Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Sources LED et records d'efficacité

+4
Gogot
HPM
solar light
Nicolas59
8 participants

Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Sources LED et records d'efficacité

Message par Lux'Or Ven 23 Mai - 14:32

Bonjour,

Afin de savoir où nous nous situons en terme de performance, je vous propose de référencer ici les sources LED qui battent les records de performance et d'efficacité et disponibles sur le marché.

 flèche6 Précision : On parle ici de source LED à l'état pur et non d'intégration (LED intégrée dans un luminaire).





Pour commencer, voici XLamp® XP-L LED de CREE LEDS
Efficacité annonce : 200 lm/W à 350mA


Le fabricant CREE annonce aujourd'hui qu'il s'agit de la source LED la plus efficace disponible sur le marché actuellement.
Sources LED et records d'efficacité 10372510

(source photo : CREE LEDS)
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Nicolas59 Mar 3 Juin - 13:06

Bonjour,

L'efficacité la source elle même n'a à mon sens pas d"intéret.. ce n'est que mon avis.
L'important, je pense, et l'efficacité globale du luminaire (Flux réel disponible et conso totale.. ) et dans ce cas, on arrive bien en deça des 200lm/W..


Nicolas59
Nicolas59
1
1

Messages : 25
Points cummulés : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Lux'Or Mar 3 Juin - 14:14

En terme d'utilisation et de choix de luminaire oui. En revanche d'un point de vue technologique c'est bien d'avoir la référence source afin de voir où on se situe et jusqu’ou la technologie peut aller.
Donc dans ce topic pour précision on parle bien d'efficacité source (Chip LED seul sans driver) et non efficacité système / efficacité luminaire.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Nicolas59 Mar 3 Juin - 17:03

Lux'Or a écrit:En terme d'utilisation et de choix de luminaire oui. En revanche d'un point de vue technologique c'est bien d'avoir la référence source afin de voir où on se situe et jusqu’ou la technologie peut aller.
Donc dans ce topic pour précision on parle bien d'efficacité source (Chip LED seul sans driver) et non efficacité système / efficacité luminaire.
J'avais bien compris, mais ces valeurs ne reflètent pas la performance finale.
A noter qu'il faut aussi prendre en compte la température de couleur, l'irc qui font changer les performances.. Les valeurs données led nues, avec la tension parfaite, et une température de jonction contrôlée ne se retrouvera pas dans un luminaire.
le pdf est accessible sur google, et montre bien l'importance de ces facteurs.
Maintenant, c'est intéressant de pouvoir comparer et suivre les évolutions des composants.
Nicolas59
Nicolas59
1
1

Messages : 25
Points cummulés : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Invité Mer 4 Juin - 0:24

Euh, qu'est-ce qui fait qu'une led change de couleur durant sa vie ? Blanc virant au vert par ex ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Nicolas59 Mer 4 Juin - 0:35

Dégradation du phosphore du a la chaleur non maîtrisée, et aussi avec le temps.
Nicolas59
Nicolas59
1
1

Messages : 25
Points cummulés : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Lux'Or Mer 4 Juin - 0:41

Aussi, une intensité électrique trop élevée accélère cette dégradation.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Invité Sam 7 Juin - 3:39

.


Dernière édition par Max ☢ le Mer 2 Jan - 15:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Nicolas59 Sam 7 Juin - 14:10

Max, parfaitement ok avec toi.
D ou la seule et unique efficacité a prendre en compte : le flux disponible en Lm/w RÉEL luminaire. et uniquement pour les fabricants disposant d un labo équivalent NF ( le reste SGS, Intertek Chine = poubelle )
Le meilleur rendement réel rencontre a ce jour est 125lm/watt - L70b10 a 60 000h - orchestre 80 _ ct 4000K
Nicolas59
Nicolas59
1
1

Messages : 25
Points cummulés : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par solar light Mar 9 Fév - 15:13

bonjour luxor, tout d'abord merci pour votre article que je trouve très intéressent, il répond a plusieurs de mes questions. aussi je suis ravi d’être parmi vous, sachant que c'est la première fois que je participe sur un forum donc j'en appelle a votre indulgence Smile
je viens vers vous aujourd’hui a la recherche d'une solution Eclairage public en photovoltaïque d'une voix principale qui fait love+8+3+8+3) d'emprise donc 25M de large
3m largeur trottoir et 8m Etant la largeur de la chaussé
bref: mon problème est le suivant:
en dimensionnant la solution je me retrouve avec un luminaire 120w  avec un flux de 12000lm
efficacité de 100lm/w
luminescence 20lux a 22lux
en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques je suis a 2x pièce 12V/195W en connexion parallèle
pour les batteries: 2 pièce en 12v/200Ah
ce qui rend la solution assez onéreuse
l’idéal pour moi c'est de trouver un luminaire sérieux et pas cher a forte efficacité lumineuse afin de revoir a la  baisse tous les paramètres.
un luminaire de 60W a 10000 lm est ce possible? je pense que non, mais ça ne coûte rien de demander Smile
les luminaire doivent être portées obligatoirement sur un mat de 8m pour rester loin des câble aérien haute tension avec une inter-distance de 25m
merci d'avance pour votre réponse et au plaisir de vous relire
solar light
solar light
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Points cummulés : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par HPM Mar 9 Fév - 22:43

solar light a écrit:je viens vers vous aujourd’hui a la recherche d'une solution Eclairage public en photovoltaïque d'une voix principale qui fait love+8+3+8+3) d'emprise donc 25M de large

