Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

+7
Strada
EG/EP
Fabrice69000
Solair400
KevEsthelux
HPM
FC
11 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 3 Oct - 10:50

Outre le lobbying, pendant très longtemps, on a vécu dans une société où éclairage = progrès = avenir, etc...

Je suis tombé il y a un mois ou deux sur un document de l'AFE d'il y a 30 ans. Ce document expliquait pourquoi la France était "en retard sur les autres pays" en terme d'éclairage public. Ils se basaient sur une vue satellite de l'Europe comme celle-ci :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2014/09/dnb_land_ocean_ice.2012.1200.jpg

Ils disaient, vous voyez, la France est moins éclairée que les autres, on est en retard. Je passe sur le fait que l'argument soit de l'escroquerie intellectuelle en soi (qui ne parle à aucun moment de la densité de population de chaque pays). Je pense simplement que, même sans parler de lobbuing, il va falloir du temps pour passer d'une mentalité du "éclairer plus" à une mentalité du "éclairer moins".
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 3 Oct - 10:59

Une lanterne A.C.E.C. "Stardust" en espace privé :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443862498-be51

Une SCHREDER DM 2 sur mât béton :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443862498-be52

Une SCHREDER Z18 au coloris gris clair de lune, comme partout en Belgique :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443862498-be53

Une lanterne que j'ai déjà vue dans un paquet de catalogues mais que je voyais pour la première fois de ma vie.

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443862498-be54

Cette dernière est la version avec appareillage de celle-ci :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Type3055

Elles apparaissait aux catalogues de GAL des années 2000 :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catagint&model=D00111

Elles sont vendues par la société tchèque VYRTYCH aussi :
http://www.vyrtych.com/cs-cz/home/v%C3%BDrobky/v%C3%BDrobky/osv%C4%9Btlen%C3%ADkomunikac%C3%AD.aspx

Mais je n'ai jamais vraiment su de qui elles étaient...

Non loin de là, une lanterne néerlandaise HOGRO LIGHTRONICS DSX. C'est la deuxième fois que j'en vois en Belgique, à chaque fois en Flandres bien sûr :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443862853-be55

A noter qu'à proximité se trouvaient des GE M-400R3, mais je n'ai pas pu aller les photographier. C'était sur le parking d'une entreprise et il y avait du monde.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 3 Oct - 11:05

On se rapproche de la fin !!! Ci-dessous une SCHREDER GSO 135 version peinte, en excellent état !!!

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863078-be61

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863078-be62

Et une vue zoomée d'une SCHREDER TXS :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863078-be63

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863078-be64


Dernière édition par Phozagora le Sam 3 Oct - 11:13, édité 1 fois
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 3 Oct - 11:09

J'ai vivement espéré croiser cette lanterne durant mon périple !!! J'aurais mis du temps à en trouver, mais j'ai fini par voir des A.C.E.C. MTP-N (que j'appelais "Fish" avant de connaitre son nom) à Alost (Aalst) !!!

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863261-be71

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863261-be72

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863261-be73
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 3 Oct - 11:12

Je n'ai rien photographié à Bruxelles ou presque cette fois. Seulement ces applications spéciales, qui ressemblent à des Puntila géantes. Elles sont proches du quartier européen !

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863460-be81

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863460-be82

J'ai aussi pris un des flans de Bruxelles, qui sont presque tous équipés d'une auréole qui entoure la lampe, comme c'est le cas de cette SCHREDER Valençay :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863460-be83
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 3 Oct - 11:30

Strada a écrit:J'ai l'impression qu'en réalité, les GSO étaient toutes peintes sur le dessus et que peu à peu la peinture a disparu laissant apparant le réflecteur. Il y en avait deux trois sur l'A15 du côté d'Eragny avant et elles avaient toujours gardé leur peinture sur le dessus. Du coup, celles où l'on voit à travers seraient dégradées... Cela semble très difficile d'en trouver avec leur peinture originale, mais tu as réussi quand même à en dénicher une.
En fait, j'ai l'impression qu'il y a eu deux générations de GSO. Les premières - celles sur lesquelles la peinture s'est soit transformée en lambeaux, soit n'a jamais existé - ont une forme quasi parfaitement arrondie. Comme ici :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1436215694-p7030322
Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1436381146-p7030445

Ou bien ici :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catagint&model=D0017A

Les secondes semblent plus applaties au niveau du dessous à l'avant :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1436217895-p7030389
Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863078-be61

Mais c'est peut-être moi qui me fait des idées...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Strada Sam 3 Oct - 19:52

Tu as eu un temps de rêve dis moi!!!
J'adore ta photo de GSO peinte, elle est nickel. A vrai dire, je ne crois pas en avoir croisée une seule peinte dans ma dernière virée en Belgique. Tu es doué pour trouver des modèles insolites car j'avoue que sur la cote, j'étais pas mal déçu de voir toutes ces lanternes classiques comme les Iridium, Arc & co.
Super également la HRL 40!!! Il y en avait plein en Espagne fut un temps mais ça a bien changé depuis... Il faudra remettre la page de l'inventaire. Je sais qu'il existe aussi deux petits modèles des HRL 40 et 41, regarde les photos de Chypre à l'occase.
Quant à la MTP, j'aime beaucoup. Je n'en ai croisées qu'à un endroit entre Ninove et Bruxelles.
Les Libra, je suis toujours aussi fan. Tu as du voir les Mithra, Ampulla, Aresa et Sora à Sluis, non?
Et toi je vous que tu aimes toujours autant les DM ;-)
Aussu, as-tu tu vu les Schreder "NVF 1250" à Bruges?
Strada
Strada
2
2

Messages : 312
Points cummulés : 331
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Strada Sam 3 Oct - 19:54

Je reconnais des coins sur tes photos de la côte, notamment cette longle route en Iridium longeant une sorte de bois séparant la route de la plage. Je redoute très bien aussi les DM 3 de Blanckenberge!
Strada
Strada
2
2

Messages : 312
Points cummulés : 331
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par KevEsthelux Sam 3 Oct - 20:01

Super ces GSO, sa me rappelle celle de Passy et Annemasse.
Les MTP m'ont l'ai très rares.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Invité Dim 4 Oct - 0:11

Phozagora a écrit:
J'ai aussi pris un des flans de Bruxelles, qui sont presque tous équipés d'une auréole qui entoure la lampe, comme c'est le cas de cette SCHREDER Valençay :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443863460-be83
Y en a pas mal à Paris qui ont été installées durant les dernières années Citélum.
Ce sont des Claude Lefebvre.

Sauf que celle-ci paraît fonctionner avec une fluocompacte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par FC Dim 4 Oct - 2:09

L'auréole fait partie du réflecteur comme sur certaines lanternes Parisiennes dans ce style :

https://www.google.fr/maps/@48.8834726,2.3340544,3a,19.3y,198.52h,103.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1seRmdbc5GXBrY5wrRrtQjBQ!2e0!7i13312!8i6656

Il me semble qu'elles utilisent des lampes iodure céramiques compactes, donc effectivement pas excessivement anciennes.
FC
FC
2
2

Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 40
Localisation : Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 4 Oct - 10:23

Strada a écrit:Tu as eu un temps de rêve dis moi!!!J'adore ta photo de GSO peinte, elle est nickel. A vrai dire, je ne crois pas en avoir croisée une seule peinte dans ma dernière virée en Belgique. Tu es doué pour trouver des modèles insolites car j'avoue que sur la cote, j'étais pas mal déçu de voir toutes ces lanternes classiques comme les Iridium, Arc & co.
Ca fait deux fois que je vais en Belgique cette année et deux fois que je suis gâté par la météo, oui !!! Ce ne fut pas toujours le cas !  Very Happy

Strada a écrit:Super également la HRL 40!!! Il y en avait plein en Espagne fut un temps mais ça a bien changé depuis... Il faudra remettre la page de l'inventaire. Je sais qu'il existe aussi deux petits modèles des HRL 40 et 41, regarde les photos de Chypre à l'occase.
Oui, les HRL 10 et HRL 11. Une doc PHILIPS NL de 1972 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 PHILIPSNL1972_MINI_026

Là, je vous ai ramené une photo de HRL 40 S et HRL 41 S. Julien a chez lui une HRL 10. Quant à l'HRL 11, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vue un jour... En regardant tes photos de Chypre, je viens de voir qu'il y avait dedans une LBL Mandoline... J'étais complètement passé à côté !!!

Strada a écrit:Quant à la MTP, j'aime beaucoup. Je n'en ai croisées qu'à un endroit entre Ninove et Bruxelles.
Les Libra, je suis toujours aussi fan. Tu as du voir les Mithra, Ampulla, Aresa et Sora à Sluis, non?
Et toi je vous que tu aimes toujours autant les DM Wink2
Aussu, as-tu tu vu les Schreder "NVF 1250" à Bruges?
Pour les Mithra et Ampulla j'avoue que je ne saurais dire. En revanche, oui, les SORA et les Aresa je les ai vues. Je me suis même abstenu de les photographier, étant donné que tu l'avais déjà fait. J'ai aussi vu cette HELLUX au niveau de la frontière.

A Bruges, non, je n'ai pas vu de NVF 1250. Des DM oui, mais les NVF 1250 je ne sais pas où elles sont...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 4 Oct - 10:25

Je regarderais mieux à Paris mais il me semble aussi que le réflecteur est plutôt incrusté, et que c'est surtout valables pour les lanternes de styles à capots circulaires (du genre GIRARDIN Concorde & Lyre, LENZI Rue de la Paix, etc...).
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 4 Oct - 10:37

Fin du périple. Je suis cette fois en Wallonie, direction la maison. Je me suis arrêté dans deux ou trois villages près de Nivelles. Au fur et à mesure que les années passent, je trouve que les écarts entre la Wallonie et la Flandre sont plus importants. Ceci est "aussi" du au fait que la Wallonie soit majoritairement rurale et que la Flandre soit majoritairement urbaine. Quoi qu'il en soit, au milieu des incontournable SCHREDER MC, de nombreuses SCHREDER VZ 3S et surtout, de nombreuses Furyo 1 et Falco 1 que j'ai très peu vues en Flandre. Je n'en ai pas photographié (je l'avais déjà fait la dernière fois). La plupart des vieilleries de chez très vieux ont disparu, du genre les vieilles barres des A.C.E.C.

Dans ce petit crochet, j'ai eu la chance de croiser des GSO et GZM allumées :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947427-be91

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947427-be92

J'ai aussi croisé cette inconnue que Stradaluce a déjà photographié et qui est visible sur certains clichés au Burundi (ancienne colonie Belge). Sûr à 95% que c'est un vieux truc des A.C.E.C., dont le nom doit être LU?, dans le même esprit que les CLAREL LUC et LUX.

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947427-be96

J'ai pris deux photos d'A.C.E.C. RUM 3 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947427-be93

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947427-be94

J'ai vivement pensé à Stradaluce quand j'ai pris cette photo :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947427-be95

C'est pas courant de voir des SCHREDER Z3 comme ceci dans un patelin paumé :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947428-be97

Et puis, pour finir, une photo qui est parfaite pour ma section "Lumière" que j'ai quasiment fini de réécrire, pour le chapitre "Diffusion de Rayleigh" :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1443947428-be98
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Strada Lun 5 Oct - 8:08

Merci pour la Z3, en effet c'est toujours un plaisir d'en croiser. Tu me connais bien ;-)

Tes photos de RUM 3 sont très belles aussi.
Quant à cette fameuse lanterne résidentielle LUxx, j'ai l'impression que la tienne est plus évasée en haut du diffuseur que sur celles que j'ai photographiées... J'en avais moi même pris deux modèles très proches mais bel et bien différents.
Strada
Strada
2
2

Messages : 312
Points cummulés : 331
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Sam 17 Oct - 1:20

Quelques liens Streetview en page 10 sur quelques lanternes rares en Belgique, dont des REM, des ROM, des HR, des AX1... Mais la grosse découverte est celle d'une Rafale !!!
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 21:32

C'est parti pour une troisième salve de photos de Belgique !!! Cette fois, le beau temps n'était pas au rendez-vous (je ne peux pas être verni à chaque fois...), mais j'espère pouvoir vous montrer des photos qui vous plaisent !!! Smile

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445804920-be08
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 21:42

Je suis cette fois entré en Belgique en passant par les Ardennes, en passant par Charleville-Mézières puis Rocroy !!! Dans cette commune, j'ai revu les ATELIER TREDO Diabolo que j'avais photographiées il y a 8 ans :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Diabolo

Sinon, quelques Estoril, plus étonnant, des Z2, mais surtout, je ne m'en souvenais plus du tout, des lanternes anglaises de THORN LIGHTING :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445805229-r081

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445805229-r082

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445805229-r083
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 22:09

J'ai donc traversé une région de Belgique que je ne connaissais pas, ou très peu. Il s'agit de celle située entre Charleroi et Charleville-Mézières !!! On y trouve les communes de Chimay (avis aux amateurs) et de Philippeville. Il s'agit d'une zone beaucoup plus rurale que la plupart des zones de Belgique que j'avais pu traverser jusqu'ici. Il s'agit surtout d'une zone non seulement assez jolie à visiter (dommage, le ciel était gris). Et d'un point de vue lanternes, c'était génial parce qu'il y reste pas mal de vieilleries.

Par exemple, dans ce village, subsiste une SCHREDER GSO 90 et une SCHREDER HSB !

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be01

Cette zone se démarque avec plusieurs particularités. En voici une : la présence régulière de SCHREDER AX 1. Je n'en avais vu qu'une seule fois en Belgique, c'était il y a 8 ans et c'était déjà dans ce coin du pays.

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be01

Voici la deuxième particularité de la liste : la présence de A.C.E.C. ou CLAREL Rafale !!! Dans plusieurs communes, j'ai croisé des Rafale junior. Je n'ai cependant vu que cette taille, je n'ai pas croisé les deux autres tailles :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be04

Une semi-particularité : la présence d'INDUSTRIA Aurora. En fait, j'en ai déjà vu (plein) en Belgique, mais toujours en Flandres. C'est la première fois que j'en voyais en Wallonie :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be05

Voici une voie est cette Aurora et une Rafale derrière :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be07

Une lanterne en voie de disparition dans le pays, la SCHREDER PQ :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be06

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be11

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be12

Une photo avec une lanterne que je n'ai cessé de voir durant ce périple : la SCHREDER VZ 3S. J'en reparlerais plus tard :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be13
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 22:14

Histoire de ne pas oublier qu'on est en Belgique, une photo avec les lanternes traditionnelles, telles que ces SCHREDER GZM. Les grands axes étant moins importants et beaucoup étant en pleine campagne et donc non éclairés, les GSO, GZM et VTP sont plus rares dans ce coin de Belgique que dans les régions plus à l'ouest du pays. Mais on en trouve quand même facilement, pas d'inquiétudes ! Wink

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445807482-be21

Et puis, ça n'a pas manqué de me faire plaisir, pour la première fois, j'ai traversé un coin du pays qui n'était pas outrageusement dominé par la SCHREDER MC. Là aussi, on en trouve quand même (la preuve ci-dessous), mais elles laissent un peu plus la place aux autres modèles :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445807482-be22
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 22:18

Dans la commune de Couvin, j'ai photographié une SCHREDER GST, pour le plaisir :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445807823-be32

J'ai photographié dans un espace privé cette vieille SCHREDER PQ (grand modèle) :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445807823-be31

Cette rue en SCHREDER VZ 3S :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445807997-be01

Et ces deux inconnues :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445806746-be03

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445807823-be33


Dernière édition par Phozagora le Dim 25 Oct - 22:20, édité 1 fois
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Fabrice69000 Dim 25 Oct - 22:20

Merci pour l'ensemble !
Plaisir de voir Smile
PS : Originale la Gst Smile
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 22:21

Fabrice69000 a écrit:Merci pour l'ensemble !
Plaisir de voir Smile
PS : Originale la Gst Smile
La SCHREDER GST c'est du typiquement Belge ! Smile
Elle fait partie de ce que j'appelle les "luminaires avion" de SCHREDER (années 1960).
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 25 Oct - 22:30

Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce coin finalement, ce sont les pierres grises dont sont faites les maisons !!! Ça m'a rappelé des villes que j'ai pu voir en Ecosse ou en Irlande, telles qu’Édimbourg ou Kilkeny ! Vraiment dommage qu'il n'ait pas fait beau !!!

Ici, des clichés du village de Pesche :

SCHREDER AX 1

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be12

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be13

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be14

SCHREDER DM 1 et SCHREDER VZ 3S

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be15

A.C.E.C. Rafale junior

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be16

SCHREDER DM 1

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be17

A.C.E.C. Hirondelle

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be18

AEG Ovale... décidément, les services techniques de toute l'Europe ont tout fait pour que je pense que, fut un temps, cette lanterne soit une A.C.E.C. / CLAREL...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 1445808412-be19
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par FC Lun 26 Oct - 20:21

La Rafale ça doit plutôt une Cadet, le plus petit modèle.
FC
FC
2
2

Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 40
Localisation : Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 8 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum