Puissance Consommée / Puissance Souscrite
Page 1 sur 1
Puissance Consommée / Puissance Souscrite
Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'aurai besoin de vos conseils en matière de calculs de puissance. En effet, il m'est demandé de réaliser le bilan de puissances d'installations d'éclairage public afin de vérifier que les abonnements à EDF sont bien dimensionnés par rapport à la puissance consommée de l'éclairage.
Pour ce faire j'ai vu qu'il y avait à priori plusieurs méthodes :
Exemple : constante = 2,5Wh/tour soit 9 kJ/tour , sur une minute le cadran fait 5,2 tours soit 11,53 secondes pour faire un tour ; On a donc une puissance consommée de 9000 / 11,53 soit 780 W =0,78 kW consommés ; on prendra une puissance souscrite de 1kVA à EDF ??
J'aimerai savoir si ces méthodes sont justes, si elles sont fiables et quelles précautions prendre (marge entre consommé et souscrit)
D'avance merci de m'éclairer sur ces points
iPeud
Je viens vers vous aujourd'hui car j'aurai besoin de vos conseils en matière de calculs de puissance. En effet, il m'est demandé de réaliser le bilan de puissances d'installations d'éclairage public afin de vérifier que les abonnements à EDF sont bien dimensionnés par rapport à la puissance consommée de l'éclairage.
Pour ce faire j'ai vu qu'il y avait à priori plusieurs méthodes :
- 1ère méthode : mesure à la pince ampèremétrique, on relève les intensités par phases et par départs, on multiplie par la tension d'alimentation de l'armoire (230 en mono et 380 en triphasé). Doit-on prendre en compte un facteur de puissance sur l'installation (en fonction du type de réseau?)?
- 2ème méthode : plus théorique, consistant à faire la somme des lanternes * puissance unitaire * coefficient lié au type de ballast (1,07 pour électronique et 1,3 pour ferromagnétique)
- 3ème méthode, moins précise : consiste à réaliser un chrono comptage en mettant en service l'armoire électrique, compter le nombre de tours que fait le compteur sur une minute afin de connaître le nombre de secondes pour faire un tour ; relever la constante C (ex :2,5 Wh/tr) et la convertir en kJ/tour (*3600) puis diviser les (kJ/tours)/(secondes/tour) => (1W = 1J/S)
Exemple : constante = 2,5Wh/tour soit 9 kJ/tour , sur une minute le cadran fait 5,2 tours soit 11,53 secondes pour faire un tour ; On a donc une puissance consommée de 9000 / 11,53 soit 780 W =0,78 kW consommés ; on prendra une puissance souscrite de 1kVA à EDF ??
J'aimerai savoir si ces méthodes sont justes, si elles sont fiables et quelles précautions prendre (marge entre consommé et souscrit)
D'avance merci de m'éclairer sur ces points
iPeud
iPeud- 1
Points cummulés : 55
Page 1 sur 1