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Eclairage des autoroutes

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Eclairage des autoroutes Empty Eclairage des autoroutes

Message par Invité Sam 9 Avr - 22:11

A travers ce sujet il sera plus simple de décrire l'éclairage des autoroutes de la région sans passer par le département concerné.

Je vais vous résumer ce que j'ai vu de l'A86 depuis Créteil jusqu'à l'A15 Cergy.

A86, les Astec double foyer sont en fonctionnement très aléatoire en fonction des pannes. une partie des luminaires est déposée sur la partie intérieure à hauteur de Maison-Alfort pour des travaux de pose de panneaux d'insonorisation. La fin du chantier étant cet été et les luminaires étant stockés dans un accès de service de la DIR, il y a fort à parier qu'ils soient réinstallés, reste à avoir s'il fonctionneront...
Pas mal de lampes qui pendaient des luminaires l'été dernier sont tombées.
Sur le viaduc de la Seine en venant de l'A4, les Astec simple foyer ont été remise en service il y a quelques mois. Pour le moment la partie A86 extérieure est toujours dans le noir depuis les tunnels de Choisy le Roi. On en reparlera un autre jour.

A4, en venant de l'A86, effectivement j'ai vu que toutes les Clips avaient été entretenues récemment car les lampes sont flambant neuves et celles qui étaient ouvertes sont refermées, l'appareillage étant en pied de mât il y a pas eu grand risque de conserver les lanternes actuelles.
Par contre ça se gâte une fois que l'on passe le viaduc de la Marne au niveau de Joinville. Les hauts mâts n'ont pas l'air d'avoir été relampés récemment tant les projos sont crades. Idem pour les Astec qui ont des lampes complètement noircies par la pollution.
Les projos des tunnels sont neufs comme l'a précisé Hugo, ce qui est marrant c'est que les projos anciens utilisant des lampe SOX ont été relampés, les verres de protection bien nettoyés. Quid du non remplacement de ces projecteurs ?

En replongeant dans les tunnels pour rejoindre l'A86 et passer du coté de Fontenay, l'éclairage est correct mais il n'y a que les tubes fluos qui sont vivants, le reste en Sox dépérit tellement qu'il y en a un d'allumé tous les 100m.
Il est inutile de préciser que toutes les TXN à Fontenay et bien après sont HS depuis un moment, ce qu'on espérait fut un temps en voyant des massifs provisoires du rebranchement des installations serait un rêve, car ils pourrissent petit à petit dans la végétation.
Après c'est intéressant car on entre dans un tunnel semi enterré au niveau de la Courneuve (il me semble) et là surprise, il y a des luminaires tubulaires (genre de Sammode, bien aimés de la SNCF) équipés en Led et qui fonctionnent ! Ils sont tout neufs et bien brillants. J'ignore si c'est un essai ou pas en tout cas cette partie là est plus moderne que les autres et c'est le seul endroit où j'y ai vu de la Led.
Jusqu’à l'A15, rien de bien ébouriffant, les mâts sont presque tous ouverts hormis à certain endroits. Les pieds de mâts sont vides, on voit juste le câble qui remonte aux lanternes.
L'A15 au niveau du franchissement de la Seine n'est qu'une ruine de LCM ouvertes et tournées en contrebas, de TXN à l'agonie.
En continuant jusqu'à Cergy, toutes les Onyx qui sont parfois récentes sont dans le même état. Plus de porte de visite, de cable est de platines appareillages.
Il y a même un moment où les installations sont déposées hormis sous une ligne THT car cela devait être trop risqué de lever les mâts à la grue sans créer de flash !
Ces 3 survivantes https://www.google.fr/maps/@49.0025869,2.1701195,3a,75y,339.29h,87.17t/data=!3m7!1e1!3m5!1sW02W0c3QZ7rbhYphp1eW4Q!2e0!5s20150601T000000!7i13312!8i6656

Je vous propose quelques captures Google où l'on voit que la dépose des mâts est intervenue entre 2011 & 2012.
2011 : https://www.google.fr/maps/@49.01117,2.1534176,3a,75y,310.58h,80.83t/data=!3m7!1e1!3m5!1s3i-YD3R9DNj3r5XtFkJIqw!2e0!5s20110101T000000!7i13312!8i6656
2012 : https://www.google.fr/maps/@49.0111843,2.1533813,3a,75y,310.58h,80.83t/data=!3m7!1e1!3m5!1sxxz8MLUk8Nuf0kLrSV44yA!2e0!5s20121001T000000!7i13312!8i6656
2011 : https://www.google.fr/maps/@49.0490833,2.0698867,3a,75y,333.93h,87.9t/data=!3m7!1e1!3m5!1sT5TMTJNW7ZuddvIKLcLCPg!2e0!5s20110301T000000!7i13312!8i6656
2012 : https://www.google.fr/maps/@49.0490564,2.0699232,3a,75y,333.93h,87.9t/data=!3m7!1e1!3m5!1sokClNUS7-tQNIW84yhbPFQ!2e0!5s20120901T000000!7i13312!8i6656

En regardant les différentes années, on se rend compte que la totalité de l'autoroute était éclairée auparavant. Depuis minimum 2008 les câbles ont été volés, et la dépose à commencée au printemps 2011 sur pas mal de portions de cet axe.
Le reste qui ne fonctionne plus est toujours là, mais jusqu'à quand...
On peut voir aussi l'état d'abandon des bas cotés au fil du temps, preuve que l'entretien des autoroutes franciliennes à été bien oublié.

Au passage, un petit panneau pour Hugo,
https://www.google.fr/maps/@48.9952544,2.1820846,3a,33y,231.1h,90.72t/data=!3m7!1e1!3m5!1sw91okYyCFzeDYhCPjYjXaA!2e0!5s20130501T000000!7i13312!8i6656
Déposé et remplacé par un aux normes.
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Message par Solair400 Dim 10 Avr - 9:51

Bonjour,

J'ai pu constater cela sur l'A15 et en effet, plus rien après Sannois ! Les Onyx blanches sur fût droit dataient de quand ? C'est vrai que c'est bof de voir des candélabres "éclairer" la Seine plutôt que la route, sur le pont de Gennevilliers.

C'est un peu décevant de voir ça, 2012 fut une année noire (c'est le cas de le dire) pour l'éclairage autoroutier, non ?
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Message par Phozagora Dim 10 Avr - 22:19

Un joli feedback.
Je vais l'alimenter avec un peu d'histoire !
Exalum a écrit:A86, les Astec double foyer sont en fonctionnement très aléatoire en fonction des pannes. une partie des luminaires est déposée sur la partie intérieure à hauteur de Maison-Alfort pour des travaux de pose de panneaux d'insonorisation. La fin du chantier étant cet été et les luminaires étant stockés dans un accès de service de la DIR, il y a fort à parier qu'ils soient réinstallés, reste à avoir s'il fonctionneront...
Pas mal de lampes qui pendaient des luminaires l'été dernier sont tombées.
Ces Astec étaient déjà là en 1989 et elles avaient toutes des vasques à l'époque. Elles éclairaient toutes en HPS, y compris les Astec 83 des branches d'accès.

Exalum a écrit:Sur le viaduc de la Seine en venant de l'A4, les Astec simple foyer ont été remise en service il y a quelques mois. Pour le moment la partie A86 extérieure est toujours dans le noir depuis les tunnels de Choisy le Roi. On en reparlera un autre jour.

A4, en venant de l'A86, effectivement j'ai vu que toutes les Clips avaient été entretenues récemment car les lampes sont flambant neuves et celles qui étaient ouvertes sont refermées, l'appareillage étant en pied de mât il y a pas eu grand risque de conserver les lanternes actuelles.
Par contre ça se gâte une fois que l'on passe le viaduc de la Marne au niveau de Joinville. Les hauts mâts n'ont pas l'air d'avoir été relampés récemment tant les projos sont crades. Idem pour les Astec qui ont des lampes complètement noircies par la pollution.
Les projos des tunnels sont neufs comme l'a précisé Hugo, ce qui est marrant c'est que les projos anciens utilisant des lampe SOX ont été relampés, les verres de protection bien nettoyés. Quid du non remplacement de ces projecteurs ?
Ces Astec étaient aussi déjà là en 1989 (ainsi que les Capella en allant vers Paris). A l'époque, elles étaient déjà ouvertes. Je pense qu'elles n'ont jamais eu de vasque. Les doubles Clip ont remplacé des Astec 2101 vers 2007 ou 2008 je dirais. Je me rappelle que le tunnel, avant qu'il soit refait, était très mal éclairé. Je crois que c'était des lampes LPS.

Exalum a écrit:En replongeant dans les tunnels pour rejoindre l'A86 et passer du coté de Fontenay, l'éclairage est correct mais il n'y a que les tubes fluos qui sont vivants, le reste en Sox dépérit tellement qu'il y en a un d'allumé tous les 100m.
Il est inutile de préciser que toutes les TXN à Fontenay et bien après sont HS depuis un moment, ce qu'on espérait fut un temps en voyant des massifs provisoires du rebranchement des installations serait un rêve, car ils pourrissent petit à petit dans la végétation.
Après c'est intéressant car on entre dans un tunnel semi enterré au niveau de la Courneuve (il me semble) et là surprise, il y a des luminaires tubulaires (genre de Sammode, bien aimés de la SNCF) équipés en Led et qui fonctionnent ! Ils sont tout neufs et bien brillants. J'ignore si c'est un essai ou pas en tout cas cette partie là est plus moderne que les autres et c'est le seul endroit où j'y ai vu de la Led.
Jusqu’à l'A15, rien de bien ébouriffant, les mâts sont presque tous ouverts hormis à certain endroits. Les pieds de mâts sont vides, on voit juste le câble qui remonte aux lanternes.
Hormis les tunnels peut-être, rien n'a vraiment bougé depuis une trentaine d'années. Toutes les RX qu'on voit sur l'A86 étaient déjà là en 1989. Toutes avaient des vasques à l'époque, une bonne partie d'entre elles se sont envolées depuis.

Exalum a écrit:L'A15 au niveau du franchissement de la Seine n'est qu'une ruine de LCM ouvertes et tournées en contrebas, de TXN à l'agonie.
Là, tu parles du Pont de Gennevilliers, et je n'ai JAMAIS vraiment compris la logique des changements là bas. Quand j'étais petit, il n'était éclairé que d'un côté (côté sud, c'est à dire en direction Paris), par des BBT Gemini (double foyers en HPS). Vers 1995 environ, ils ont installé des LCM 101 en face. Vers 2002-2003 environ, quelques SCHREDER TXN sont venues s'intercaler entre les LCM puis quelques Gemini. De plus en plus au fil des années. Vers 2008 environ, les Gemini ont été remplacées par des TXN de l'autre côté.

Exalum a écrit:En continuant jusqu'à Cergy, toutes les Onyx qui sont parfois récentes sont dans le même état. Plus de porte de visite, de cable est de platines appareillages.
Les Onyx datent de la fin des années 1990 et ont remplacé des RX 2 (double foyer donc) sans vasque. Les RX étaient déjà en HPS.

Dans la zone de Saint-Gratien, ce sont des projos, qui ont remplacé d'autres projos vers 2000 je crois. Et sur l'A115, vers la fin des années 1990, des Onyx 3 ont remplacé des SRS 201. A noter que du côté de Franconville, il y avait des RX 2, il n'y a plus rien à présent...
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Message par Invité Dim 10 Avr - 22:59

Merci pour ces ajouts !
On voit bien que les Astec ont déjà de longues heures de routes. A tout les coups elles sont d'origine à la construction des ouvrages et des autoroutes. Je vais aller voir ce que je trouve sur le net là-dessus.

Le pont de Gennevilliers est en effet assez étrange, je précise pour Solair400 que toutes les portes de visite sont ouvertes et sans câbles donc ça doit faire longtemps que ça tourne plus.
On voit les mâts de LCM qui sont plutôt anciens et pas avec les mêmes crosses et ceux des Schréder qui paraissent presque neufs.
Une LCM qui est complètement éclatée, l'est depuis 2008 minimum, donc il y a zéro entretien sur ce pont !

En parlant de disparition de câbles, je me suis rendu compte avec les différentes vues par années de StreetView que beaucoup de vols ont eu lieu avant 2008 et jusqu'à 2012.
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Message par Invité Dim 10 Avr - 23:54

Comme je le pensais l'A4 à été construite à partir de Porte de Bercy en 1974 et 1975.
Il y a fort à parier que les Astec soient d'origine ou fin 70 vu l'évolution des chaussées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A4_%28France%29
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Message par Invité Lun 11 Avr - 0:00

Petit cadeau pour l'A3,
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/France_-_Seine_Saint_Denis_-_Romainville_-_Autoroute_A3.jpg
Magnifique.
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Message par KevEsthelux Lun 11 Avr - 0:08

Très belle photo
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Message par Invité Lun 11 Avr - 0:45

J'ai croisé ceci à quelques reprises sur l'A15 et l'A12.
https://www.google.fr/maps/@49.0381534,2.088559,3a,26y,11.57h,71.12t/data=!3m7!1e1!3m5!1sV6hXlg1PmotbyhdpfA-7mQ!2e0!5s20080801T000000!7i13312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@49.038108,2.0887004,3a,15y,351.1h,78.51t/data=!3m7!1e1!3m5!1s32ejz06uL9StrO8X2j9V_Q!2e0!5s20141001T000000!7i13312!8i6656

Cela ressemble fortement à une armoire de commande d'EP intermédiaire. Le teuteu sur le dessus serait un Lumandar à l'américaine (twistlock), qui se trouve en France et bien sûr au Royaume-Uni.
Vu qu'il n'y a pas de boucle au sol, ça ne peut être un capteur quelconque pour la circulation.
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Message par Phozagora Lun 11 Avr - 8:28

Géniale cette ancienne photo de l'A3 !!!
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Message par FC Mar 12 Avr - 23:29

Belle photo de l'A3, il y avait donc des Capella RR4 sur une portion bien plus longue et avec des mâts inclinés reliés ensemble.
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Message par Invité Lun 9 Mai - 22:19

Curieusement sur cette sortie de l'A4
https://www.google.fr/maps/@48.8173048,2.4248488,3a,64.8y,332.11h,92.38t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYg-O8ankABdP1OBBy4ExYQ!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
La Capella à droite qui ne fonctionne plus depuis un bail, comme ses sœurs de la plupart des bretelles, à été remplacée par une Eclatec Tweet (Led)
Vers un grand chamboulement de l'EP dans les 1er km de l'A4 ?
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Message par HPM Mar 10 Mai - 10:10

Le mât n'a pas été récupéré par St Maurice par hasard ? Surprised
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Message par Solair400 Mar 10 Mai - 17:22

Bonjour,

Par ailleurs, c'est une optique Eclatec ça, ou bien une autre Schréder ?? https://www.google.fr/maps/@48.8176124,2.4246143,3a,17.9y,29.82h,141.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1sd3GUmIQiPV-5EaQJc2XoCQ!2e0!7i13312!8i6656
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Message par Invité Ven 13 Mai - 22:53

HPM a écrit:Le mât n'a pas été récupéré par St Maurice par hasard ? Surprised
Je ne sais pas.
Ca me parait un peu compliqué de creuser une tranchée en condamnant l'accès à la sortie pour récupérer quelques mâts puis de les isoler de l'ancien réseau. Ca fait beaucoup d'acteurs à réunir entre l'exploitant de l'EP de l'A4 (Spie) et ceux de St Maurice pour si peu. Après je peux me tromper.

Toujours est-il que maintenant ce sont les 2 dernières bretelles d'entrées et sorties qui sont en Led.
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Message par HPM Dim 15 Mai - 23:04

Ou alors St Maurice a simplement remplacé les lanternes après accord de la DIRIF.
Ca me surprend un peu que la DIRIF soit à l'origine de ce changement vu les derniers projos neufs en sodium qu'ils ont installés quelques kilomètres avant, et vu leur politique en matière d'EP (même si les choses ont l'air de bouger un peu), surveillons les autres bretelles et on en aura le coeur net Wink
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Message par Invité Dim 15 Mai - 23:52

On est d'accord.
D'un coté des tunnels avec des projos sodium neufs,
de l'autre sur l'A86 il y a maintenant 2 tunnels en led. Le second avant Fontenay sous Bois ressemble à un test. Il y a des luminaires tubulaire genre Sammode avec des tubes retrofit Led puis après directement avec le module led intégré. Ils les ont même fixés sur les anciens étriers des projos SHP précédents.
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Message par HPM Jeu 1 Sep - 13:16

Une jolie photo de l'entrée de l'autoroute A6 au niveau de Gentilly le 11 février 1962 avec les Eclatec qui sont restées là jusqu'en 2013.
Eclairage des autoroutes 84611

En 2013 elles ont été remplacée par ce luminaire à deux foyers (LED ?) : https://goo.gl/maps/Za5R34gNFwJ2

Qui n'aura pas fait long feu puisque fin 2015 lorsque cette jolie fresque a été peinte à l'occasion de la COP21, tout a été de nouveau remplacé par des Schreder Ampera...
https://goo.gl/maps/d5nYGLLxxh72


Dernière édition par HPM le Ven 2 Sep - 11:25, édité 1 fois
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Message par Phozagora Jeu 1 Sep - 22:28

Merci pour ces photos.
Ces anciens luminaires étaient en réalité des modèles ECLATEC :
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Message par Gogot Ven 2 Sep - 8:57

Les lanternes à double foyer qui sont restées peu de temps étaient des EPLED Citypure².
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Message par HPM Ven 2 Sep - 11:26

Exact merci !
Quelqu'un sait pourquoi ce remplacement aussi rapide ?
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Message par Gogot Ven 2 Sep - 16:26

Non, peut-être que le produit ne donnait pas satisfaction (pas assez performant, trop gourmand en énergie, ou trop moche...)
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Message par HPM Dim 4 Sep - 12:53

Après avoir laisser pourrir les vieilles Eclatec aussi longtemps c'est quand même du grand n'importe quoi de se payer le luxe de changer d'éclairage à LED. Pauvre DIRIF.
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Message par KevEsthelux Dim 4 Sep - 14:20

Haha en effet je n'apprécie pas trop ces Citypure². Drôle de changement en effet !! Je préfère 100X plus les ECLATEC.
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Message par HPM Jeu 6 Oct - 20:07

Du solaire ici sur cette bretelle de l'A6B : https://goo.gl/maps/en3otKTw9hB2
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Message par HPM Lun 14 Nov - 18:52

Retour chez moi dans le 78 hier soir depuis l'est avec des choses assez étonnantes :
- à 17h30 dans le tunnel de Champigny extinction d'un projo sur 2 dans l'ensemble du tunnel excepté la fin où toute la partie droite est HS
- un peu plus loin les Astec de l'A4 + les zones en Clip fonctionnent bien, très peu de points de noir
- Les nouveaux projos des ponts de l'A4 tout est dans le noir !... (> https://goo.gl/maps/mkbH2uCCwWp)
- OK pour l'accès à l'A86 intérieure, sauf l'endroit où il y a le nouveau mur antibruit puisque les mâts n'ont pas été réimplantés ils se meurent toujours dans un accès de service (https://goo.gl/maps/QZAYXF9KPER2 )
Et il y en a qui se meurent ici aussi : https://goo.gl/maps/DF5aZRLxvgG2
- les hauts mâts de Pompadour fonctionnent à balle tous les projo ont été relampés et ça crache un max
- puis tout est noir sur le pont avec les LCM inclinées
- tous les tunnels sont OK en fluo
- Les Z à Rungis tout est dans le noir alors que ça fonctionnait il y a quelques mois
- Ensuite plus rien à partir de Fresnes mais là il n'y a pas de changement
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