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Message par Phozagora Mar 15 Nov - 9:45

Salut,

Les LCM de l'A86, ça fait un bail que je ne les ai pas vues allumées. Je ne sais même plus si elles étaient encore en service en 2009. Les Z2 de Rungis ont toujours fonctionné "sur courant alternatif". Souvent ils en allumaient une sur deux. Les Pilote, quant à elles, je les ai toujours vues fonctionner.

A partir de Fresnes, je confirme que ça fait un moment que tout est éteint.
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Message par Lux'Or Mar 3 Jan - 17:52

On en dit pas "sur courant alternatif" dans ce cas de figure mais "sur plusieurs phases". Pour un ingé comme toi quand même... !
:lol:
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Message par HPM Dim 19 Fév - 19:44

Promenade dominicale à Saint Cloud cet après midi.
Le secteur du tunnel et du viaduc de l'A13 est très agréable pour un passionné d'environnement routier comme moi, tout y est très accessible (pas de grillages, portails ouverts, pas de surveillance, proximité du parc de St Cloud).

On commence avec les Furyo sur mâts courbés en forme de vague implantés dès la sortie du tunnel :

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Message par HPM Lun 20 Fév - 15:43

Auparavant la sortie pour St Cloud et la voie d'accès au tunnel étaient éclairées par des Astec sur consoles spéciales.
Elles ont été déposées en 2009 suite à la rénovation de l'EP du secteur, mais il en subsiste encore deux :

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Message par Lux'Or Lun 20 Fév - 15:49

Intéressant. Par contre esthétiquement parlant, le côté droit et rigide du triangle mixé avec les courbes du luminaire, ça ne va pas du tout ensemble.
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Message par HPM Mar 21 Fév - 11:10

Ca ne me choque pas plus que ça.
Je ne sais pas quelle est leur couleur d'origine, mais les mâts semblent avoir été peints.
Elles doivent dater de 1976, année de l'ouverture du deuxième tube du tunnel de Saint Cloud.
J'ai retourné tout internet mais impossible d'avoir des photos de cet endroit dans les années 1970.

Il y a aussi un ancien centre DDE abandonné a côté du tunnel avec pas mal de matériel dedans, peut être qu'il y reste encore de l'EP.
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Message par HPM Jeu 23 Fév - 14:05

Pour terminer avec ce secteur, il y avait des projecteurs qui éclairaient les talus qui sont au dessus des tunnels, accessibles depuis le parc de St Cloud.
L'installation doit dater de la construction du deuxième tube du tunnel en 1976.
Aujourd'hui tout est HS et vandalisé, je ne sais pas si ça appartient à la DIRIF ou aux monuments de France qui gèrent le parc.

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Message par HPM Sam 25 Fév - 12:17

Les hauts-mâts de Pompadour, sur l'A86, éblouissement maximal quand on vient de deux zones plongées dans le noir :

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Message par HPM Sam 4 Mar - 23:24

Relamping des projecteurs sodium du tunnel de Fresnes sur l'A86. Ca a été fait assez bizarrement avec le relamping d'une seule partie des projos et dans un seul sens de circulation, c'est pas du tout uniforme et pas du tout agréable quand on traverse le tunnel.

Première trémie :
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Seconde trémie :
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Message par HPM Lun 20 Mar - 22:46

Autoroute A1, à Saint Denis
Les RX qui étaient là depuis 1997, année de la couverture partielle de l'A1 (qui est aussi l'endroit le plus pollué d'Ile de France), ont toutes été déposées en 2016. Les mâts sont toujours là, ce qui laisse supposer une rénovation de l'EP.
Il y a 12 Schreder Ampera qui sont installées avant le tunnel du Landy.

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Et en bonus quelques photos des projos du tunnel du Landy

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Message par Lux'Or Jeu 23 Mar - 19:17

J'ai entendu dire que l'éclairage de l'A1 va en partie être rénové.
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Message par HPM Jeu 23 Mar - 23:09

Effectivement c'est sur la liste des chantiers DIRIF prévus.
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Message par FC Mer 29 Mar - 23:05

Est-ce que quelqu'un sait s''ils ont aussi prévu de relamper les tunnels de l'A3 qui en auraient bien besoin ?
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Message par gil93240 Sam 1 Déc - 1:55

Bonsoir.

Moi j'aimerais savoir de quand date la pose des TX sur l'a86.
Tout est éteint et je ne me rappel même plus avoir vu tout l'ensemble fonctionner. Quelqu’un sait de quand à quand sa a fonctionner ? Je trouve sa dommage car je trouve que sa avait bien été fait ( console de type double lanternes sur les entrées et sorties ) sa fait propre.

Je parle de cette zone:

https://www.google.com/maps/@48.9225632,2.3802331,3a,75y,228.78h,113.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1s77tgiKjGnhmCMfYn6oKhew!2e0!7i16384!8i8192


Par ailleurs pour l'A1 Il ont aussi mis des Ampéra en remplacement de Schréder Z. Apparemment sa a pas l'air vraiment au point car vers la station Total les lanternes sont presque toutes éteintes. Si quelqu’un voit de quoi je parle.. d’ailleurs dès que l'on dépasse la zone rénovée ( en direction de CDG ) plus de lumière dès qu'on retombe en zone RX/TX  Sad

Autre remarque sur l'a86 à Fontenay sous bois cette fois. En direction de Bordeaux, des RX on été remplacer par une lanterne à LED que je ne connais pas ( basculez les années ont voit le changement ):
https://www.google.com/maps/@48.8537177,2.489004,3a,75y,344.13h,106.02t/data=!3m7!1e1!3m5!1sje2MiiN-BAoqKlYFO0pYqw!2e0!5s20171001T000000!7i13312!8i6656

Je ne sais pas si cette petite zone était éteinte puis rallumé pour le remplacement des lanternes. ? Je précise ça, car de l'autre côté de l’autoroute ( direction Rosny ), les RX sont allumés  ( c'est la seul autoroute ou j'ai vu des RX qui fonctionne la nuit alors je me demandais si c'était un test ou je ne sais quoi ? ) après cette petite zone on retombe dans le noir.

Bonne soirée.
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Message par Solair400 Sam 1 Déc - 21:34

Les LED de Fontenay sont des Eclatec Tilt Wink

Est-ce qu'on peut parler d'un timide renouveau de l'EP sur les autoroutes nord/est-franciliennes d'ailleurs ?
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Message par Phozagora Jeu 13 Déc - 23:07

Bonjour,

Les SCHREDER TX de la partie nord de l'A86 ont été installée lors de la construction de cette branche d'Autoroute, c'est à dire au milieu des années 1990 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A86_(France)

A Fontenay-sous-Bois, ce sont bien des ECLATEC Tilt qui ont remplacé les RX.
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Message par gil93240 Ven 14 Déc - 16:40

Merci pour ta réponse. On t-elle fonctionné un jour ?
Je comprend pas pourquoi avoir installé tout sa ( avec notre argent ) si c'est pour "faire genre que nos autoroutes sont éclairés"...
C'est dommage. Personnellement à part les quelques Astec, les Tilt et les RX ( et une TX ) de Fontenay je ne voit pas d'autres parties fonctionnelle.

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Message par Lux'Or Mer 2 Jan - 13:21

L'Etat a décidé de l'extinction de l'ensemble des autoroutes (hors portions spécifiques) depuis presque une dizaine d'années maintenant, pour des raisons de coût de fonctionnement et d'exploitation (officiellement pour des raisons de sécurité routière, comme quoi les autoroutes seraient aussi sûr allumées ou éteintes, même en zone urbaine dense).
Pour une section de la A1 une rénovation a en effet été entreprise du tunnel de Saint-Denis jusqu'au Stade de France. Le fonctionnement est effectivement aléatoire.

L'A6a/A6b a aussi été rénovée en LED. Le mode de fonctionnement réduit est l'extinction d'un point lumineux sur 2. C'est un choix surprenant (pour ne pas dire absurde) à l'heure où les solutions de gestion/gradation de l'éclairage sont éprouvées et abordables (et sans rénovation nécessaire des réseaux existants).
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Message par gil93240 Sam 5 Jan - 1:55

Oui je m'en rappel c'était en 2011 je crois. Pourtant je n'ai pas le souvenir d'une a86 éclairé... je ne sais pas en quel année elle à été eteinte. Justement moi c'est le manque d'éclairage qui me dérange, j'ai fait un tête à queue à l'entrée de la Courneuve car un mec bourré roulais sans phares... et je connais une autre personne qui à renverser une personne qui traversait les voies en pleines nuit ( la personne est morte bien sûr ).

Pour l'A6 effectivement j'ai découvert ce fonctionnement que je ne comprend pas. Pourquoi installer toutes ces Ampéra si la moitié ne fonctionnent pas ? Je sais pas si ils alternent leurs fonctionnement ou quoi mais c'est stupide. Encore si en heures pleines tout était allumés puis 1/2 en heures creuses ok mais la.. D’ailleurs il y'avait quoi avant ces lanternes ?

Quand on regarde les vieilles photos de nos autoroutes ou tout était bien éclairés sa fait bizarre...

Pour l'A1 le fonctionnement aléatoire semble plutôt être un problème de branchement non ? car c'est pas régulier..
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Message par gil93240 Ven 14 Fév - 14:17

Bonjour
J'ai constater hier ce qui ressemble à un début de rénovation de l EP sur l'autoroute a1 au niveau de la bifurcation a86 au niveau de la Courneuve.

Des TX double foyer que je n'ai personnellement jamais vu fonctionnés ont été déposées. Cependant les mats on été conservés. Tout comme les projos sont le tunnel si on reste sur l'A1
C'est peut-être pour ces travaux que la première série de rénovation en schreder ampera étaient hors tension depuis quelques semaines ?.. a voir. En tout cas pour l'instant seul le coter province vers Paris semble concerné. Je vous joint les photos street view d'avant que les luminaires soient retirés. C'est tout frais encore. J'en profite également pour dire que jetait tomber il ya quelques temps sur un appel d'offres pour une rénovation de l'éclairage sur les secteurs compris entre Blanc Mesnil et la Courneuve. Je pense que les travaux commencent.


Ces TX ne sont plus la. Ils ne reste que les mats. Seulement coter Province vers Paris ( ceux de la photo)
La Courneuve, Île-de-France
https://maps.app.goo.gl/VvLE42ZNmnxjk6HD8


Idem pour ces projos, hs depuis toujours, ils ne reste que les mats. Une caméra de vidéosurveillance qui semble temporaire a été installer entre deux mats.
Autoroute du Nord
https://maps.app.goo.gl/fRgV2aEBjMS2SENQ6


Si vous avez des infos..

Cdt
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Message par Lux'Or Mer 25 Mar - 22:32

Bonjour,
La rénovation de l'éclairage entre le tunnel de Saint-Denis et La Courneuve a été commencé il y a 2 ou 3 ans et terminé récemment. J'y passé occasionnellement et le fonctionnement semble très aléatoire...

A noter que la A3 est de nouveau éclairé avec l'ensemble des Capella en fonctionnement entre Paris et l'échangeur de Maisons-Alfort (et peut-être au delà jusqu'à Joinville-le-Pont).

D'autres sections d'autoroutes d'IDF comme la A6a/A6b ont vu leur éclairage rénové.
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Message par gil93240 Mer 25 Mar - 22:48

Bonsoir

Oui le fonctionnement est très aléatoire, je sais pas si c'est fait exprès ou pas...

Pour les Capella tu veux dire la A4 plutôt ?

Car la A3 me semble être la grande oublié, aucune rénovation depuis plusieurs décennies, avec ses RX/TX HS sans câbles.

Apparemment ils rénove une partie de la A86 comme je disais plus haut, au niveau du barreau de liaison A1 au Blanc Mesnil. J'étais tomber sur un appel d'offre pour ça ya quelques temps. Et ils ont déjà retiré les anciennes TX/TX2 et quelques projos depuis 2/3 mois dans un sens, depuis rien pour le moment.
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Message par Lux'Or Mer 25 Mar - 23:05

Je pense qu'à la base l'installé a plusieurs régimes de fonctionnement avec une réduction voir extinction partielle en cœur de nuit, mais dans les faits ça ne semble pas trop fonctionner de façon fiable. Ou alors il faut qu'ils m'expliquent la logique. Laughing

La moralité c'est que l'éclairage revient sur des portions spécifiques d'autoroute en IDF, celles les plus à risque, les plus fréquentées, ou ayant un système de modulation du nombre de voies ouvertes (A3/A86 et A1 avec la voie réservée aux bus taxi et autopartage à certaines heures).
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Message par gil93240 Mer 25 Mar - 23:22

Lux'Or a écrit:La moralité c'est que l'éclairage revient sur des portions spécifiques d'autoroute en IDF, celles les plus à risque, les plus fréquentées, ou ayant un système de modulation du nombre de voies  ouvertes (A3/A86 et A1 avec la voie réservée aux bus taxi et autopartage à certaines heures).
Quand on sait qu'à la base toutes ces portions devait rester allumés..
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Message par gil93240 Lun 25 Mai - 22:22

MAJ: passage aujourd'hui sur la A1: de plus en plus de mats perdent leurs TX/ TX2: la rénovation de l'éclairage de cette autoroute semble concerner une portion bien plus grande que ce que je pensais. A suivre.
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