😕  :scratch:
HPM
HPM
2
2

Messages : 392
Points cummulés : 453
Réputation : 23
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 31
Localisation : SQY

http://feu-routier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Gogot Mer 10 Fév - 8:08

Je suis d'accord avec HPM une emprise de 25m me semble bien trop importante.
Gogot
Gogot
1
1

Messages : 44
Points cummulés : 53
Réputation : 3
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par iPeud Mer 10 Fév - 11:54

Salut, et bienvenue. Par contre tu aurais du poster ton sujet dans conception lumière je pense, plutôt que dans la conversation de Lux'Or


solar light a écrit:je viens vers vous aujourd’hui a la recherche d'une solution Eclairage public en photovoltaïque d'une voix principale qui fait (3+8+3+8+3) d'emprise donc 25M de large

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une 2*2voies d'après ta description? avec des trottoirs de 3m ? L'implantation des mâts est existante ou il s'agit d'un projet neuf?

Dans tous les cas je pense qu'il faut partir sur un éclairage avec disposition des deux côtés, en face à face plutôt qu'en quinconce, et à voir s'il est nécessaire d'éclairer les trottoirs avec lanterne en retour piéton hauteur 4m par exemple, en sachant qu'il ne faut pas forcément les mêmes niveaux d'éclairement en trottoir qu'en chaussée (exemple : 7,5 lux moyen en trottoir largement atteignable avec lanterne LED 30W 90lm/W à 4m)

Si tu n'as pas le besoin d'éclairer tes trottoirs spécifiquement, et que l'implantation des mâts n'est pas existante, peux-tu intégrer des mâts doubles dans ton accotement de 3m situé entre les deux chaussées ? ce serait la solution la plus économique en terme de génie civil et de nombre de mâts à installer

Avec 25m d'interdistance, une hauteur de 8m et des lanterne 60W tu n'arriveras jamais à atteindre un éclairage suffisant (exemple d'après ce que tu vises : 20 lux moyen avec une uniformité d'éclairage convenable (>0.4)).

Je pense que ton dimensionnement de base était plutôt correct, tu devrais pouvoir y arriver en choisissant des lanternes entre 100 et 120 W Led, avec une efficacité lumineuse > 100lm/W. A part tâtonner avec les puissances pour obtenir celle qui arrivera à tes niveaux d'éclairement requis, tu ne peux pas faire grand chose de plus.

Après, sans réaliser d'étude photométrique avec un type de matériel précis, c'est difficile de t'aider plus..

Concernant le photovoltaïque, je n'ai pas encore dimensionné d'installation pour l'EP donc je ne peux pas t'aider. Mais je voulais savoir si c'était un choix environnemental ou une nécessité d'après la configuration de la route (isolée). Au bureau nous serons bientôt amené à étudier ces solutions d'ailleurs pour l'éclairage de routes départementales en Martinique.

En espérant t'avoir aidé
iPeud
iPeud
1
1

Messages : 36
Points cummulés : 55
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par RorO Ven 30 Déc - 4:44

Bonjour à tous et bonne fin d'années,
Sinon des avancés sur les solutions sur les routes départementales de la Martinque?
RorO
RorO
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Points cummulés : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Lux'Or Mar 3 Jan - 17:34

C'est à dire ? Smile
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par RorO Mar 3 Jan - 17:58

Aufaite j'ai des projets aussi sur des pays chauds l'iddée est de savoir quelle solution est la mieux adapté pour ce type d'environnement...

Depuis le debut de mes recherches j'ai touvé que des chinoiseries en matiere d'EP solaires. Je n'ai pas encore rencontré de fabricant à la hauteur! Peux etre avez vous des contact? je suis preneur Smile

RorO
RorO
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Points cummulés : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Lux'Or Mar 3 Jan - 19:01

Le seul point spécifique à considérer est la durée de vie et performance des produits LED. Elle varie en fonction de la température ambiante en fonctionnement.
Les fabricants définissent la durée de vie de leurs luminaires en fonction d'une T°C définie.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par marta5 Jeu 7 Nov - 11:36

Quelle étrange lumière, non? Sans aucun doute, ce système d'éclairage ne cesse de nous étonner.
marta5
marta5
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Points cummulés : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sources LED et records d'efficacité Empty Re: Sources LED et records d'efficacité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum