Hauteur libre sur chaussée en France (gabarit vertical réglementaire)
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Hauteur libre sur chaussée en France (gabarit vertical réglementaire)
Pour éviter ceci...
(crédits photo : http://www.2m40.com/)
... cette page vous sera surement utile pour la conception de vos projets (éclairage sur caténaire, illuminations festives suspendues sur chaussées...)
C'est dans le cadre d'un projet d'implantation d'éclairage sur caténaire que je cherchais à connaître les hauteurs réglementaires sous obstacles en France en ce qui concerne la circulation routière.
J'ai trouvé les éléments de réponse sur le site Manuel des tunnels routiers http://tunnels.piarc.org/fr/
Appliquée aux tunnels, la réglementation est donc similaire pour les autres voiries, les hauteurs considérées sont les mêmes.
Les chiffres à prendre en compte : la Hauteur Libre
En clair, il s'agit du gabarit total (hauteur réglementaire du véhicule le plus haut* + marges de sécurité)
(*hors gabarits exceptionnels)
Au regard de ces éléments, en France la hauteur libre est donc de 4,50m.
Si on ajoute d'autres marges de sécurité (marge supplémentaire pour panneaux, luminaires, revêtements et constructions ultérieurs etc. / cf. documents ci-après) on obtient :
4,50m + 0,30 à 0,40m => 4,8 à 4,9m toutes marges incluses.
Si ces hauteurs sont inférieures, une signalisation spécifique devra être mise en place.
Je cite le document :
« La hauteur minimale au-dessus de la chaussée doit être au moins égale à la
hauteur (de base) maximale des poids lourds (PL) autorisée sur la route, augmentée
de l’espace nécessaire pour permettre les mouvements dynamiques des véhicules,
dus aux irrégularités de la chaussée et à la suspension. Cet espace supplémentaire
a une fonction similaire à la différence entre la largeur des voies et la largeur des
voitures. Dans l’Union européenne, la hauteur maximale des poids lourds est de
4,00 m. Si on ajoute à cette hauteur maximale, une marge de 0,20 m pour absorber
les mouvements verticaux des PL, la hauteur minimale requise est de 4,20 m.
• Outre ce minimum, un espace supplémentaire est nécessaire pour que les
conducteurs de PL se sentent à l’aise. Cette marge de confort est équivalente à la
distance horizontale séparant un obstacle. La hauteur minimale plus la marge de
confort donnent la hauteur libre. Si la valeur de cette marge de confort ou distance
de l’objet est de 0,30 m, la hauteur libre sera d’au moins 4,50 m.
• On prévoit souvent une marge supplémentaire pour éviter d’éventuels dommages
causés aux équipements montés au-dessus de la chaussée, par une bâche
arrachée, par exemple.
• Enfin, il faut prévoir une marge pour les tolérances de construction, la courbure du
plafond et les éventuels resurfaçages.
Compte tenu de ces différents points, on peut conclure que :
• La hauteur libre est la somme de la hauteur d’un PL de base, de l’espace supposé
nécessaire pour les mouvements dynamiques du PL et de la distance de confort.
• Cette hauteur doit être augmentée des marges nécessaires pour éviter des
dommages aux équipements, effectuer d’éventuels resurfaçages et tenir compte des
tolérances de construction. »
(Source :
http://tunnels.piarc.org/tunnels/ressources/2/182,2001-05.11.B-Chap-7-FR.pdf
et http://tunnels.piarc.org/tunnels/ressources/1/62,2004-05.12.B-Chap-7.8.pdf)
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