Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
25.55 €

Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande)

Aller en bas

Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande) Empty Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande)

Message par Phozagora le Lun 11 Mar - 17:05

Je crée ce topic juste pour partager une découverte en Norvège.
- Après la découverte de MAZDA Comète LV à Oslo : http://phozagora.free.fr/lumpic/lumweurw/NO_Oslo14.jpg
- Voici des MAZDA Solair 250 à Hobøl : https://goo.gl/maps/R6xVh7GC6Nu

En Scandinavie, je ne sais pas si MAZDA a commercialisé des produits sur l'ensemble de ces cinq pays. Je n'ai visité que deux d'entre eux personnellement (Danemark et Finlande) et pas une seule MAZDA là bas. En revanche, je sais qu'il y a énormément de MAZDA Comète LV en Islande. Pour la Suède, je ne sais pas...

Ces cinq pays ont en commun de nombreuses lanternes SCANDIDELUX, JÄRNKONST, LOUIS POULSEN, PHILIPS et plus minoritairement des lanternes AEG et SIEMENS / SITECO. Les lanternes IDMAN sont surtout propres à la Finlande, bien qu'on en trouve quelques-unes en Suède et en Norvège.

Pour la Norvège, quelques vieilleries supplémentaires dénichées :

Made in Norway by IFA Electric AS Norway, commarcialisé en Suisse par Alumag Belmag :
https://goo.gl/maps/NguZeLBqqH62
https://goo.gl/maps/2vQ7tXNJ5A92

ASEA-SKANDIA ?
https://goo.gl/maps/8ActFjziHSG2
https://goo.gl/maps/JBnaucL1L592

DISANO Sempione : https://goo.gl/maps/JZeUmqcy7dm
GRECHI Lumada : https://goo.gl/maps/nDGSX4ocXBR2
SCHREDER Saphir : https://goo.gl/maps/yCGTKTQeVV12
SIEMENS SQ : https://goo.gl/maps/t3RCfrKEWyG2
THORN Carat : https://goo.gl/maps/9U5bJ9XmzvD2
THORN Riviera : https://goo.gl/maps/3hc34Wzt5Gq
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1085
Points cummulés : 1197
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 37
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande) Empty Re: Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande)

Message par Phozagora le Lun 15 Juin - 12:42

Hello,

Je trouve un peu de temps pour faire un récapitulatif de l'éclairage public que l'on trouve dans les pays scandinaves. Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l'Islande ont des points communs dans leur EP tout en étant chacun très différents au final.

Au Danemark, je suppose que PHILIPS a du acquérir une société historique d'éclairage dès les années 1960 ou 1970, car la plupart des lanternes que l'on trouve là bas sont estampillées chez eux mais MADE IN DK et ce sont souvents des modèles que l'on ne trouve quasiment jamais ailleurs. De nombreuses PHILIPS Copenhagen bien sûr (de très loin le lumninaire le plus répandu du pays), on trouve beaucoup de modèles locaux comme les PHILIPS Cityswan, Hafnia ou encore UrbanMoon. Je pense que la PHILIPS TRC était fabriquée là bas. Parmi les PHILIPS traditionnelles, des HRP, des HGS (avec hublot plat), des Marbella, des Iridium ainsi que de la Traffic Vision. Tous ces luminaires PHILIPS écrasent de très loin la concurrence, y compris à Copenhague même. Les luminaires LOUIS POULSEN sont bien évidemment présents dans le pays, mais ils sont déjà beaucoup moins fréquents que les luminaires PHILIPS. Autre fabricants dont on retrouve des luminaires plutôt modernes : FOCUS LIGHTING (dont JCL commercialise quelques modèles en France). On trouve de façon régulière des luminaires des fabricants suédois JÄRNKONST et SCANDIDELUX, mais ils ne sont pas si fréquents que ça. On trouve également des luminaires allemands de AEG ou SIEMENS, mais ceux-ci sont encore plus rares. Les luminaires SCHREDER sont plus ou moins inexistants dans le pays, je crois que ça se limite à quelques MC 2 sur l'île de Peberholm, entre Copenhague et Malmö.

La Suède est, à mes yeux, le pays scandinave le plus sympa d'un point de vue EP. Les trois fabricants dont les luminaires sont les plus nombreux sont de très loin PHILIPS, JÄRNKONST et SCANDIDELUX. Je pense que la Marbella 10 reste le luminaire le plus répandu dans le pays. Côté PHILIPS, on retrouve à peu près les mêmes luminaires qu'au Danemark, des HRP, des HGS (notamment à Malmö), des Marbella, des Iridium, quelques Traffic Vision. Les luminaires à LED, les LumiStreet notamment, sont eux aussi nombreux. Les Copenhagen y existent, à Malmö notamment, mais elles sont rares. Du côté de JÄRNKONST, on retrouve bien évidemment les grandes classiques fonctionnelles avec des noms en 7400 et résidentielles avec des noms en 7300. Les Byhatt restent encore faciles à trouver, et on trouve aussi les modèles plus récents que THORN JÄRNKONST commercialisait encore récemment. Les luminaires SCANDIDELUX sont un peu moins fréquents que ceux de JÄRNKONST et PHILIPS, mais on les trouve sans trop de difficulté. Les modèles plus anciens sont souvent issus des ex-fabricants locaux ASEA-SKANDIA, EL-BE... Malmö et Stockholm sont remplies de luminaires JOM Kungslykta. En Suède, on trouve quelques luminaires LOUIS POULSEN mais ils sont déjà bien plus rares qu'au Danemark. On trouve de très rares luminaires du Finlandais IDMAN, des 8512 entre autres. On trouve quelques luminaires allemands de AEG et SIEMENS mais ils sont rares. Les luminaires SCHREDER y sont très rares, on les trouve surtout aux alentours de Stockholm où j'ai aperçu des Saphir, des MC, des Image, Neos, des Teceo... Les luminaires THORN que nous connaissons bien sont plutôt rares, et si on voit la Civic régulièrement, je n'ai vu la Carat et la Riviera qu'une seule fois. Il y a quelques ECLATEC à Stockholm, des Elipt, des Metro et des Rochelongue. J'y ai vu des Clip 28 (une seule fois) le long d'une piste cyclable. Beaucoup plus inédit, des ROHL Teos à Frillesås. Et un modèle que j'ai photographié à Stockhomm semble être le même que les MAZDA Ambassade. Sympa aussi à croiser tant c'est inédit, des GE LIGHTING assez récentes dont des M-250A2 mais aussi des Solaris.

En Norvège, les fabricants locaux sont très restreints. Il y a bien les fabricants GLAMOX et IFA ELECTRIC, mais ceux-ci datent d'il y a un bon moment. A noter qu'on trouve encore pas mal de luminaires IFA ELECTRIC SV, qui ont aussi été populaires en Suisse fut un temps. On trouve des lanternes NORAL mais celles-ci sont beaucoup moins fréquentes que je ne l'aurais imaginé. Sinon, les trois fabricants les plus présents sont SITECO, THORN et AEC ILLUMINAZIONE. Pour le premier, on trouve énormément de luminaires SR et ST dans le pays, avec pas mal de SQ également. Pour le deuxième, les Riviera sont omniprésentes dans le pays, on trouve aussi très souvent des Civic et des Triumph, j'y ai aussi vu des Marianne (je n'ai pas vu de Pilote en revanche). Côté AEC, de nombreuses Lunoide, Kaos, A2, Italo... Les luminaires PHILIPS existent mais sont moins fréquents qu'en Suède et au Danemark, j'y ai vu des HGS, Marbella, Iridium... Pour ce qui est des luminaires JÄRNKONST et SCANDIDELUX, ils existent mais n'y sont pas particulièrement fréquents. Comme en Suède et au Danemark, on trouve des luminaires allemands de AEG (pas mal de Ovale étonnamment) et de SIEMENS. Les luminaires SCHREDER sont très peu présents, on les trouve surtout à OSLO. Ont été installées de très rares MAZDA Solair et Comète (j'ai vu les trois tailles pour ces dernières).

La Finlande, enfin, est très différente. Ses anciennes lanternes sont pour beaucoup des modèles à réflecteur nus pour lampes BF, comme en France. La plupart viennent du fabricant IDMAN, le fabricant phare du pays, lequel a progressivement acquis d'autres fabricants locaux au fil du temps tels que POHJOISMAINEN SÄHKÖ OY, SÄHKÖLIIKKEIDEN. A Helsinki, d'anciens modèles suspendus qui proviennent du fabricant HELEN (HELSINGIN KAUPUNGIN SÄHKÖLAITOS). Les modèles IDMAN, et notamment les 8512, sont omniprésents dans le pays. La Finlande est le pays scandinave où on trouve le plus de luminaires SCHREDER, mais uniquement des modèles plutôt récents. On y trouve souvent des Ambar et des Nano, modèles quasi inexistants chez nous. On trouve des luminaires PHILIPS, les mêmes que dans les autres pays scandinaves (HRP, HGS, SRS, Marbella, Iridium, DigiStreet...) mais ils sont beaucoup moins nombreux qu'en Suède ou au Danemark. On trouve aussi des SITECO ici et là, avec notamment des SC avec vasques bombées, chose quasi introuvable ailleurs. Les SQ sont assez nombreuses aussi. On trouve quelques JÄRNKONST et THORN mais ils sont assez peu fréquents. Ce sont, comme en Suède, surtout les Civic que l'on voit le plus, et étonnamment quelques Marianne qui éclairent des panneaux de publicité aussi (un Finlandais y a même réussi à dénicher des Pilote, une première en Scandinavie). Les luminaires SCANDIDELUX existent aussi mais sont encore plus rares. On trouve là encore quelques anciens modèles allemands de AEG et SIEMENS (ces derniers ayant aussi commercialisé des lanternes locales). Plus étonnant, j'y ai vu des GRECHI Lumada. Mais le plus étonnant restent ces lanternes B.B.T. OVL 400 et OVR qui ont été installées ici et là dans le pays. J'ai vu des OVR à Rauma, et des OVR 300 et OVL 400 à Turku. Très étonnant aussi, des luminaires INDUSTRIA 36.6. Apparemment, quelques vieilles gamelles suisses ont aussi été importées là bas.

Je ne suis jamais allé en Islande, mais je sais que l'éclairage se rapproche pas mal de ce que l'on voit en Norvège, pas mal de PHILIPS (Marbella...), de MAZDA (Comète LV...), de SITECO (ST...), de THORN (Riviera, Johanna...) et JÄRNKONST (Minicompact...), du SCANDIDELUX, du LOUIS POULSEN. Quelques vieilles AEG (Koffer...) et SIEMENS (ALH-851...) aussi. Il y a aussi des GE M-400A, chose que je n'ai jamais vue dans les quatre pays SCANDINAVE que j'ai visités...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1085
Points cummulés : 1197
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 37
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum