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Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ?

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Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? Empty Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ?

Message par psirvent Mar 8 Mar - 16:48

Bonjour,

Il y a maintenant plusieurs années, j'ai aperçu dans différentes villes des lanternes carrées avec source iodure ou vapeur de mercure qui présentaient un feu orange clignotant de chaque côté. Parfois ce feu fonctionnait la nuit en même temps que l'éclairage mais j'en ai déjà vu en fonctionnement la journée, lanterne éteinte.

Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photos ou de vidéos au moment. J'ai donc fait des captures d'écran de Street View pour que vous voyiez de quoi je veux parler. Malheureusement les mystérieux feux sont éteints sur ces images mais on peut distinguer la lentille ronde sur le côté près du mât.

Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? Lampad11

Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? Lampad10

Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? Lampad10

À noter que j'ai aussi vu les mêmes lanternes mais avec un disque orange à la place de chaque feu.

J'aimerais donc savoir à quoi servent ces feux sur des lanternes d'éclairage public et j'ai déjà demandé à des employés sur place mais ils n'ont pas su me dire la fonction de ces feux.

Si quelqu'un du forum peut éclairer ma lanterne (c'est le cas de le dire Smile)...

Merci pour vos réponses.
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Message par Phozagora Mar 8 Mar - 17:02

Bonjour,

Le luminaire en question est un THORN EUROPHANE LCP 400, ça vous permettra de mettre un nom dessus. Commercialisé entre 1985 et 2005 environ. Il était vendu avec les feux clignotants en option. Quand ils n'en étaient pas équipés, ils avaient un cache (souvent de couleur orange en effet) à la place.

Ces lanternes étaient conçues pour éclairer les passages-piétons. Les répétiteurs sur le côté avaient simplement pour but d'attirer l'attention des automobilistes (surtout la nuit), afin qu'ils repèrent le passage-piéton de loin. Toutefois, dans la pratique, je n'en ai vu clignoter qu'une seule fois dans ma vie, c'était un après-midi à Lésigny (77), commune où j'ai grandi où trois luminaires de ce type ont été installés au milieu des années 1990. En dehors de ce cas inédit (sûrement des essais), je n'ai jamais vu ces répétiteurs clignoter... autant dire que politiquement-incorrectement parlant, ça ne devait pas servir à grand chose...

Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? THORN1985_MINI_220 Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? THORN1985_MINI_221
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Message par Tefeiri Mar 8 Mar - 17:51

Bonjour,

Ce type d'indicateur de passage piéton existe toujours, THORN en propose mais ils sont désormais déportés de la lanterne comme le modèle led IVS FLASH NODE.

http://www.thornlighting.be/fr-be/produits/leclairage-exterieur/leclairage-routier/IVS/accessoire-de-signalisation-ivs/96256654
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Message par Invité Mar 8 Mar - 20:45

Y en a une pelle à St Maur (94) beaucoup clignotent encore mais les luminaires se font remplacer par de la Led.
Effectivement, 400w iodure contre la led y a photo pour faire des economies !
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Message par psirvent Mer 9 Mar - 11:40

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy Voilà un mystère résolu.
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Message par HPM Jeu 10 Mar - 14:00

De moins en moins utilisés voire plus du tout sur ces lanternes d'EP tout simplement parceque la réglementation en vigueur sur les feux de signalisation routière ne le permet pas :

Extrait de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR), article 13-1B :
Les feux d'alerte R1 sont toujours associés à un panneau de signalisation permanente. Ils sont clignotants, de couleur jaune, et disposent d'un cadre contraste carré de couleur sombre.

Ils sont utilisés pour compléter la signalisation permanente de danger type A et d'intersection type AB (un seul feu dans l'angle supérieur du triangle), d'indication type C (deux feux synchronisés placés à chaque extrêmité au dessus du panneau), la balise J4 monochevron (un seul feu), et la balise J4 multichevrons (deux feux).


Voir la partie réglementation de mon site : http://feu.routier.free.fr/reglementation.html
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Message par Solair400 Jeu 10 Mar - 21:27

Bonsoir,
A Lanester il y en a, et ils fonctionnent encore ! Smile 

https://www.google.fr/maps/@47.772939,dislike3.3476495,3a,15y,221.96h,91.02t/data=!3m6!1e1!3m4!1svX2difjEpJgb8jVifp8XYw!2e0!7i13312!8i6656
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Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? Empty Re: Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ?

Message par psirvent Mar 31 Oct - 5:01

Bonjour à tous,

Je me permets d'ajouter ce que je pense être un complément d'information après mûres réflexions à propos du sujet:

Pourquoi un feu orange clignotant (Qui au passage clignote plus lentement que les feux oranges des carrefours) inciterait-il les piétons à ralentir ?

D'autant que personne à l'auto-école ne m'avait parlé de ces fameux feux présents sur les lanternes LCP-400 ainsi que sur de nouveaux luminaires Thorn (Sous le nom de IVS Flash Node).

Mais j'ai appris par la suite, bien après l'ouverture de ce thread qu'au Royaume-Uni il existe justement des signaux appelés Belisha Beacons qui servent à attirer l'attention des automobilistes à l'approche des passages piétons.

Mais à quoi peuvent bien servir ces feux clignotants sur les lanternes ? Captur10

Ce sont en fait des lanternes de forme sphérique et de couleur orange qui clignotent jour et nuit... Aussi lentement que les répétiteurs des LCP-400 et que les IVS Flash Node qui en sont l'équivalent moderne, ou quoi qu'il en soit plus lentement que les feux oranges clignotants des carrefours français.

Je me suis donc dit que Thorn étant une société anglaise, ils ont sans doute voulu exporter ce concept à travers leurs luminaires pour passages piétons, après ce n'est qu'une simple supposition sans source officielle aucune.

Cela rejoint un peu ce qu'avait dit HPM il y a quelques années maintenant vu qu'il s'agit bien d'un signal non intégré au code de la route français... étant donné que les Belisha Beacons n'existent pas ici.

Et si ces signaux "exotiques" peuvent malgré tout être installés c'est qu'il n'y a aucune loi qui l'interdit j'imagine ?

Un peu comme si par le maire d'une commune décidait d'installer un panneau maison avec marqué par exemple "Attention passage piéton à 50m Ralentissez", il aurait à priori le droit même si ce panneau ne figurerait pas au code de la route étant fait sur mesure pour la commune X.

Voilà voilà...
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