Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Ma collection...

+3
Chrisdu85
EG/EP
Lux'Or
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Phozagora Sam 25 Avr - 1:31

Un "collectionneur Holophane de Rambouillet". C'est précis et spécifique dis donc ! :lol:

Belles acquisitions !
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 41
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Sam 25 Avr - 19:43

...Si tu savais.
Nempêche il a presque toutes les docs Holophane des 60-70.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Dim 3 Mai - 23:23

Exalum a écrit:Il y a 2 générations pour les ARO, du moins la taille 1.
Vous verrez Wink

Effectivement. Donc voici le modèle ARO1 1ère génération :
Ma collection... - Page 2 Sam-1370_imagesia-com_xd9t_small
Hébergé par Imagesia.com

Et le modèle ARO1 seconde génération :
Ma collection... - Page 2 Sam-1359_imagesia-com_xd9r_small
Hébergé par Imagesia.com

Ce qui change. La 1ère génération est plus lourde, la fonte d'alu est plus épaisse. Le réflecteur à quelques facettes en plus mais rien de flagrant. La platine appareillage est toute simple.
Ce qui se voit surtout c'est la fixation du capot avec 4 vis laiton moletées. 1 de chaque coté est retenue avec une espèce de matière fibrée. Le capot est super propre, du fait qu'il est peint. Sûrement une peinture particulière car de là à tenir plus de 40 ans... Et ce n'est pas une exception car c'est le cas pour toutes.
L'inclinaison est légèrement différente aussi entre les 2 modèles.
Je ferai des photos comparatives plus tard.

Pour finir, la Vulkan installée et en marche, plutôt rare maintenant. Je l'ai passé au nettoyeur car elle était toute noire. On peut dire que les allemands ne rechignaient pas sur la fibre de verre, il y en a tellement qu'on dirait des cheveux !
Elle est de 1983. Initialement en mercure elle a été rétrofittée en 1995 (reste l'ancien condo débranché )
Ma collection... - Page 2 Sam-1366_imagesia-com_xd9s_small
Hébergé par Imagesia.com
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par FC Lun 4 Mai - 0:21

Joli tout ça.
J'aime beaucoup les ARO 1 et 2, les lanternes de mon enfance.
La crosse des ARO est bien une Holophane ?
FC
FC
2
2

Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 41
Localisation : Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Lun 4 Mai - 23:02

Oui, par chance j'ai eu la crosse d'origine Holophane. L'Aro 1 s'est même défaite toute seule sans que j'ai à scier la bride.
Je les aime beaucoup car elles sont simples et très durables. 1 seule vis pour bloquer l'orientation.
Pour le boitier fusibles, je vais le virer je crois car je l'ai rajouté mais ca fait pas top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Lun 8 Juin - 23:06

Dimanche dernier Youns94 et moi sommes allés rendre visite à notre ami Julien EGEP.
C'est pas peu dire que la maison entière est pleine de lanternes :lol: et la plupart sont toutes surprenantes les unes des autres.
La plus impressionnante reste la LBL en forme de poisson qui est presque aussi grande que nous et d'un poids incroyable.
La RX double est pas mal non plus avec une taille similaire.

Pour le reste Julien reste égal à lui-même et sa famille également. Ne changez rien, ça fait super plaisir de rencontrer des gens aussi agréable dans une région aux paysages magnifiques et à la boisson si désaltérante ! La prochaine fois j'achèterai aussi quelques bouteilles.
Et donc forcément ma collection à vu sa famille lanternes d'agrandir.

dislike Mazda Lambada (eups Lampada pardon) de 1970 et qui tourne à merveille,
dislike Projelux type Var avec sa crosse. L'appareillage à été modifié en 1981 mais elle est en bon état,
dislike cloche inconnue. J'ai réussi à l'ouvrir mais le fabricant reste mystérieux, on dirait une cheminée faite avec un pot de peinture et un capot composé d'une sauteuse à frire. Bien que très vieille (un condo rectangulaire que je n'avais pas encore rencontré jusqu'à maintenant) ils ont réussi à remplacer le ballast 125 en 1998 !
dislike2 Australe 53 mercure 125. Je cours pas après ce modèle mais c'est la 1ère génération de ce modèle avec des clip en inox plat, elles datent de 1981.
dislike crosse Philips avec boitier appareillage incorporé pour une petite cloche genre ROV. Mercure 80 de 1969,
dislike carcasse d'ARO 1 avec capot mais sans réflecteur, le plus important est la vasque et l'appareillage que j'ai remontés sur l'ARO qui éclaire mon jardin !
dislike coffret appareillage BBT avec une belle platine HPL 250 Sabir à l'intérieur de 1970,
dislike Mazda Macadam 125w,
-et pour finir une VM1 mercure 125 de 1979 en bien meilleur état que celle que j'avais précédemment.

Merci encore Julien pour ces nouvelles acquisitions. Wink

Au passage, Guillaume à le bonjour de sa grand-mère Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Phozagora Mar 9 Juin - 0:09

Merci !

Avec Julien il est question que l'on se voit aussi, reste à bloquer une date où il est dispo (et moi aussi, ce qui n'est pas simple en ce moment).

J'avoue aussi que j'avais pas mal décroché du forum ces derniers mois et que du coup, je n'avais pas vu que ta propre collection s'était à ce point agrandie (j'en étais resté à ce qui est archivé sur ton site mais visiblement tu as fait énormément d'acquisitions). Avec des lanternes assez inédites comme la VULKAN A-45 au passage...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 41
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Chrisdu85 Mar 9 Juin - 17:12

Tu as le kit complet pour l'ARO 1 , belle nouveauté Wink
Chrisdu85
Chrisdu85
1
1

Messages : 58
Points cummulés : 69
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 43
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Mar 9 Juin - 23:24

Oui ma collection s'agrandit mais j'ai pas le temps d'actualiser mon site.
Juste le temps de bricoler mes lanternes 5 min pour les découvrir en fonctionnement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Jeu 16 Juil - 13:51

Nouveau,
Estoril P, 70w G12 adaptable en E27.
A noter que le marquage est Philips et non Mazda, Elle doit être une des dernières en production, de 2012.

Vous les découvrirez à l'automne quand j'aurai le temps de les photographier et d'actualiser mon site.
Ca fait déjà un beau paquet de nouveautés en 7 mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Phozagora Jeu 16 Juil - 14:13

Belle acquisition. La première fois que j'ai vu une lanterne MAZDA marquée PHILIPS (c'était une Estoril G, dans le var), c'était en 2007.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 41
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par KevEsthelux Jeu 16 Juil - 18:15

Ah une PHILiPS Estoril. Très bonne acquisition
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Sam 1 Aoû - 11:53

Bientôt de retour avec de nouvelles acquisitions.
- Gal Bebegal 80w,
- Eclatec de type BI car pas trouvé sur l'inventaire 125w,
- 2 ARO 1 avec leurs crosses et ballasts d'origine 125w,
- ARO 2 avec crosse d'origine 125w,
- 2 Holophane RIO (dont une avec un réflecteur explosé) 80w.
- 1 Stella Wide (idem qu'au printemps), HS et ils vont jeter la palette.
- des ballasts d'Australe 73 100 & 150w et d'autres Sabir ou d'EPA avec sa spécificité,
- 3 lampes,
- 2 cartes d'un ancien contrôleur de feux.

Merci à l'entreprise Baumgartner et à Pascal son dirigeant.

- 2 NVF1250 de la ville de Belfort. Comme je le pensais elles étaient initialement en mercure 250 et ont été converties en sodium 100, 150w à la fin des années 80. Avec une crossette.
- j'aurais pu avoir une Murena mais elle était bloquée par 3 gros mâts acier et il semblerait qu'elle était vide.

Merci à Eiffage et à son magasinier qui s'occupe de la ville de Belfort et de l'autoroute A36.

A chaque visite chez des installateurs, je donne mes cartes de visite, il se peut que nous soyons lu par ceux-çi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par manu69 Sam 1 Aoû - 12:39

Pas d'australe? :lol!:
manu69
manu69
1
1

Messages : 98
Points cummulés : 107
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Phozagora Dim 2 Aoû - 22:52

Belles acquisitions, notamment les ARO et NVF 1250 dont je suis fan. Une Murena doit être sympa à avoir et à ouvrir.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 41
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par FC Dim 2 Aoû - 23:43

Avec tout ça tu as pas mal d'ARO. Tu te mets à collectionner les lanternes en double maintenant ?
FC
FC
2
2

Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 41
Localisation : Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Lun 3 Aoû - 0:08

---> Manu : j'en ai récupéré une, mais quand je l'ai ouverte est est partie dans ses 3 morceaux ! C'est une lanterne qu'il ne faut plus manipuler à partir d'un certain âge, comme les vieux les articulations ont du mal !
Je vérifierai mais je dois en avoir 3, j'ai récupéré plein de platines de 73 en plus.

---> Phozagora ; oui la Murena est sympa à voir de près mais je n'en ai pas vu grand chose, si je la bougeais je me prenais 3 mâts de 12m acier sur les pieds :oops: donc ça attendra, un jour peut-être...

---> Fred FC : en fait j'adore la taille 1 et je vais sûrement en donner une et j'ai un projet pour l'autre, sa jumelle d'avril étant déjà installée dehors. En + elles ont leur console d'origine et c'est ca qui est top.

Toutes les lanternes ont leurs ballasts d'origine ou presque.
Sauf les NVF recablées en sodium (rien d'origine de l'époque mercure) et une ARO1 qui pèse lourd puisqu'il y a le ballast d'origine mort et un autre récent posé dessus !
Pour résumer :
* ARO : ballasts Mazda 125 années 71,
* BébéGal : ballast Claude 80 année 70 (la lampe est une 125w et malgré ses 20 ans elle est comme neuve !)
* RIO : Ballasts Mazda 80,
* Eclatec type BI, ballast 125w de type Eclatec de 1980.

Une NVF1250 est particulière puisqu'elle à un réflecteur de NVF mais un portillon ballast de NVL. Sûrement un bricolage de l'époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par manu69 Lun 3 Aoû - 0:59

cool figure toi que les gars que j ai vu l autre fois qui étaient en train d'en demonter une justement pour la reparer m'ont dit exactement la meme chose en gros que c'était fragile au bout d'un moment...
manu69
manu69
1
1

Messages : 98
Points cummulés : 107
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Ven 14 Aoû - 20:41

Quel est le nom de ce bidule Eclatec ?
Pas traces sur le site de Phoza. Curieusement je l'ai vu apparaître à la campagne que vers la fin 90.

C'est presque comme la Mir, mais avec un look assez joli. L'espace appareillage est rudimentaire mais suffisant.
Pas fait pour des crosses de diam 60.
Celle ci est de 1981. Super propre pour une lanterne qui à mon âge !

Ma collection... - Page 2 Sam-1519-1_imagesia-com_10j0b_small
Hébergé par Imagesia.com
Ma collection... - Page 2 Sam-1520-1_imagesia-com_10j0d_small
Hébergé par Imagesia.com
Ma collection... - Page 2 Sam-1521-1_imagesia-com_10j0c_small
Hébergé par Imagesia.com
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Phozagora Sam 15 Aoû - 11:05

C'est une ECLATEC BS 64.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 41
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par KevEsthelux Sam 15 Aoû - 11:07

J'avais déjà croiser ce type de luminaire mais je n'en connaissait pas le nom.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Sam 15 Aoû - 20:35

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Ven 21 Aoû - 0:09

A tous les collectionneurs de luminaires anciens, appareillés notamment de condensateurs métalliques contenant souvent du pyralène (PCB), je vous conseille de toujours faire fonctionner ces luminaires totalement fermés !

Pourquoi ?

Ma collection... - Page 2 Sam_1510 Ma collection... - Page 2 Sam_1511 Ma collection... - Page 2 Sam_1512

J'ai nettoyé comme il faut une de mes nouvelles ARO1.
J'ai donc démonté l'appareillage éléments par éléments et j'ai fais comme d'habitude. Ballast et condensateur(s) sont toujours nettoyés à sec.
J'ai tout remonté consciencieusement et j'ai essayé la lanterne, sauf qu'un gros boum suivi d'une fumée blanche s'est échappé du capot !
Si j'avais essayé la lanterne ouverte, je pense que j'aurais repeint d'une couche huileuse, puante et âcre mon plafond et mes placards, et mon visage à l'occasion !
J'ai de nouveau tout nettoyé, les PCB sont néanmoins très décapants car des traces noires sont parties toutes seules.

Le pyralène est nocif pour la santé, il ne brûle pas mais dégage de la dioxine sous la chaleur.
Utilisé jusqu'en 1987 pour la fabrication de condensateurs et d'autres éléments électriques il servait aussi à refroidir les transformateurs.
C'est la raison pour laquelle les transfos EDF contenant du pyralène ont dû être obligatoirement remplacés avant 2005. (et qu'en cas d'incendie de ceux-çi les pompiers ne les arrosaient pas pour ne pas diluer le polluant).
Pour ce qui est des condensateurs, la faible teneur en PCB fait que rien n'a rendu obligatoire le remplacement de ceux-çi.

Maintenant les condensateurs utilisés en EP sont de type sec dans une enveloppe en plastique. Ils durent moins longtemps.

Ce lien Wiki démontre la nocivité des PCB.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorobiph%C3%A9nyle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Invité Ven 8 Jan - 1:24

Petite update de ma collection qui à grossi en 2015 mais que je n'ai pas le temps de présenter en détails sur mon site.
Pour le moment je me contente juste de les nettoyer rapidement et de les tester sur ma crosse en atelier et de les installer sur ma crosse extérieure quelque temps.

AEG Koffer avec vasque prismatique, lampe mercure 125w

Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-59-03-pro_imagesia-com_14mkj_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-53-21-pro_imagesia-com_14mkk_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-53-47-pro_imagesia-com_14mkl_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-58-41-pro_imagesia-com_14mkh_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-58-49-pro_imagesia-com_14mki_small

Philips Marbella 10, lampe sodium 150w la vasque est malgré tout jaunie, la maladie des Marbella

Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-35-28-pro_imagesia-com_14mkp_small
Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-36-48-pro_imagesia-com_14mko_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-36-53-pro_imagesia-com_14mkn_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-37-03-pro_imagesia-com_14mkm_small

Philips Marbella 9, lampe mercure 125w

Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-16-37-pro_imagesia-com_14mkt_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-16-43-pro_imagesia-com_14mks_small Ma collection... - Page 2 Wp-20160105-15-16-55-pro_imagesia-com_14mkr_small

Westinghouse OV 19, non appareillée mais avec une lampe mercure 125w je l'ai convertie en sodium 150 avec une platine de LCH qui rentre parfaitement

Ma collection... - Page 2 Wp-20151101-001_imagesia-com_14mkv_small Ma collection... - Page 2 Wp-20151101-17-12-50-pro_imagesia-com_14mkw_small

Je remercie Julien de m'avoir donné ces luminaires, dont pas encore en photos 1 LCM jaune de l'A4 ainsi que des platines de lampes SOX neuves. Si j'en oublie, c'est que je devrai refaire mon inventaire Mad

Et enfin 3 motifs d'illumination trouvés sur AgoraStore,

Ma collection... - Page 2 Wp-20151208-20-58-41-pro-1-_imagesia-com_14ml5_small Ma collection... - Page 2 Wp-20151208-21-00-03-pro-1-_imagesia-com_14ml6_small Ma collection... - Page 2 Wp-20151208-21-02-46-pro_imagesia-com_14ml7_small

Les 2 premiers de Festilight et le dernier de Leblanc.
le 1er une partie du cordon de la lanterne à laché la semaine dernière, et la 3è étoile du Leblanc à l'air d'avoir été bricolée car elle ne fonctionne pas et le cordon est différent.
A 60€ les 3 c'est évidemment de la luciole mais pour toute mon install extérieure de Noel je ne tire que 3.5 A.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par KevEsthelux Ven 8 Jan - 1:34

Du beau tout cela Very Happy
Sa rend bien éclairé.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Ma collection... - Page 2 Empty Re: Ma collection...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum