Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
► désactiver l'affichage des publicités

République Tchèque

Aller en bas

République Tchèque

Message par Phozagora le Lun 26 Fév - 22:02

Bonjour à tous,

J'étais à Prague ce Week-end. L'occasion pour moi de me joindre aux nombreuses personnes qui ont adoré cette ville. C'est une ville très romantique, idéale pour y passer un week-end en amoureux. De plus, c'est une ville très calme.

Beaucoup d'endroits dans le centre sont éclairées avec des lanternes à manchons de gaz. Ça donne une couleur très tamisée et c'est très agréable de se promener de nuit.

Pour ce WE, il se trouve que j'ai... oublié mon appareil photo ! Un comble pour un collectionneur de photos de luminaires. J'ai tout de même pris quelques photos avec mon smartphone, que j'ai regroupées ici :
https://photos.app.goo.gl/ESedBiqIfAJAfYep2

Peu de regrets ceci dit, malgré le beau temps. Dans le centre ville, il faut surtout y photographier les luminaires de style hexagonaux et les boules maillées en forme de ballon de football. Et ces sortes de cloches à longue cheminée. C'est globalement chose faite. En dehors du centre, la plupart des luminaires que l'on trouve peuvent être photographiés ailleurs.

Les SCHREDER MC sont de loin les lanternes que j'ai le plus vues (ça ne m'a pas dépaysé par rapport à la Belgique), surtout des MC 2, pas mal de MC 12 à réfraction et quelques MC 3 à verre bombé ou plat. Je n'ai pas vu de MC 1 en revanche. Toujours en SCHREDER, pas mal de Z1 Sealsafe dans les ruelles. C'est la seule gamme de Z que j'ai vues, pas d'autres Z1, ni de Z2, ni de Z3. J'ai également vu pas mal de Saphir (1 et 2). J'ai vu quelques Atos, ou encore de rares Citéa...

Autres lanternes que j'ai beaucoup vues, des OSRAM ML-150 (aussi connues sous le nom de GAASH LIGHTING Mars). Je ne sais pas qui en a l'authenticité, mais on en voit pas mal.

Autre lanterne vue, celle que je connais en tant que SOVIET & RUSSIA Orion RKU-20.

J'ai vu quelques ELEKTROSVIT Ambassador mais elles étaient peu nombreuses. Une ou deux Sadovka également.

Vu aussi, des MODUS-CZ LV (PHILIPS XRC), des PHILIPS Malaga 10 et Mini Iridium en espaces privés, des VYRTYCH Dingo (ou VLUX RLX / VULKAN 3055, là aussi ça m'a rappelé la Belgique), des AEG Seilkoffer.

Voilà, en gros.

A+
avatar
Phozagora
3
3

Messages : 1030
Points cummulés : 1133
Réputation : 30
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 35
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque

Message par Solair400 le Mer 28 Fév - 9:55

Salut,

Très sympathique ! J'aime beaucoup la forme originale de la lanterne avec le bloc optique collé à l'appareillage (qui me fait curieusement penser à une Solair 400), j'imagine que c'est l'Elektrosvit Ambassador ?

Les MC sont sans doute dans le Top 5 des lanternes les plus répandues en Europe non ? (avec l'Iridium, la Marbella, la Saphir et la Massilia)

Je constate aussi qu'ils utilisent beaucoup les poteaux pour les caténaires de tram et trolleybus, assez original !
avatar
Solair400
2
2

Messages : 357
Points cummulés : 392
Réputation : 8
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque

Message par Phozagora le Mer 28 Fév - 16:32

Salut,

Oui, la « Solair suspendue » est bien une ELEKTROSVIT Ambassador.

Est-ce que la MC est dans le top 5 européen ? C'est une quasi certitude.

La numéro 1 en Europe est incontestablement la PHILIPS Marbella, sans aucun doute possible. Elle est dans le top 10 de la plupart des pays d'Europe de l'ouest, notamment les plus peuplés tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Pologne, ou encore les Pays-Bas. On en trouve beaucoup en Suisse, en Scandinavie, et elle existe en Italie, en Espagne, en Belgique et dans la plupart des pays d'Europe de l'est.

Parmi les lanternes qui suivent, on trouve très probablement l'AEG Koffer, la SCHREDER MC et la PHILIPS Iridium.
- La Koffer de par sa seule omniprésence en Allemagne (et sa forte présence en Suisse, en Autriche, au Danemark...)
- La MC de par sa forte concentration dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l'Irlande, la Belgique, la République Techèque, sachant qu'on en trouve pas mal en France et aux Pays-Bas. En revanche, il n'y en a pas en Allemagne, ni en Scandinavie, et assez peu dans les autres pays d'Europe qui n'ont pas été cités.
- L'Iridium, car un peu comme la Marbella, elle existe dans la plupart des pays Européens, avec un paquet en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Pologne notamment. Il y en a pas mal en Belgique, en France, en Scandinavie...

Viennent très probablement ensuite, sans que je ne sache dans quel ordre, la Saphir, la Pilote (rien que de par sa présence en France), la Grosser Klassiker (rien que de par sa présence en Allemagne, en Autriche et au Danemark), la Malaga (il y en a de partout dans la plupart des ex-pays de l'URSS).

Les Massilia sont moins nombreuses que les lanternes précédemment citées. Primo, au même titre que la MC, elle n'a pas été commercialisée en Allemagne. Secundo, elle est assez rare en Europe de l'est. Tertio, même dans les pays d'Europe de l'Ouest ou Scandinave où elle est plus présente, ça n'est pas une lanterne parmi les plus répandues (sauf aux Pays-Bas peut-être, et encore...).
avatar
Phozagora
3
3

Messages : 1030
Points cummulés : 1133
Réputation : 30
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 35
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque

Message par Phozagora le Dim 25 Mar - 16:52

En dehors de Prague, ça dépend des villes pour l'EP. Je serais bien incapable de dire quelle est la lanterne que j'ai le plus vu. Peut-être la PHILIPS XRC (vendue par une société locale nommée Modus).

Dans ce qu'on voit le plus en dehors de la lanterne precedemment citee : ELEKTROSVIT Ambassador et Taminko, PHILIPS Malaga, SCHREDER MC.

Un peu moins fréquent, les SCHREDER Saphir 1 et Atos, VYRTYCH Dingo.

Tout l'EP du pays tourne atour de ces lanternes la.

Les GAASH Mars, on ne les voit qu'à Prague et aux alentours.

Aperçues de temps à autres : INDAL Viana IVC, et plus rare encore, INDAL IVA et Arc. J'ai vu une fois des Harmony classique aussi. En SCHREDER, des Z1 Sealsafe ici et la et c'est la seule version de Z que j'ai vue. Chez THORN, j'ai vu des Pilote et Riviera le long des voies ferrées ou en espaces privés, ainsi que de Jet. Je n'ai vu des Marbella qu'une seule fois (Marbella 10) et une unique Iridium mini en tout et pour tout. Des modèles de la série Metronomis à Leds aussi. Chez SIEMENS/SITECO, des SR, des ST, des DS... mais ça reste plutôt rares. On trouve aussi des GEWISS City et Indy comme partout en Europe. On trouve aussi des GE M-250A2 (qui sont bien marquées GE), vu aussi une fois des M-400A2 sur un parking.

Les anciennes ELEKTROSVIT qui datent d'avant la chute du rideau de fer ont quasiment toutes disparues. On ne les voit que dans quelques espaces privées à de rares exceptions près. Mais j'en ai photographié pas mal malgré tout.

Les luminaires à Leds restent encore plutôt rares. C'est principalement du HPS, un peu de TF dans les PHILIPS XRC. De rares BF survivantes, de rares SOX et les MH sont surtout utilisées pour les passages piétons ou en espace privé.

Voilà en gros, en attendant les photos
avatar
Phozagora
3
3

Messages : 1030
Points cummulés : 1133
Réputation : 30
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 35
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum