Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Belgique

+4
Solair400
Phozagora
HPM
Lux'Or
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Belgique - Page 2 Empty Re: Belgique

Message par Phozagora Lun 9 Juil - 0:34

Salut,

Ta descriptions me laisse déjà imaginer que tu as du venir en prenant l'autoroute A2 qui vient de Valenciennes.

En Belgique, l'éclairage public est géré par la région flamande en Flandre, la région wallonne en Wallonie et la région Bruxelles Capitale à Bruxelles. Et bien que le "catalogue" de produits soit le même dans toute la Belgique, les choix techniques peuvent ensuite varier en fonction des régions. Pour ce qui est de remplacer des luminaires, la Flandre procède un peu comme la France, on remplace au fur et à mesure (même si ça va plus vite qu'en France), en Wallonie, on ne bouge pas pendant 30 ans et en un an on fait une éradication d'une source lumineuse dans toute la région. Bruxelles est le coin qui bouge le moins vite.

Dans la région de Bruxelles Capitale, à noter que chacune des 19 communes gère son EP (un peu comme à Lyon où les arrondissements ont leurs lanternes spécifiques). Il reste en effet pas mal de DM encore, et les Z et les MC sont fréquentes. Tu as oublié de mentionner l'Albany, incontournable. Les "Europa 2000" sont des INDALUX 752-OVX (THERY HINDRICK ne faisait que de l'achat/revente pour ces lanternes), et il y en a effectivement beaucoup, au même titre que d'autres INDALUX.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Page 2 Empty Re: Belgique

Message par Wisseleclec Lun 9 Juil - 15:01

Bonjour, le message que j'avais écrit avant avait été écrit dans le bus; j'ai de ce fait oublier malheureusement certains détails.

Pour bruxelles en effet j'ai belle et bien oublié la albany qui est également très fréquent et ce notamment à Molenbeek où elle est pratiquement omniprésente ou bien à Andelercht où j'en ai vu beaucoup, elle me semble plus présent dans la partie ouest de l'agglo j'ai bien l'impression.

Pour la différence entre la wallonie et la flandre, ton raisonnement tient la route en effet car la flandre me semblait varier en terme de génération. En effet sur l'autoute on peut très bien croiser des Evolo, des sintra, des GSO, des VTP, des RX comme des saphir et iridium mais oui les quadruples RX ou VTP sont vraiment imposantes, ça m'a étonné à la frontière avec le pays bas où les modèles sur l'autoroute sont plus bas et moins mastoques.

Par contre ce qui m'a surpris c'est que les seules VZ que j'ai croisé était en flandre par l'autoroute, je n'en ai pas vu une seule en flandre mais elle semble être dans les campagnes plus éloignés mais en vrai si je devait choisir un modèle par région en terme de fréquence je dirais saphir/z pour la flandre, DM/MC pour la région de Bx et MC/Z pour la wallonie hors autoroute car sinon la RX en est majoritaire.

En terme d'indal je n'en ai pas croisé tant que ça hors des indalux 750 et 850 ovx.
Quelques luma que j'ai observé parci par là et des ljb et ljc aussi cependant je n'ai pas croisé d'arc ou bien même d'aurora ( bien plus fréquente en hollande )

J'ai également dans quelques espaces privées trouvé quelques pliote mais généralement en mauvaise état cependant je n'ai pas trouvé de mazda ou bien même d'eclatec pendant ce séjour

En effet je suis bien passé par l'autoroute A2 venant de valenciennes et j'ai pu observer la qualité de l'autoroute assez approximative on va dire Smile

et puis même le côté du hainaut etc.. en vu des panneaux autoroutier, de l’architecture etc... me semble plus sinistré que le nord ou même Bruxelles, ça confirme ce qui a été dit avant sur le forum avec la louvière, charleroi etc .. mais en effet si on trouve encore des vieilleries aujourd'hui, ce ne sera peut être plus le cas avec le projet de refonte complet en matière d’éclairage de la wallonie et c'est dommage d'ailleurs et c'est pour ça que je suis bien content d'être passé au bon moment en Belgique...
Wisseleclec
Wisseleclec
2
2

Messages : 130
Points cummulés : 137
Réputation : 3
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 24
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Page 2 Empty Re: Belgique

Message par Paneb Mar 8 Sep - 9:37

Bonjour à tous,

De passage à Bruxelles, quelques petites photos des luminaires du coin, avant que le gros projet de renouvellement se mette en branle (comme on sait jamais ce qui va y passer, même si les luminaires de style sont sans doute là pour un moment encore Razz) :

Belgique - Page 2 Bruxel10

Belgique - Page 2 Bruxel11

Belgique - Page 2 Bruxel12
(j'aime beaucoup la petite crosse stylisée)

Belgique - Page 2 Bruxel13

Belgique - Page 2 Bruxel14

Et une trouvée au détour d'une randonnée en Flandre :
Belgique - Page 2 Flandr10

Il m'a semblé que c'était le sujet adapté pour partager ces quelques photos du coin, mais je peux me tromper Cool
Paneb
Paneb
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Points cummulés : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Page 2 Empty Re: Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum