Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Région Bretagne

+4
KevEsthelux
Phozagora
manu69
Solair400
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Dim 22 Juil - 23:35

Voilà longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouvelles bretonnes !

Voici donc une Océan, modèle plutôt rare en Bretagne (on en trouve/trouvait surtout à Lorient), ici à Arzon !

Région Bretagne - Page 5 Ocean10

Arzon disposait d'ailleurs de Tambour avec vasque, dont de nombreuses ont été remplacées par des Citysoul gen2, bien qu'il en reste encore sur quelques avenues.
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Phozagora Jeu 2 Aoû - 11:44

En effet, je crois qu'il n'y a qu'à Lorient que j'avais vu des Océan. De même qu'il n'y a qu'à Arzon que j'avais aperçu du GIRARDIN (hors stations services). Le Morbihan a un éclairage un peu différent des trois autres département bretons, avec un peu plus d'ECLATEC et de vieux PHILIPS notamment.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Ven 10 Aoû - 20:48

C'est vrai, on retrouve un peu d'Eclatec dans les Côtes d'Armor sinon.

J'ai en fait l'impression que la Bretagne n'est pas une région qui se démarque grandement niveau éclairage (mis à part les nombreuses Clarel). C'est surtout flagrant quand on regarde au niveau des villes, ça a été répété et re-répété, mais on peut presque dire que l'éclairage des villes bretonnes est "interchangeable" (on pourrait très bien mettre les luminaires de Rennes à Vannes et inversement sans que ce soit tellement choquant). Il n'y a que Lorient qui se démarque vraiment...

Bien sûr, ça change depuis quelques années avec les décoratifs et les LED, il y a de nouveaux fabricants qui sont arrivés (il y a 15 ans, les Comatelec étaient presque inexistants en Bretagne, il faut s'en rappeler) et on ne se limite plus à 2 ou 3 marques, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de "cloches modernes" type allemandes dans les villages.

C'est vrai qu'au fond, en IDF vous ne pensez absolument pas pareil, mais ça me ferait du bien de voir un peu plus d'Onyx (et de Z) par ici ! Laughing
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Phozagora Jeu 16 Aoû - 12:51

Solair400 a écrit:C'est vrai, on retrouve un peu d'Eclatec dans les Côtes d'Armor sinon.

J'ai en fait l'impression que la Bretagne n'est pas une région qui se démarque grandement niveau éclairage (mis à part les nombreuses Clarel). C'est surtout flagrant quand on regarde au niveau des villes, ça a été répété et re-répété, mais on peut presque dire que l'éclairage des villes bretonnes est "interchangeable" (on pourrait très bien mettre les luminaires de Rennes à Vannes et inversement sans que ce soit tellement choquant). Il n'y a que Lorient qui se démarque vraiment...

Bien sûr, ça change depuis quelques années avec les décoratifs et les LED, il y a de nouveaux fabricants qui sont arrivés (il y a 15 ans, les Comatelec étaient presque inexistants en Bretagne, il faut s'en rappeler) et on ne se limite plus à 2 ou 3 marques, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de "cloches modernes" type allemandes dans les villages.

C'est vrai qu'au fond, en IDF vous ne pensez absolument pas pareil, mais ça me ferait du bien de voir un peu plus d'Onyx (et de Z) par ici ! Laughing
Il y a plusieurs explications au phénomène que tu décrits :

1 - La plupart des petites villes étaient (et restent) gérées par des syndicats départementaux, lesquels font appel à des sociétés qui ont leur présélection de matériel. Ainsi, si une de ces sociétés était bien maquée avec HOLOPHANE (par exemple), ils avaient tendance à mettre de l'ARO, puis de la VM, puis de la Pilote de partout dans le département.

2 - En Ile-de-France, les départements étaient trop gros pour qu'une même société gère tout le 92, tout le 93, tout le 94. Il y a en revanche, au sein des départements, des « zones » qui regroupent plusieurs communes, au sein desquelles tu retrouvais les mêmes lanternes : par exemple, beaucoup de GIRARDIN dans l'est du 95, beaucoup de B.B.T. dans le sud du 92, une bonne zone THORN EUROPHANE dans le sud-ouest du 94 (vers Orly), beaucoup de zones très MAZDA (centre du 92, vers Suresnes, sud du 93 du côté de Montreuil, et nord du 94 vers Maisons-Alfort, quelques coins du 91 vers Corbeil et Evry), pas mal d'ECLATEC du côté de Malakoff, Sceaux, etc... COMATELEC a surtout équipé les grands axes (A1, A3, A86, et autres routes nationales et départementales) au début. Il y avait aussi certaines communes suffisamment grosses pour gérer leur éclairage public elles-mêmes (je pense à Nanterre, Bobigny, Créteil, Argenteuil...). Il y avait beaucoup plus de « marchés » et donc de candidats différents (HOLOPHANE, MAZDA, PHILIPS, ECLATEC, COMATELEC, B.B.T., GIRARDIN, etc...) avec du matériel différent. Tu retrouves le même phénomène dans d'autres départements très peuplés, en région PACA (avec différentes « zones » dans le 13, le 83, le 06...) et en région Rhône-Alpes.

3 - L'existence de telle ou telle marque à un certain endroit dépendait souvent de la présence d'un responsable commercial dans la région (et accessoirement de la compétence de celui-ci). Et vu qu'il n'y avait pas de fabricant breton, et vu que les petits fabricants privilégiaient leur région d'implantation et les grandes agglos, dans des régions comme la Bretagne le matériel se restreint souvent à ceux des gros de l'époque (HOLOPHANE, MAZDA, PHILIPS...) qui étaient les seuls à être un peu partout. Et pas de bol pour les passionnés qui habitent dans la partie ouest de la France, la plupart des fabricants français étaient implantés dans la partie est du pays (MAZDA PROJELUX, ECLATEC, RAGNI, 3eI, LUMIERES DE FRANCE, ROHL, VHM, TREDO...) et ceux qui étaient plus au centre (GAL, GIRARDIN, THERY HINDRICK...) priorisaient la partie est car plus peuplée et donc plus intéressante.

4 - Aucune certitude là dessus, mais pour les environnements marins, les optiques en verre d'HOLOPHANE étaient je pense un argument commercial très fort. Dans d'autres régions (les moins riches), je pense que c'est l'argument du prix qui était très fort et on y retrouve ainsi pas mal d'anciens luminaires économiques (anciennes gamelles PHILIPS type NFR/NFI/NFA, des EPA, des Macadam, des Mascotte, des Junior, etc...).

A noter qu'ECLATEC a manifestement eu une politique commerciale dans les années 1950, 1960, 1970... consistant a établir des partenariats privilégiés avec certaines communes (dont Lorient, mais aussi par exemple Morlaix, Royan, Arcachon, ou autrefois Montpellier et Marseille). On retrouve en effet plusieurs communes étonnamment très branchées ECLATEC dans des zones géographiques où ils sont pourtant peu présents.

PS : j'ai en effet très peu vu des Z et d'Onyx en Bretagne. Je me souviens de quelques Z2 à Brest, et deux ou trois isolées ici et là, notamment dans un bled (Martigné-Ferchaud) dans le 35. Quant aux Onyx, les seules dont je me souvienne sont celles de la ZA de Saint-Malo, je me demande s'il n'y en a pas autour de Quimper aussi mais pas sûr...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Jeu 16 Aoû - 21:46

Salut Phozagora,

Merci pour cette explication très complète ! En particulier pour le point 3, il fallait y penser !!

Pour le 2ème point, j'émettais justement une hypothèse sur une gestion "départementale" (ou du moins intercommunale) de l'EP du fait de la présence en nombre dans le Morbihan d'Iridium et de WE-EF ces dernières années.

Eclatec devait sans doute aussi privilégier les villes nouvelles et nouveaux quartiers avec grands ensembles (j'ai l'impression qu'on retrouve(/ait) pas mal d'Océan dans les cités), la preuve avec Cergy et SQY voire le Val d'Europe (bien que ce soit fait plus tard que les années 70).

Tu viens de me rafraîchir la mémoire concernant les Onyx à Quimper, on retrouve un effet un rond-point avec 3 Onyx 2 : https://goo.gl/maps/igdCTgEBfUs
Assez étonnant pour le coup, sachant que Quimper est une ville Philips et Clarel (on n'y retrouve pas tant d'Europhane, finalement).
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Phozagora Lun 20 Aoû - 21:03

Ah merci pour la confirmation pour les Onyx à Quimper. Comme quoi, mes souvenirs anciens (2006) ne me jouent pas encore trop de tours ! Smile A Quimper, beaucoup d'Europhane ont été remplacées. Par exemple, il y a toute une rangée de Comète bleues là bas, qui ont remplacé des ARO 3 à l'époque. Mais oui, Quimper est surtout PHILIPS, MAZDA et CLAREL.

Mon hypothèse est qu'il y a eu deux grands installateurs en Bretagne. Un qui tournait avec EUROPHANE, et un autre (plus présent dans les grandes agglos) qui a successivement tourné avec CLAREL puis MAZDA & PHILIPS. Bien sûr, ça n'est que pure hypothèse de ma part, mais ça expliquerait pourquoi dans plusieurs grandes villes de Bretagne (Brest, Quimper, Concarneau, Lorient...) EUROPHANE est moins présent et laisse pas mal de place aux RUM, aux Comète et aux Estoril notamment...

Il y a également une forte présence étonnante de Marbella dans le 29, le 22 et le 56 (beaucoup moins dans le 35) que je peine à m'expliquer.

Je te confirme qu'ECLATEC a gagné énormément de marchés à la fin des années 1960 et début des années 1970 pour les villes nouvelles, que cela soit Saint-Quentin-en-Yvelines (avec beaucoup d'Ayguatec, Helitec, LCM...) ou Marne-la-Vallée (les Océan vertes, puis plus tard les Oratec et Orastar du côté de chez Mickey...). Le cas de Cergy est un peu différent, il y avait en effet beaucoup d'Océan mais cette ville s'est avant tout faite comme spécialité les luminaires habillés, de toutes sortes (les ECLATEC Océan, mais aussi les B.B.T. Hexaline, Horizons, Quadrila..., les MAZDA Cosmolux...). ECLATEC a également remportés pas mal d'appels d'offre pour équiper les autoroutes, avec beaucoup de LCM sur diverses autoroutes de France (A4, A8, A10... entre autres). Leur stratégie était manifestement orientée gros appels d'offres / gros contrats, et du côté du quart nord-est de la France bien sûr...

Sinon, pour le point 2, les syndicats départementaux sont faciles à trouver. Tape sur google "syndicat départemental eclairage" suivi du département de ton choix. Ils s'appellent souvent sdeXX (XX = 01 à 95), Syndicat Départemental Eclairage (ou Energie).
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Lun 27 Aoû - 17:58

Je vois de quelle rue en Comète bleues tu parles, on trouvait des Clarel OV juste après (on en trouve sans grande difficulté à Quimper), remplacées par des Discera.
Des rues en ARO 3 on en trouvait pas mal, je crois que la dernière rue à en avoir eu est celle-ci : https://goo.gl/maps/9KSSvvpzC8m

Ton hypothèse semble juste. Dans le cas de Vannes, nous devions avoir ce premier installateur puis il est probable qu'on se soit tourné vers ce 2ème installateur puisqu'on est une ville à la base essentiellement Europhane (énormément de VM, quelques Trafic aussi) mais qui s'est tournée vers Mazda (Comète, Estoril, Modena et Modula voire Solair 251) puis Philips (Marbella, Iridium et les Indal) avec quelques Australe sans ne plus jamais revenir vers Thorn, mis à part avec les Decostreet et les quelques Riviera.

Dans le 35, j'aurais pensé justement que la Marbella était très présente, puisque St-Malo en a pas mal, Rennes de même (surtout des 10 avec verre plat).

Intéressant pour les syndicats, je ne savais pas qu'on les trouvait si facilement !
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Sam 20 Avr - 21:28

Des Comète arrivées en 2017 à Lorient, en remplacement d'ARO 2 et Marbella 11 : https://goo.gl/maps/pBs5jprPjMGdxGfT8

https://goo.gl/maps/LvtYyeqx85ecokaa6

Assez curieux quand on sait que pas mal d'autres rues (dont je n'ai plus en tête) ont eu des Comète jusqu'à 2017-2018. Soit la ville de Lorient possède un stock énorme de Comète (mais ça me parait peu probable, il y a vraiment eu beaucoup de Comète posées depuis plusieurs années) soit je ne vois pas trop d'autres hypothèses.

Il y en a aussi eu en temporaire sur des supports de luminaires modernes (dont ici https://goo.gl/maps/LeWsNX9EtrnZ54d7A ), c'est assez étonnant à voir d'ailleurs !
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Sam 27 Juin - 15:45

Bonjour,

Ce message pour faire appel à vos yeux de lynx et vos connaissances en terme de luminaires anciens, sûrement plus développées que les miennes.

Je m'intéresse de plus en plus à l'éclairage qu'on trouvait avant (dans les années 80-90 principalement), plutôt dans les villes que je connais donc (encore!) Vannes, Lorient et Nantes.
Fait amusant, on déborde sur les frontières bretonnes mais ce boulevard en Pixel LED : https://goo.gl/maps/d3aTRxagsjm9jDsC7 qui était avant en Astec, (arrivées sûrement en même temps que la ligne 1 du tramway, en 1985) était encore avant en Z3, situées sur le terre-plein central dos-à-dos, là où circule aujourd'hui le tram. Un peu plus loin vers la sortie de la ville et Cheviré, le quai aujourd'hui en BTX dos-à-dos était avant en Capella (ou modèle similaire parce que ça m'étonne d'en voir à Nantes, mais je crois bien distinguer des Capella).


Passons et revenons à la Bretagne!
J'ai beaucoup appris concernant l'éclairage public vannetais au début des années 2000, et l'apparition aussi plus ou moins des luminaires des années 80-90 qu'on trouve/trouvait encore tout récemment. L'éclairage vannetais n'était vraiment pas passionnant : la proportion de VM est plus qu'impressionnante, en comparaison il n'y a largement pas autant d'Iridium aujourd'hui, pourtant bien présentes. C'est devenu un poil plus sympa avec les Marbella, Australe, Comète, Estoril, Modula...

Mes souvenirs coïncident avec l'arrivée de street view en France, en 2008, je me souviens très bien de ce qu'on pouvait trouver à l'époque à peu près partout dans Vannes. Avant ça, c'est plus trop trop net! J'ai des souvenirs plutôt flous avant 2007 (avant 2005 c'est le blackout!), et c'est assez rageant de ne pas pouvoir valider ou non ces souvenirs.

J'ai eu hier l'idée de regarder les tour de France de l'époque qui traversaient la ville, on a le choix : 1954, 1962, 1985, 1993, 2003, 2015. Rien trouvé avant 1993, rien trouvé en 2003, en 2015 ça n'a pas grand intérêt.
J'ai donc regardé les étapes de 1993, j'y vois des luminaires qui sont toujours là aujourd'hui (Pilote, Australe, Comète, Solair), mais d'autres me posent une vraie colle, la qualité est extrêmement mauvaise (images floues et instables) forcément. J'aimerais grandement avoir vos avis par rapport à ce que je vais vous montrer.

Ça commence ici pour ceux qui ont la foi de voir la partie vannetaise en entier : https://youtu.be/X1CJWPZSr9k?t=2072
Ces Comète sont toujours là, enfin plus ou moins à cet endroit : https://goo.gl/maps/xY5nXJ4YubfHCk3H9

Mais ce qui me pose réellement une colle, c'est ici :
https://youtu.be/X1CJWPZSr9k?t=2287
https://goo.gl/maps/sqaw7in7MX1ozLZb7
(quelque chose d'amusant, les Modena sont grises à Vannes, vertes à Séné; on voit plus loin les Modena grises qui font face aux vertes)
Sur la vidéo, je crois voir des ARO 2, j'ai de très vagues images d'elles avant leur remplacement en 2007, mais je ne peux difficilement confirmer.

https://youtu.be/X1CJWPZSr9k?t=2382
A gauche, j'aurais imaginé que c'étaient des Australe puisqu'on en trouve plus loin. Depuis, il y a eu des Clip 28 couleur australe puis des Modena.

Ici aussi, vrai mystère pour le coup ! Ça ressemble à des luminaires habillés, mais ça m'étonne énormément de Vannes. Une idée ?
https://youtu.be/9ZlHVNjWTf4?t=928
https://youtu.be/X1CJWPZSr9k?t=2671

Je crois apercevoir ici des Traffic
https://youtu.be/X1CJWPZSr9k?t=2741

Sur ces 3 liens, j'ai toujours connu le boulevard éclairé par des Estoril. Elles ont été remplacées la semaine dernière par des Teceo.
https://goo.gl/maps/epQDq7YiZibRLTYA8

En vous remerciant d'avance pour votre expertise
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Phozagora Lun 29 Juin - 9:39

Salut,

J'ai connu la Bretagne, Vannes, Lorient et Nantes en 2006, donc ça ne t'avancera pas à grand chose, ça correspond pas mal aux relevés streetview que tu vois sur mon site web. Les meilleurs indices qui t'indiquent ce qu'il y avait avant sont un même vieux modèle que tu peux retrouver à petites doses éparpillé dans toute la ville ou toute la zone géographique pour les zones rurales.

Historiquement, l'EP est à la fois une histoire de zones géographiques (communales, intercommunales, départementales), et de bataille d'installateurs qui se disputent le marché, installateurs qui sont ensuite maqué avec tel ou tel fabricant de luminaires.

Pour les zones géographiques :

- Tu as les villes qui ont suffisamment de moyens pour gérer directement leur EP. Il s'agit des grandes villes (Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Quimper...) ou encore certaines villes du littoral. Parfois, ce sont des communautés de communes qui gèrent l'EP (Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en Yvelines...). Il me semble par exemple que les villes voisines de Brest ont le même EP que Brest, à savoir beaucoup de CLAREL des années 1970 et beaucoup de MAZDA des années 1980 et 1990.
- Dans le second cas, il s'agit souvent de syndicats départementaux. Il arrive aussi que parfois, le département soit découpé en plusieurs zones. Ca devait être le cas dans le Morbihan, car on y trouve pas la même chose à l'ouest et l'est du département dans l'arrière pays. Je pense que c'était le cas dans le Finistère aussi.

Pour les sociétés :

Dans le Morbihan, il y avait probablement deux installateurs. Un qui installait énormément de NVF 1250, NFI 125, SRM et pas mal d'autres PHILIPS, celle que l'on voit dans l'arrière pays ouest du département. Dans l'arrière pays est, probablement un autre qui installait du SAUNIER DUVAL dans les années 1950, puis HOLOPHANE ensuite (ARO et VM).

Dans les Côtes-d'Armor, il y avait probablement un installateur dominant (le même que celui de l'est du Morbihan ?) qui tournait avec SAUNIER DUVAL dans les années 1950 (ST, Orion, Carène) et avec HOLOPHANE ensuite. C'était peut-être la même société qui équipait les communes d'Ille-et-Villaine, c'est peut-être aussi avec cette société qu'a longtemps travaillé la ville de Rennes dans les années 1960 et 1970.

Dans le Finistère, il y avait probablement deux installateurs, un qui tournait avec HOLOPHANE, un autre qui a du tourner avec CLAREL d'abord puis MAZDA et PHILIPS ensuite.

Brest et ses environs, de même que Quimper, ont du travailler un bon moment avec l'installateur qui a tourné avec CLAREL d'abord puis MAZDA et PHILIPS ensuite (de même que Lorient après sa période ECLATEC).

Pour Vannes, je ne sais pas ce qu'il y avait comme lanternes BF avant les VM, les Pilote et les Australe.

Pour Lorient, c'est une autre histoire. Elle fait partie de ces communes qui a probablement lancé un appel d'offres autour de 1960 et dont le marché a été raflé par ECLATEC, surement pour une durée de 10 ou 15 ans. C'était donc probablement des 1337, BI, des BS, des MIR, des Océan à gogo, du quasi-100% ECLATEC dans les années 1960. Sont ensuite venues s'ajouter les luminaires que l'on voit encore aujourd'hui, du CLAREL dans les années 1970 (RIM, RUM, Rafale), pas mal de MAZDA dans les années 1980 et 1990 (Spacior, Comète, Estoril), peut-être issues du même installateur que celui qui a équipé Brest et Quimper.

Une commune comme Perros-Guirec est remplie de RUM et de Pilote. Il est donc possible qu'elle ait bossé avec l'insatllateur qui installait du CLAREL puis MAZDA et qu'elle ait ensuite bossé avec l'installateur qui équipait la commune avec du HOLOPHANE.

Je ne sais pas si tout ceci te donne des indices.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Solair400 Mar 30 Juin - 13:02

Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse, cela me donne une vision plus globale, qui pourrait m'aider à reconnaître ce qu'on voit dans les liens de la petite vidéo que j'ai envoyé.

Effectivement c'est bien vu pour les luminaires qu'on trouvait éparpillés un peu partout!
Tu m'avais parlé il y a un an ou deux de cette histoire d'installateurs, je ne peux qu'approuver ce que tu dis.

Je pense aussi qu'effectivement les villes du nord-Bretagne comme Saint-Brieuc ou Rennes voire Saint-Malo avaient une société identique, on retrouvait beaucoup de Saunier Duval (il y avait encore il y a 10 ans des Carène au sud de Rennes, on retrouvait énormément de ST à St-Brieuc récemment) puis les ARO, VM, pour enfin arriver aux Marbella, qu'on voit beaucoup à verre plat à Rennes (ce qui leur va bien mieux je trouve); quelques Capella aussi à Rennes, ce qui m'étonnait pas mal avant de savoir de qui venaient ces fameuses Capella.
Concernant Rennes, je n'ai jamais vraiment su de quand elles dataient mais on trouvait énormément de Solair 251, surtout dans les cités, elles avaient l'air très très récentes. Tout ça, c'était avant l'explosion des Harmony/Image/Indice Conic et La mabilais/Balzac et ces fameuses Thorn bizarres qui y ressemblent.

Je connais plutôt mal Brest, mais ça me semble être ce que tu décris, beaucoup de RUM, Estoril, Comète, Spacior et autres, très semblable à Lorient mais sans les Eclatec en somme.

A Vannes, je n'en sais pas vraiment plus que toi, j'ai vu une photo d'une grande place en Saunier Duval (type SF4/ST4). Beaucoup de rues avec des barres comme partout, je pense que ce sont quasi-exclusivement les VM qui ont remplacé ces barres. Voici quelques photos provenant d'archives régionales.
Région Bretagne - Page 5 3d5f7810
Aucune idée du modèle posé, du Clarel?

Il y a aussi cette photo avec des Esthelux et encore des barres à la gare. Je n'ai jamais vu d'Esthelux à Vannes, encore moins en photo à part là.
Région Bretagne - Page 5 09e0a710

Une rue en ARO et ses ruelles en Lutèce qui peut aider à répondre à cette interrogation. Les ARO ont été remplacées par des Marbella, ça s'est sans doute fait un peu partout; les Lutèce par des Comète P. D'une manière plus générale là encore, les Comète P sont énormément présentes et ont remplacé beaucoup de diffuseurs et boules.
Région Bretagne - Page 5 B5384b10

Sur ces photos, j'ai beau en avoir la quasi-certitude, j'ai du mal à y reconnaître des VM. Autre chose ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Région Bretagne - Page 5 1ce9fc10
Région Bretagne - Page 5 5a9fd810
(↑ ici on voit bien une VM2 à droite, mais à gauche ?)
Région Bretagne - Page 5 60003c10

J'imagine ainsi que l'éclairage de Vannes devait beaucoup se faire en Saunier Duval tombantes (qu'il y ait eu des Carène et Orion m'aurait beaucoup étonné), ARO voire LT2. Ce sera sans doute impossible à deviner sans photos d'archives tant les Solair 251, Marbella, Australe, Pilote, Comète, Modula mais surtout les VM ont tout raflé. Il y avait aussi des Traffic, mais je pense que leur présence était beaucoup plus anecdotique.
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Région Bretagne - Page 5 Empty Re: Région Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum