Ardennes (08)
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Ardennes (08)
Installation plutôt originale pour l'endroit.
Re: Ardennes (08)
Solair400- 2
Points cummulés : 431
Et bien merci pour ces infos. Autant les Australe et LCH 83 je m'en souviens bien, autant je ne me souvenais pas avoir croisé de Comète là bas. Je me souviens qu'il y avait beaucoup de Saphir, Riviera et Pilote aussi, pour ces dernières ça m'avait marqué parce qu'en dehors de Charleville, j'avais noté que les Pilote était plus ou moins inexistantes dans les Ardennes. Pour les Clip je m'en souviens moins.HPM a écrit:Phozagora a écrit:Il y avait des Comète LV à Charleville ??? Dommage, je n'ai jamais eu l'occasion de les voir. Moi aussi, ça me fait peine à voir toutes ces Comète bonnes pour la benne.
Streetview a immortalisé les dernières ici : https://www.google.fr/maps/@49.752247,4.730158,3a,41.1y,288.27h,99.55t/data=!3m4!1e1!3m2!1s5wY1Ewi_jkcZzs5X_4VMwA!2e0?hl=fr
Avec quelques coccinelle (aujourd'hui déposées), la Comète était le seul modèle Mazda de Charleville. Aujourd'hui ça tourne entre Pilote-Saphir-Riviera-Thylia-Clip et quelques vieilles Australe et LCH (+ un peu de Trédo).
Il doit bien rester quelques Eclatec Epoque Ducale du côté de la place Ducale que j'irai photographier pour l'inventaire. (maintenant que j'y pense ce n'est pas cette place qui a donné son nom à ces lanternes ?).
Ensuite une période Riviera, puis une grosse période Ariane 250 et depuis que l'Ariane a été arrêtée par Ragni, ils ne posent plus que des Saphir en remplacement d'Australe, de LCH ou de Pilote. Pour les nouvelles rues ce sont des ensembles moins fonctionnels qui sont posés avec des mâts de couleur et des lanternes plus jolies (souvent du Trédo), c'est dommage qu'il y a autant de candélabres acier galva bruts dans le centre ville car l'architecture est belle.
Comme je m'y attendais, les LCH ont pratiquement toutes disparues du centre au profit des Saphir blanches qui ont envahit la ville depuis plusieurs années...
...aux côtés des Ariane 250 bleues en verre plat ou vasque. On aperçoit au fond quelques Atelier Trédo Odemi sur le pont.
La Saphir et l'Ariane sont les deux modèles les plus répandus dans la ville.
Quelques Australe font de la résistance, mais plus pour longtemps.
Des éclairages passage piétons neufs ont fleuri un peu partout avec des Prioritec sodium (je ne savais pas que ce modèle se faisait encore), et des Schreder Neos 3 Zebra et leur très jolie fixation. Ces deux modèles sont répartis de façon à peu près égale aux quatres coins de la ville.
Quand j'étais gosse, Charleville était remplie de Clarel RAM PP en SBP (j'étais fan de leur éclairage rouge et des rayures jaunes et noires !).
Pour terminer ce post de lanternes récentes (un autre suivra avec des vieilleries rassurez-vous ), une petite originalité : une AEC Lunoide. Elle est installée dans la cour des services techniques de la mairie et a surement du être offerte pour expérimentation. C'est la seule de la ville.
Les dernières Eclatec Epoque Ducale derrière la Place Ducale de Charleville. Il en reste 4 fixés sur des anciennes crosses au gaz. Elles équipaient la totalité de la place il y a quelques années, toutes remplacées par un modèle identique (Fontes de Paris je crois).
Une dernière MIR qui a été oubliée quand la rue a été refaite avec des Ragni Vence (en arrière plan la Place Ducale).
Pour les passages piétons, ils connaissent la Led ?! C'est devenu répandu pour ce type d'application.
En + un éclairage sodium ne met absolument pas en valeur.
Invité- Invité
Les discours commerciaux sur la LED, ça ne prend pas à Charleville...
Strada- 2
Points cummulés : 331
Au revoir les refracteurs Holophane S500, bonjour les Schreder Isla couleur bleu lavande sur mâts Petitjean, en sodium...
L'avantage qu'avaient les réfracteurs c'est que même lorsqu'ils étaient chatouillés par les branches des arbres on voyait clair, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Mais les réfracteurs ne sont pas bien loin car certains ont fini dans le jardin de mes parents !
Au prix où ça se revend ces réfracteurs là, ça fait cher du pot de fleur lol !
Invité- Invité
FC- 2
Points cummulés : 122
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)