeu 15 Oct - 22:55

Bonjour Fabrice et bienvenu.
On voit dans tes récits que la passion est bien réelle !

J'aime aussi beaucoup les mâts et grandes crosses avec les Projelux qu'il y a dans tes liens, ça fait partie de l'histoire de l'éclairage lyonnais.
Quand j'en voyais disparaitre (par exemple sur la colline de Fourvière) remplacées par des Clips sur mâts on ne peu plus simplistes je trouvais cela dommage.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Jeu 15 Oct - 23:21

Merci Exalum !
D'ailleurs, ces grandes crosses à base de PROJELUX - Moulicri 2 et 3 (un Moulicri 2 plus petit éclairait le trottoir en blanc mercure et le Moulicri 3 plus grand, éclairait la route en jaune-orangé sodium).
Tiens d'ailleurs cela faisait-il parti d'un protocole particulier ?
Avenue de Saxe sur Lyon6 l'ensemble restait blanc... Razz

Allez voyage ICI pour la ballade Google où c'est toujours d'actualité, mais ce ne sont pas des Moulicri...
Bonjour à tous 69002_10
Une photo que j'ai prise il y a quelques années Cours Bayard Lyon 2.
Ce sont certainement les derniers survivants, car les mêmes ont déjà été retirés Cours Suchet.
C'est vrai que l'on peut comparer la couleur verte et la couleur beige.... chacunes ont leurs avantages et inconvénients.
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Jeu 15 Oct - 23:36

Fabrice69000 a écrit:(un Moulicri 2 plus petit éclairait le trottoir en blanc mercure et le Moulicri 3 plus grand, éclairait la route en jaune-orangé sodium).
Tiens d'ailleurs cela faisait-il parti d'un protocole particulier ?
En fait c'est une disposition adoptée depuis longtemps pour déterminer visuellement la partie piétonne et la partie routière pour que chacun se sente à sa place la nuit.
Je me demande même si ce n'est pas l'AFE aui l'avait préconisée.
C'est toujours plus ou moins d'actualité maintenant avec la iodure ou led en remplacement du mercure.
La tendance est également à la iodure 830 pour la partie route et iodure 942 pour la partie piétonne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Jeu 15 Oct - 23:58

Merci pour les précisions ! Wink
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Phozagora Ven 16 Oct - 10:37

Salut,

Je parlais surtout de la photo que tu avais mise dans le post. Comme toi, je me souviens en général très bien de quelle lanterne se trouvait avant une lanterne plus récente quand j'ai connu l'ancienne.

Dans la photo "Quai Jaïr, Lyon 9ème" que tu as posté, ce sont bien des PROJELUX côté trottoir. En revanche, côté rue, les cloches sont des anciennes B.B.T. (une variante de la gamme OVJ). Dans le vieux Lyon, je ne sais pas si on en trouve encore, mais parmi la majorité de PROJELUX, on trouvait quelques B.B.T. dont celles-ci (photographiées en 2006) :

http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Citadelleioc
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Citadellevoc

Dans les anciennes lanternes, j'avais aussi photographié ces anciennes SA HOLOPHANE le long du Rhône (ou de la Saône, je ne sais plus très bien) :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Thornl

Je me rappelle très bien des Marina fermées dont tu parles, dans le 3ème arrondissement notamment.

Ce que j'aimais bien à Lyon (je ne sais pas si c'est toujours le cas), c'est que pendant longtemps, chaque arrondissement avait son propre EP, contrairement à Marseille et Paris où on trouve globalement les mêmes lanternes partout dans la commune.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par HPM Ven 16 Oct - 11:18

Soit le bienvenu parmi nous Smile

La modernisation est inévitable, mais ce qui est appréciable à Lyon c'est que les anciens candélabres sont conservés et repeints.
Je trouve que des Citysoul sur ces anciens candélabres, ça a quand même vachement de gueule : https://goo.gl/maps/wnGPEvvcGwH2
Je préfère aussi voir des Citysoul que des Furyo ou des pizzas totalement dénuées de charme (même si on en trouve aussi à Lyon le long du tram...).

Une autre vue Streetview de 2011 où la dépose des vieilles cloches a été immortalisée : https://goo.gl/maps/n8VusxbvEXu
HPM
HPM
2
2

Messages : 392
Points cummulés : 453
Réputation : 23
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 31
Localisation : SQY

http://feu-routier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Ven 16 Oct - 18:39

Phozagora a écrit:Salut,
Yop !

Phozagora a écrit:Je parlais surtout de la photo que tu avais mise dans le post. Comme toi, je me souviens en général très bien de quelle lanterne se trouvait avant une lanterne plus récente quand j'ai connu l'ancienne.
Héhé... C'est dans notre mémoire à jamais... Moins les photos : J'aurai du en prendre plus souvent hélas je n'ai pas vu le vent tourner à temps...

Phozagora a écrit:Dans la photo "Quai Jaïr, Lyon 9ème" que tu as posté, ce sont bien des PROJELUX côté trottoir. En revanche, côté rue, les cloches sont des anciennes B.B.T. (une variante de la gamme OVJ). Dans le vieux Lyon, je ne sais pas si on en trouve encore, mais parmi la majorité de PROJELUX, on trouvait quelques B.B.T. dont celles-ci (photographiées en 2006) :

http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Citadelleioc
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Citadellevoc

Dans les anciennes lanternes, j'avais aussi photographié ces anciennes SA HOLOPHANE le long du Rhône (ou de la Saône, je ne sais plus très bien) :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Thornl
Ah oui !! Excellentissime !! Je les cherchais celles-là !
Je n'avais pas fais le lien avec celles de la rue de la Barre Lyon2è qui avait des B.B.T. type Citadelle VOC peint en beige avant le passage en CitySoul. Je me souviens de ces ampoules si énormes qui procuraient un éclairage vraiment puissant. Au bout de la rue coté Bellecour, une Bioptic, seule.
FLASH : Ces BBT étaient aussi Rue Joseph Serlin Lyon1 aussi.
Je me demandais bien ce que c'était que cette version, mais c'est carrément un autre constructeur... merci pour l'éclaircissement !!
Je suis intouchable maintenant sur toutes ces versions de lanternes dont je tiens tant  :lol:

Phozagora a écrit:Je me rappelle très bien des Marina fermées dont tu parles, dans le 3ème arrondissement notamment.
Oui énormément, surtout des 11 fermées mais aussi bcp bcp de 11 ouvertes. Il y a eu une une nouvelle version de la 11, comme ça je dirai une V2 de la Marina 11, faut que j'en chope une en photo pour montrer. Je me souviens qu'elle était bcp sur Lyon7 cette "V2".
Je me souviens aussi en avoir vu pas mal dans l'Ain vers Montluel et autres et aussi par la-bas des Marina 10.

Phozagora a écrit:Ce que j'aimais bien à Lyon (je ne sais pas si c'est toujours le cas), c'est que pendant longtemps, chaque arrondissement avait son propre EP, contrairement à Marseille et Paris où on trouve globalement les mêmes lanternes partout dans la commune.
Oui tu as raison.
Alors peut-être que la CitySoul va faire idem, équiper l'ensemble des arrondissements, pour le reste des lanternes, j'ai l'impression que c'est mixé un peu partout...

HPM a écrit:Soit le bienvenu parmi nous Smile
Merci ! Smile
HPM a écrit:La modernisation est inévitable, mais ce qui est appréciable à Lyon c'est que les anciens candélabres sont conservés et repeints.
Plus ou moins en effet. Je vous montrerai un candélabre fait pour une CitySoul.

HPM a écrit:Je trouve que des Citysoul sur ces anciens candélabres, ça a quand même vachement de gueule : https://goo.gl/maps/wnGPEvvcGwH2
Je préfère aussi voir des Citysoul que des Furyo ou des pizzas totalement dénuées de charme (même si on en trouve aussi à Lyon le long du tram...).
Bein oui... j'en pense pas moins.

HPM a écrit:Une autre vue Streetview de 2011 où la dépose des vieilles cloches a été immortalisée : https://goo.gl/maps/n8VusxbvEXu
:like: Bien vu Smile

Allez Photo Place Bellecour, 28 mars 2011
Bonjour à tous 69002_11
Et surprise... actuellement Ballade GoogleMAPS car pardonnez-moi je les ai pas encore adoptées pour qu'elles soient prises en photo Smile Smile
Ces mats, qu'attendent-ils pour les repeindre en verts ? S'agit-t'il un essai temporaire comme à Lyon9 ?

Ces mats, typiquement Lyonnnais, ont eu tout type de lanternes à leur bouts, que ce soit des Moulicri et variantes, ou par exemple des LCO-83 marron par exemple encore présents ce jours sur Avenue du Point du Jour, Lyon5. ; résiste  Wink

En revanche pour terminer sur le sujet, je crois bien qu'on avait des PROJELUX - Moulicri ou dérivés sur cette Ballade GoogleMAPS qui va suivre. Le remplacement, je le trouve pas trop esthétique rue Mongolfier, Lyon6.

++ Very Happy
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Phozagora Ven 16 Oct - 19:39

Fabrice69000 a écrit:Héhé... C'est dans notre mémoire à jamais... Moins les photos : J'aurai du en prendre plus souvent hélas je n'ai pas vu le vent tourner à temps...
On a pas si mal bossé de notre côté ces dix dernières années... Tout n'est pas perdu ! Wink

[quote="Phozagora"]Dans la photo "Quai Jaïr, Lyon 9ème" que tu as posté, ce sont bien des PROJELUX côté trottoir. En revanche, côté rue, les cloches sont des anciennes B.B.T. (une variante de la gamme OVJ). Dans le vieux Lyon, je ne sais pas si on en trouve encore, mais parmi la majorité de PROJELUX, on trouvait quelques B.B.T. dont celles-ci (photographiées en 2006) :

Fabrice69000 a écrit:CitySoul. Je me souviens de ces ampoules si énormes qui procuraient un éclairage vraiment puissant. Au bout de la rue coté Bellecour, une Bioptic, seule.
Je m'en souviens aussi de celle là. Notamment durant la fête des lumières il y a 8-10 ans.

Fabrice69000 a écrit:Je me demandais bien ce que c'était que cette version, mais c'est carrément un autre constructeur... merci pour l'éclaircissement !! Je suis intouchable maintenant sur toutes ces versions de lanternes dont je tiens tant  :lol:
C'est un des trucs qu'on a tous appris en approchant les luminaires de plus près. Deux lanternes qui se ressemblent de très près sont souvent de deux constructeurs différents. Le meilleur exemple sont ce genre de lanternes en forme de cloches ou les lanternes sphériques de Paris...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Sam 17 Oct - 0:43

Et qu'en est-il des Philips NVF 250 ? Wink

On a pas encore parlé des Octy/Qradrilum...

Faudrait peut-être parler de tout cela dans le post dédié à la ville de Lyon ? :oops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par HPM Sam 17 Oct - 11:23

Exalum a écrit:Faudrait peut-être parler de tout cela dans le post dédié à la ville de Lyon ? :oops:

:like:
HPM
HPM
2
2

Messages : 392
Points cummulés : 453
Réputation : 23
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 31
Localisation : SQY

http://feu-routier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Sam 17 Oct - 22:36

Je sais pas si tu fais référence à moi, mais il a été primordial que je parle de ma préférée (et d'ailleurs merci à toi et aux différents intervenants qui m'on éclairci (lol jeu de mot non-voulu) sur la PROJELUX - Moulicri (tiens encore une cabossée pour ceux qui me lisent sauront pkoi je dis ça Razz ) et ses dérivées.
Peut-être que Exalum frise le hors-sujet... mais le hors-sujet issu d'une conversation peut apporter défois des infos intéressantes...
Exalum a écrit:Et qu'en est-il des Philips NVF 250 ? Wink...
Alors celle là, trop jeune pour l'avoir connue «régulièrement» dans les rues Lyonnaises.
Cependant, ça m'énerve maintenant Wink car je sais que j'en ai vu une quelque part -et je sais que j'étais intrigué par la manière dont ont été mis les réflecteurs à l'intérieur- mais où (Lyon ou pas...) et quand... ?!
Exalum a écrit:On a pas encore parlé des Octy/Qradrilum...
Je n'ai pas trouvé de visu. As-tu un lien ?

Finalement, pourquoi pas un post pour Lyon... mais ce ne sera pas facile et pour ma part, je resterai arrêté à une certaine période. Un forum est pas trop fait pour faire des reportages mais plus dans l'idée d'une discussion.
Il faudrait dans ce cas faire une rubrique Lyon, mais celà risque de faire des jaloux... Wink
Du coup, celà me permet de rebondir sur le fait que si je prends quelques photos et les poster, sans question particulière, c'est possible ou pas ? Je ne sais pas trop où faire ça...
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par KevEsthelux Sam 17 Oct - 22:42

J'avais créer un petit post sur "Lyon est les alentours" Smile
Voici le lien du post : l'éclairage à Lyon et alentours
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Sam 17 Oct - 22:51

Merci et je t'avoue que j'ai même pas réussi à le retrouver -sûrement par manque d'habitude- car justement je voulais savoir le nom des éclairages du RD383.
Cependant, dans 30 messages ce topic va devenir problématique et pas vraiment ergonomique.
«Lyon et alentours» mérite sûrement une section à part entière avec des topics représentant du coup soit les arrondissements, soit les villes évitant donc les topics à rallonge.
À mon humble avis, l'agglo est trop importante pour tenir que dans un seul topic.
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par KevEsthelux Sam 17 Oct - 23:09

Je suis d'accord car il y a quand même beaucoup de choses à dire sur Lyon Smile .
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Dim 18 Oct - 0:32

Bah excusez-moi mais je vous fais juste des réflexions que notre admin va sûrement faire... Si ca dérange...

Pour les Philips NVF 250 elles étaient à proximité d'un pont mais ne connaissant pas Lyon comme ma poche je ne peux dire lequel.

Fabrice, tu ne connais pas les Octy ?!! C'est incontournable avec les Projelux ! Surtout depuis que l'on sait que Eclatec les a reproduites à l'identique (quadrilum) il y a quelques années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Dim 18 Oct - 0:50

Exalum a écrit:Bah excusez-moi mais je vous fais juste des réflexions que notre admin va sûrement faire... Si ca dérange...
Moi perso pas de soucis je l'ai pas du tout pris mal -et j'espère toi non-plus d'ailleurs aucun but à celà- ; J'ai même dis un peu moins détaillé que desfois en s'éloignant un peu, ça permet d'ouvrir d'autres discussions qui n'ont pas le «mérite» d'un topic à part entière ou pour d'autres raisons par exemple histoire de rester dans le jus du topic en cours.

Exalum a écrit:Pour les Philips NVF 250 elles étaient à proximité d'un pont mais ne connaissant pas Lyon comme ma poche je ne peux dire lequel.

Fabrice, tu ne connais pas les Octy ?!! C'est incontournable avec les Projelux ! Surtout depuis que l'on sait que Eclatec les a reproduites à l'identique (quadrilum) il y a quelques années.
Ahahahahaha Philips NVF 250 oui maintenant je me rappelle !!
Excellent ! GoogleMAP en cours pour voir si elle sont tjrs là... bon sang au moins vue il y a 25 ans...
Voilà pont Wilson Lyon3-2 si c'est bien elles et que je me trompes pas : Pont Wilson. Attention on est en 2008... Bien joué en tout cas Smile
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Dim 18 Oct - 1:22

Pas de problème Wink

Oui, pont Wilson.
Et sans le vouloir on tombe sur les très rares Eclatec Quadrec et les fameuses Octy de TH !
Les NVF 250 étaient assez rares à Lyon, bien que je pense qu'il y a dû y en avoir pas mal d'installées durant les années 50-60.

Je repense aux Montébello, tu as jamais fait gaffe au nom de la rue où elles étaient installées ? (des bleues je crois)
Rue Montébello !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Fabrice69000 Dim 18 Oct - 1:27

Héhé Et oui...
Pour revenir sur les ECLATEC-Quadrec les seules que j'ai vu sont sur un pont qui enjambe l'A43 à ~ 40 ou 50 km de Lyon, sur un mat, par paire... jamais vue nulle part ailleurs.
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum