Algérie
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques) :: Europe - Monde
Algérie
-Les lanternes les plus communes:
-Fivep Oyster dans les trois tailles
-De la copie d'Ambar sur des axes étroit comme large
-Il y a aussi de la vrais Ambar
-Il y a de plus en plus de Belux Coupole. Malgré leurs petites taille, elles sont aptes aux fortes puissances ce qui explique leurs présences sur de nombreuses autoroutes dans l’algérois
-Les lanternes de styles (surtout Alger centre)
-Lanterne de style 1 (Nom et marque inconnus) :
-Lanterne de style 2 (Nom et marque inconnus) :
-Belux Medina
-Lanterne que l'on retrouves sur les axes autoroutiers
-Belux Bahdja (Achat/Revente Ros Iluminacion Badila)
-Belux Cosmolux (Achat/Revente Ragni Atinia)
-Il y a aussi des Schreder Ambar, copie Ambar sur les autoroutes
-GET Condor
Puis à Blida, la wilaya (Département) voisine, il y a ces inconnues sur l'autoroute:
-Les lanternes que l'on trouve occasionnellement à Alger:
-Une autre inconnue ressemblant à une Benito Teknik. On la trouve de plus en plus souvent à Alger:
-Une rue en Schreder Furyo
-Quelques rues avec des luminaires de type Algeluna
-Hormis sur les autoroutes on retrouve quelques boulevard avec des Belux Bahdja
Pour cette dernière photo la lanterne de type résidentielle est de la marque Belux aussi.
-De moins en moins de Z2 et Z3. Pour info, les Z en verre plat n'existe pas en Algérie.
-Quelques Schreder Onyx 2
-Quelques rues dans la périphérie en Kadri Luminaire Neptune (copie Onyx), Millenium, Sun (copie de la Thorn Lemnis)
-Un boulevard en en Belux Vaga qui est l'achat/revente du modèle Lyxéo de la marque Rohl. Le logo de la marque est bien visible sur la lanterne.
-Des luminaires de type Gal Rude
-Quelques Mazda Sidérales
-Des luminaires de style de la marque Massinour:
-Quelques rares Philips Marbella 10 (pas de 11 ni de 9). Beaucoup de ces marbella ont perdu leur vasque.
-Des Rouiba Eclairage Chréa de plus en plus rare alors qu'elle étaient omniprésentes a Alger il y a a peine 10ans. Il en reste encore dans la périphérie (et encore elle disparaissent là aussi) et dans quelques impasses:
-Quelques Philips Selenium avec vasques ou verre plat, quelques Thorn decostreet dans le parking d'un hotel, quelques Indal Viento IVH, des Eclatec Ora, des Philips Malaga et Clearway (en privé)
-Du Led installé récemment:
Voila pour tout ce qui est de L'EP à Alger.
Les grands axes d'Alger centre ne sont pas éclairé en Vapeur de sodium mais avec cette couleurs blanc chaud:
Enfin, je souhaite partager le site de Belux qui n'est pas si mal : http://beluxeclairage.com/
sami02- 1
Points cummulés : 23
Re: Algérie
Je ne connais pas du tout l'éclairage public algérien, j'ai entendu cependant parler de nombreuses "Australe" et Z. Je crois que la "Benito Teknik" est une Italpress Smart, et les LED semblent être des Ragni Sprint, mais je ne suis pas sûr du tout...
Belles photos sinon
Solair400- 2
Points cummulés : 431
A la base, il y avait pas mal d'ECLATEC qui ont beaucoup été copiées (énormément d'Australe, des MIR, quelques MR ou Océan...).Solair400 a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas du tout l'éclairage public algérien, j'ai entendu cependant parler de nombreuses "Australe" et Z. Je crois que la "Benito Teknik" est une Italpress Smart, et les LED semblent être des Ragni Sprint, mais je ne suis pas sûr du tout...
Belles photos sinon
Beaucoup de SCHREDER Z2 et Z3, quelques rares DZ15, on retrouve aussi les modèles SCHREDER plus contemporains avec les Onyx, les Alura, lesAmbar et quelques Furyo.
La ville de Constantine est quasi 100% MAZDA, avec énormément d'EPA et de Solair, des Comète LV autour de la grande mosquée, on trouve aussi des Montébello.
Niveau THORN EUROPHANE, très peu, mais je suis tombé sur des clichés avec des SA 500, des VM et des Pilote. On trouve aussi des THORN Civic dans le pays.
Chez PHILIPS, sur une vieille photo de 1979, à Alger, des HGS 201 / 250 et HRP 11. Je suis déjà tombé sur des photos avec des NFI 125 aussi. Je crois qu'on trouve de rares Marbella et Iridium dans le pays.
Alger semble être remplie de FIVEP Oyster aujourd'hui. Les luminaires et copies à bas coût des fabricants locaux (ROUIBA, BELUX, KADRI) semblent avoir envahi le pays ces dernières années. On trouve aussi (comme d'hab) quelques DISANO en espace privés, et enfin quelques vieilleries ECLATEC et B.B.T. qui datent probablement de l'occupation française.
Dans le plus surprenant que j'ai pu repérer, des vieilles lanternes polonaises MESKO OURW-250-1.
La "Benito Teknik" n'a pas réelement la forme d'une Italpress Smart : c'est exactement la lanterne en de l'image sauf que celle qu'on a n'est pas en LED et elle a un verre légèrement bombé.
La marque Rouiba Eclairage a copié l'Australe et la MIR. Ces modèles sont très répandus dans le pays. Néanmoins elle sont en vois de disparition. A noter que ces lanterne sont de mauvaises qualités (la vasque jaunit rapidement, les lampes tombes...). La MR est une lanterne très rare dans le pays, je pense qu'elles sont authentique ainsi que l'Océan.
Comme je l'avais dit, les Z sont en voie de disparition. On en trouve de moins en moins. Pour ce qui est des Alura, ce sont clairement des copies (matériel de piètre qualité). On en trouve assez souvent. Les Ambar sont omniprésentes: a Oran, il y a que des authentique mais a Alger, c'est un mélange entre les vrais et les copies. Ces deux type de lanternes sont très présentes à Alger.
Pour ce qui est des Mazda a Constantine, elles ont, pour beaucoup d'entre elles, disparu. En effet, avec l'arrivé du tramway dans cette ville, toutes les comètes ont disparu ou presque. Elles ont été remplacées par des Belux Bahdja. Ces lanternes sont présente tout le long du tracé du tram.
Au niveau d'Oran, c'est pareil pratiquement toutes les vielles lanternes ont été déposées : plus de SA 500, remplacés par des Bahdja la plupart du temps ainsi que des Benito Duna sur le long du tram Oranais (je n'en n'ai vu qu'a cet endroit là).
Revenons à Alger, les HGS ont été remplacées un bon nombre de fois, néanmoins j'ai trouvé une rescapée dans une station essence. C'est le seul endroit où j'ai pu en apercevoir. Plus de HRP 11 par contre.
Les thorn Civic il y a les deux tailles autour de l'aéroport d'Alger uniquement. Il n'y en a pas hormis cet aéroport.
Les Furyo sont assez présente à Oran mais à Alger, il y n'y a qu'une seule rue qui en est équipée.
Les Marbella devaient être assez fréquentes à Alger mais maintenant elles sont assez rares et elles se trouvent dans les petites ruelles.
Les Iridium je les croisé plusieurs fois mais elle se trouvent dans des endroits privés. Elle ne sont pas utilisées pour l'éclairage des rues.
Alger est effectivement remplie d'Oyster mais dans les petites rues ou dans les rues moyennes. Pour les grands axes de la ville se sont des ensemble de style ou autre. C'est quand même la lanterne la plus présente à Alger avec les coupoles et les Ambar. A noter qu'on trouve des Oyster à Sétif (Nord-est), Saïda (ouest) et Constantine.
Concernant la qualité des fabricants Algeriens :
Rouiba Eclairage : Mauvaise qualité la plupart du temps. Deux lanternes routières qui sont des copies.
Kadri Luminaire : Qualité moyenne, quelques lanternes qui sont des copies comme bien sûr la Neptune copie de l'Onyx.
Belux : Bonne qualité en général, surtout de l'achat/revente. Leurs luminaires sont assez peu présents dans le pays.
Sinon il reste encore de nombreuses vieilleries a Alger mais je sais si ça marche encore...
A noter aussi que j'ai aperçu à une seule reprise des Mazda Estoril (couleurs normale) ainsi que des AEC Kaos dans du privé.
sami02- 1
- As-tu aperçu quelques lanternes de l'entité PHILIPS France, du genre NVF 1250, NVFN, NFI, NVA, NVB, NVL, Crylate, Marina, Roissy, etc... ?
- Côté SCHREDER, as-tu vu des DM, MC, Saphir ?
- Côté ECLATEC, as-tu vu des LCM, LCH, LCO ?
- Côté EUROPHANE, as-tu vu des ARO, LT, VM, CA 500, Pilote ?
Voici quelques clichés intéressants en Algérie :
Il y a pas mal d'EUROPHANE Trafic à Tlemcen notamment.
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumwafrf/DZ_Tlemcen01.jpg
Il y a ou y avait des HRP à Constantine aussi :
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumwafrf/DZ_Constantine72.jpg
Des HGS et HRP, fixés à des mâts visiblement néerlandais, à Alger en 1979 :
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumwafrf/DZ_Alger01.jpg
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumwafrf/DZ_Alger02.jpg
Des VM 3 à Annabah :
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumwafrf/AL_Annabah06.jpg
Pas de DM, MC ou encore de Saphir.
Chez Eclatec il reste quelques vieilleries comme des inconnues type Kypal 20-O avec la même crosse que la photo de cette lanterne sur ton site
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Kypal20
Chez Europhane, il reste pas mal de VM un peu partout dans le pays. Les pilote, je suis sur qu'il est possible d'en trouver une dans un trou perdu... Les ARO peuvent exister en Algérie mais j'en suis pas sûr du tout. Pas de CA 500.
sami02- 1
Invité- Invité
Sincèrement
[DJ CLR-DJ CTR]
Invité- Invité
Merci pour toutes ces infos. Peu de surprises dans ce que tu me dis.sami02 a écrit:Je n'ai jamais vu de lanterne de l'entité Philips France en Algérie (même pas de Roissy). Cependant, il y a quelques Malaga dispersées dans le pays
Pas de DM, MC ou encore de Saphir.
Chez Eclatec il reste quelques vieilleries comme des inconnues type Kypal 20-O avec la même crosse que la photo de cette lanterne sur ton site
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Kypal20
Chez Europhane, il reste pas mal de VM un peu partout dans le pays. Les pilote, je suis sur qu'il est possible d'en trouver une dans un trou perdu... Les ARO peuvent exister en Algérie mais j'en suis pas sûr du tout. Pas de CA 500.
C'est intéressant de noter qu'il y a vraiment des écarts sur l'EP des différents pays du Magrheb, notamment le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, mais aussi la Libye et la Mauritanie qui ont elles aussi leur propre EP.
Pour la Pilote, il y en a au moins une en Algérie, mais c'est la seule photo que j'avais dénichée :
Sinon ces derniers temps j'ai fait quelques trouvailles concernant des lanternes rares dans Alger : Des lanternes Iguzzini dans du privé. Les lanternes sont dans ce style :
J'ai revu la HGS 250 qui se situe dans une station essence. Elle doit dater des année 70-80.
Ensuite j'ai vu une Mazda Comète LV sans vasque: (image de mauvaise qualité mais bon)
Puis j'ai vu ces sorte de GET Condor 250 avec verres bombé :
Voila pour le moment.
Je suis en train de faire une carte pour répertorier les lanternes dans Alger et ses environs.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1mx44Wl8e8YtvhenKzL0fNePYZmI&ll=36.74178674195246%2C3.2383402944644786&z=13
sami02- 1
NB: Schreder est implanté un peu partout, et ce de manière International (dans le monde entier)!!! La preuve sur le lien ci dessous.
http://www.schreder.com/es-ES/productos/ambar/
Invité- Invité
Je sais qu'il existe deux taille pour les Ambar mais là pour ce que j'appelle des copies, la pièce de fixation est totalement différente. Le logo présent sur ces copies n'est pas celui de Schreder mais c'est le même logo que les lanterne qui ressemblent aux Benito Teknik.
Sur la première photo la copie d'Ambar et la deuxième, la véritable Ambar. On voit que la pièce de fixation n'est pas du tout la même. EN effet sur les copies, les lanternes peuvent êtres ajusté en fonction de l'angle souhaitéce qui n'est pas possible sur les Ambar de Schreder.
sami02- 1
sami02- 1
sami02- 1
On commence sur la rocade sud d'Alger avec des Belux Cosmolux et Coupol
Puis avec ces Copies d'Ambar blanches: (un peu loin mais bon)
Puis sur l'autoroute non loin de Tipaza, ces Kadri Luminaire-Neptune:
Puis pour finir, a Tipaza, des KL-Neptune ainsi qu'une Fivep Oyster 2:
sami02- 1
Commençons par du classique encore une fois pour Alger et sa région :
Copie de Schreder ambar noires et blanches :
Puis les vraies Schreder Ambar :
Des Belux Coupoles, en nombre :
Belux Bahdja :
(Une coupole qui s'est invitée)
Des Fivep Oyster :
Des Kadri Luminaire Millenium :
Des luminaires petits mais puissants sur autoroute (inconnues): (Region de Blida)
Les fameuses inconnues qui ressemblent au Benito Teknik :
Passons au lanternes un peu moins fréquentes voir très rares :
Des Philips Selenium :
Des Belux Coupoles... et Des Thorn Europhane Pilote T2 dans du privé !
Des Belux Arc 80 qui sont bien sûr l'achat/revente des Indal Arc 80.
Des vieilles Eclatec Ora sur caténaire :
Des Indal Viento IVH avec des luminaire type GET Condor 250 :
Pour terminer, des Mazda Estoril:
Voila pour ce reportage photo. Sinon, un autre scoop assez insolite : j'ai vu 4-5 exemplaires d'Eclatec Paraphote dans une petite rue. J’essaierais de prendre des photos.
J'ai aussi continué la carte qui répertorie l'éclairage public d'Alger :
https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&mid=1mx44Wl8e8YtvhenKzL0fNePYZmI&ll=36.738950611261174%2C3.1361484981600825&z=14
sami02- 1
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques) :: Europe - Monde