Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

LUXEMBOURG

4 participants

Aller en bas

LUXEMBOURG Empty LUXEMBOURG

Message par Phozagora Dim 9 Avr - 22:34

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un topic. Vu qu'il y a un problème au niveau des droits et que l'on ne peut pas ouvrir de topics dans la section EUROPE - MONDE, je le crée ici.

Le Luxembourg a toujours été un pays mystérieux pour moi, ne sachant réellement quelle langue on y parle et par quelles lanternes il est éclairé. J'ai profité du soleil pour aller y faire un tour.

Ce qui frappe assez vite, c'est que le Luxembourg est le pays des barres (TF et LPS) sur les grandes axes, et des Glocken (ces luminaires contemporains d'origine allemande en forme de cloches) dans les villages. Au niveau des barres, la PHILIPS SRS 201 est très répandue, on trouve aussi de PHILIPS XRC et THORN Alpha 4. Au niveau des Glocken, il y a du VULKAN notamment...

A part ça... les luminaires PHILIPS sont les plus nombreux, avec la SRS 201 (probablement la lanterne la plus répandue du pays), la Marbella (10 et 9 surtout), les Iridium sont un peu moins nombreuses mais elles sont là, on croise aussi des Selenium de temps en temps. J'ai également vu des Malaga, Massilia, HGS et HRP en espace privés, des CPS 200, ou encore des HPC (lanternes de lotissement). Vu aussi, une HRL en espace privé.

On croise de nombreux luminaires INDAL (INDALUX, INDUSTRIA, 3eINTERNATIONAL...). Beaucoup d'INDUSTRIA Iris et Aurora (je ne me souviens pas avoir vu une seule Arc en revanche), beaucoup d'INDALUX IVA avec quelques Visual et Viento, j'ai aussi vu des 3eI Harmony, Alliance, Fusion. On trouve aussi les INDAL de dernière génération telle que la Luma, la Stela, la Vital...

On trouve pas mal de THORN très récentes, énormément de Jet 1 notamment, beaucoup d'Isaro près de la capitale, des Oracle, des Oxane, et quelques modèles à LEDs. Des Civic en espace privé. On trouve aussi quelques THORN EMI anglaises telles que les Alpha 4 donc et des Alpha 8. Chez EUROPHANE, je n'ai vu des Pilote qu'une seule fois, et je suis tombé sur des LPY (oui oui) et une 3334. Pas d'ARO, pas de VM, pas de LT, pas de Trafic, pas même de CA 500... Je n'ai pas vu non plus de Carat, de Riviera, de Triumph...

Chez AEG, quelques rares Stradasole, on trouve bien quelques Koffer et PLS mais elles sont beaucoup moins nombreuses que je ne l'imaginais. On trouve des Glocken de VULKAN, des lanternes SCHUCH et TRILUX en espaces privés. Mais je pensais voir beaucoup plus d'Allemandes que ça.

Les lanternes SCHREDER sont là mais sans plus. Elles sont beaucoup moins nombreuses que les PHILIPS et les INDAL. La MC et la Saphir sont celles que j'ai le plus vues. Les autres sont occasionnelles voire inexistantes : je suis tombé sur quelques DM (2 et 3), sur des TX dans la capitale, des Image. Les Z sont quasi-inexistantes, les seules sur lesquelles je suis tombées sont des Z1 dans la banlieue ouest de Luxembourg. Je n'ai pas vu d'Onyx, ni de Furyo, ni de Falco, en revanche, je suis tombé sur des PQ3S mais aussi sur ce qui semblait bien être des vieilles PQ. J'ai aussi vu étonnamment des SCHREDER GR.

Du côté des luminaires français, c'est l'Australe et la Solair qu'on trouve le plus et de très loin. ECLATEC est bien représenté avec l'Australe mais aussi avec l'Elipt. On trouve des Paléo à Luxembourg et surtout, scoop : des Aurélia, près de la gare !!! J'ai vu des Clip une fois à l'ouest de Luxembourg. Je suis aussi tombé sur de vieilles BS 83 en espace privé. Sur Streetview, j'avais aussi repéré des MIR et des LCM 101 mais je n'en ai pas vues lors de mon périple. Chez MAZDA, c'est beaucoup plus restreint, je suis plusieurs fois tombé sur des Solair, mais à part ça... j'ai vu deux fois des Comète P et des Spacior 50 (deux fois aussi). Pas d'EPA, pas d'Estoril, pas de Modula, de Macadam, d'Esthelux, de Refractor, d'Elan... Chez RAGNI, quelques Hépiale, Ariane 250, Ariès.

Autres lanternes à signaler comme ça, des LIGHTRONICS Mistral, des ROHL Enigma, des GC ILLUMINATION Tekna dans la capitale. Des flans ici et là. Dans les vieilleries des villages, on trouve surtout des vieilles barres allemandes équipées en TF.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par Invité Dim 9 Avr - 23:23

Salut Phozagora dis moi c'est quoi comme type de barres fluos s'il te plaît? Peut-être qu'il s'agit des AEG PNS mais en tubes fluos. Ou du Trilux...

Merci à toi Wink Very Happy (y)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par KevEsthelux Lun 10 Avr - 16:42

Bonjour Phoza,
C'est toujours très intéressant de découvrir pour ma part l'éclairage d'autres pays.
En effet, après quelques balades avec StreetView, j'avais remarqué que ECLATEC était présent sur certains axes. J'avais même mis la main sur des Quadrec avec vasque pas très loin de Luxembourg mais je ne me souvient plus trop de l'endroit précis. J'ai aussi aperçu quelques rares Comète LV. J'ai bien le souvenir d'avoir vu des LCM et Australe.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par Invité Jeu 13 Avr - 21:32

Les Quadrecs férmées se trouvaient dans une aire de repos, mais celles ci se sont fait remplacées Sad Se sont des Projecteurs maintenant, avec d'autres luminaires totalement inconnus pour ma part :/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par Rhôdanien Jeu 20 Avr - 23:04

Pour digresser sur les langues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multilinguisme_au_Luxembourg

Fin bref langues ou EP c'est un sacré mélange des genres ce pays.
Rhôdanien
Rhôdanien
1
1

Messages : 6
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par Lux'Or Sam 22 Avr - 15:30

Phozagora a écrit:Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un topic. Vu qu'il y a un problème au niveau des droits et que l'on ne peut pas ouvrir de topics dans la section EUROPE - MONDE, je le crée ici.
C'est une erreur que je viens de corriger.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par Phozagora Lun 10 Sep - 15:30

Rhôdanien a écrit:Pour digresser sur les langues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multilinguisme_au_Luxembourg

Fin bref langues ou EP c'est un sacré mélange des genres ce pays.
Pour poursuivre la disgression, les langues dans ce pays, cela a toujours été un mystère.

Les panneaux ainsi que les enseignes sont en français, mais un grand nombre de messages privés (affiches sur les immeubles, règlements intérieurs, etc...) sont en allemand. Quant aux gens, j'entends souvent une langue que je ne connais pas, ni du français, ni de l'allemand, cela doit donc être du luxembourgeois. Langue que j'ai entendue dès la commune de Rodange à 500 mètres de la frontière française. Mais les gens parlent tous français sans problème.

Dans mon boulot, nous avons quelques activités au Luxembourg mais la plupart des mecs avec qui j'ai échangés étaient Français (avec pas un pet d'accent). Quant aux politiciens, à en juger les affiches électorales, beaucoup portent un prénom francophone (Jean-luc, Corinne, etc...).

Niveau lanternes, pour synthétiser mon descriptif plus haut, les lanternes principales sont :
- PHILIPS SRS 201 (la plus répandue je pense).
- PHILIPS Marbella 10.
- PHILIPS Selenium.
- PHILIPS Iridium.
- INDALUX IVA.
- INDUSTRIA Arc.
- THORN Jet.
- THORN Isaro.
- THORN Alpha 4.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LUXEMBOURG Empty Re: LUXEMBOURG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum