Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
► désactiver l'affichage des publicités

Région Bretagne

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Région Bretagne

Message par Solair400 le Dim 22 Juil - 23:35

Voilà longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouvelles bretonnes !

Voici donc une Océan, modèle plutôt rare en Bretagne (on en trouve/trouvait surtout à Lorient), ici à Arzon !

Arzon disposait d'ailleurs de Tambour avec vasque, dont de nombreuses ont été remplacées par des Citysoul gen2, bien qu'il en reste encore sur quelques avenues.
Solair400
2
2

Points cummulés : 400

Revenir en haut Aller en bas

Message par Phozagora le Jeu 2 Aoû - 11:44

En effet, je crois qu'il n'y a qu'à Lorient que j'avais vu des Océan. De même qu'il n'y a qu'à Arzon que j'avais aperçu du GIRARDIN (hors stations services). Le Morbihan a un éclairage un peu différent des trois autres département bretons, avec un peu plus d'ECLATEC et de vieux PHILIPS notamment.
Phozagora
3
3

Points cummulés : 1153

Voir le profil de l'utilisateur http://phozagora.free.fr

Message par Solair400 le Ven 10 Aoû - 20:48

C'est vrai, on retrouve un peu d'Eclatec dans les Côtes d'Armor sinon.

J'ai en fait l'impression que la Bretagne n'est pas une région qui se démarque grandement niveau éclairage (mis à part les nombreuses Clarel). C'est surtout flagrant quand on regarde au niveau des villes, ça a été répété et re-répété, mais on peut presque dire que l'éclairage des villes bretonnes est "interchangeable" (on pourrait très bien mettre les luminaires de Rennes à Vannes et inversement sans que ce soit tellement choquant). Il n'y a que Lorient qui se démarque vraiment...

Bien sûr, ça change depuis quelques années avec les décoratifs et les LED, il y a de nouveaux fabricants qui sont arrivés (il y a 15 ans, les Comatelec étaient presque inexistants en Bretagne, il faut s'en rappeler) et on ne se limite plus à 2 ou 3 marques, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de "cloches modernes" type allemandes dans les villages.

C'est vrai qu'au fond, en IDF vous ne pensez absolument pas pareil, mais ça me ferait du bien de voir un peu plus d'Onyx (et de Z) par ici ! Laughing
Solair400
2
2

Message par Phozagora le Jeu 16 Aoû - 12:51

@Solair400 a écrit:C'est vrai, on retrouve un peu d'Eclatec dans les Côtes d'Armor sinon.

J'ai en fait l'impression que la Bretagne n'est pas une région qui se démarque grandement niveau éclairage (mis à part les nombreuses Clarel). C'est surtout flagrant quand on regarde au niveau des villes, ça a été répété et re-répété, mais on peut presque dire que l'éclairage des villes bretonnes est "interchangeable" (on pourrait très bien mettre les luminaires de Rennes à Vannes et inversement sans que ce soit tellement choquant). Il n'y a que Lorient qui se démarque vraiment...

Bien sûr, ça change depuis quelques années avec les décoratifs et les LED, il y a de nouveaux fabricants qui sont arrivés (il y a 15 ans, les Comatelec étaient presque inexistants en Bretagne, il faut s'en rappeler) et on ne se limite plus à 2 ou 3 marques, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de "cloches modernes" type allemandes dans les villages.

C'est vrai qu'au fond, en IDF vous ne pensez absolument pas pareil, mais ça me ferait du bien de voir un peu plus d'Onyx (et de Z) par ici ! Laughing
Il y a plusieurs explications au phénomène que tu décrits :

1 - La plupart des petites villes étaient (et restent) gérées par des syndicats départementaux, lesquels font appel à des sociétés qui ont leur présélection de matériel. Ainsi, si une de ces sociétés était bien maquée avec HOLOPHANE (par exemple), ils avaient tendance à mettre de l'ARO, puis de la VM, puis de la Pilote de partout dans le département.

2 - En Ile-de-France, les départements étaient trop gros pour qu'une même société gère tout le 92, tout le 93, tout le 94. Il y a en revanche, au sein des départements, des « zones » qui regroupent plusieurs communes, au sein desquelles tu retrouvais les mêmes lanternes : par exemple, beaucoup de GIRARDIN dans l'est du 95, beaucoup de B.B.T. dans le sud du 92, une bonne zone THORN EUROPHANE dans le sud-ouest du 94 (vers Orly), beaucoup de zones très MAZDA (centre du 92, vers Suresnes, sud du 93 du côté de Montreuil, et nord du 94 vers Maisons-Alfort, quelques coins du 91 vers Corbeil et Evry), pas mal d'ECLATEC du côté de Malakoff, Sceaux, etc... COMATELEC a surtout équipé les grands axes (A1, A3, A86, et autres routes nationales et départementales) au début. Il y avait aussi certaines communes suffisamment grosses pour gérer leur éclairage public elles-mêmes (je pense à Nanterre, Bobigny, Créteil, Argenteuil...). Il y avait beaucoup plus de « marchés » et donc de candidats différents (HOLOPHANE, MAZDA, PHILIPS, ECLATEC, COMATELEC, B.B.T., GIRARDIN, etc...) avec du matériel différent. Tu retrouves le même phénomène dans d'autres départements très peuplés, en région PACA (avec différentes « zones » dans le 13, le 83, le 06...) et en région Rhône-Alpes.

3 - L'existence de telle ou telle marque à un certain endroit dépendait souvent de la présence d'un responsable commercial dans la région (et accessoirement de la compétence de celui-ci). Et vu qu'il n'y avait pas de fabricant breton, et vu que les petits fabricants privilégiaient leur région d'implantation et les grandes agglos, dans des régions comme la Bretagne le matériel se restreint souvent à ceux des gros de l'époque (HOLOPHANE, MAZDA, PHILIPS...) qui étaient les seuls à être un peu partout. Et pas de bol pour les passionnés qui habitent dans la partie ouest de la France, la plupart des fabricants français étaient implantés dans la partie est du pays (MAZDA PROJELUX, ECLATEC, RAGNI, 3eI, LUMIERES DE FRANCE, ROHL, VHM, TREDO...) et ceux qui étaient plus au centre (GAL, GIRARDIN, THERY HINDRICK...) priorisaient la partie est car plus peuplée et donc plus intéressante.

4 - Aucune certitude là dessus, mais pour les environnements marins, les optiques en verre d'HOLOPHANE étaient je pense un argument commercial très fort. Dans d'autres régions (les moins riches), je pense que c'est l'argument du prix qui était très fort et on y retrouve ainsi pas mal d'anciens luminaires économiques (anciennes gamelles PHILIPS type NFR/NFI/NFA, des EPA, des Macadam, des Mascotte, des Junior, etc...).

A noter qu'ECLATEC a manifestement eu une politique commerciale dans les années 1950, 1960, 1970... consistant a établir des partenariats privilégiés avec certaines communes (dont Lorient, mais aussi par exemple Morlaix, Royan, Arcachon, ou autrefois Montpellier et Marseille). On retrouve en effet plusieurs communes étonnamment très branchées ECLATEC dans des zones géographiques où ils sont pourtant peu présents.

PS : j'ai en effet très peu vu des Z et d'Onyx en Bretagne. Je me souviens de quelques Z2 à Brest, et deux ou trois isolées ici et là, notamment dans un bled (Martigné-Ferchaud) dans le 35. Quant aux Onyx, les seules dont je me souvienne sont celles de la ZA de Saint-Malo, je me demande s'il n'y en a pas autour de Quimper aussi mais pas sûr...
Phozagora
3
3

Message par Solair400 le Jeu 16 Aoû - 21:46

Salut Phozagora,

Merci pour cette explication très complète ! En particulier pour le point 3, il fallait y penser !!

Pour le 2ème point, j'émettais justement une hypothèse sur une gestion "départementale" (ou du moins intercommunale) de l'EP du fait de la présence en nombre dans le Morbihan d'Iridium et de WE-EF ces dernières années.

Eclatec devait sans doute aussi privilégier les villes nouvelles et nouveaux quartiers avec grands ensembles (j'ai l'impression qu'on retrouve(/ait) pas mal d'Océan dans les cités), la preuve avec Cergy et SQY voire le Val d'Europe (bien que ce soit fait plus tard que les années 70).

Tu viens de me rafraîchir la mémoire concernant les Onyx à Quimper, on retrouve un effet un rond-point avec 3 Onyx 2 : https://goo.gl/maps/igdCTgEBfUs
Assez étonnant pour le coup, sachant que Quimper est une ville Philips et Clarel (on n'y retrouve pas tant d'Europhane, finalement).
Solair400
2
2

Message par Phozagora le Lun 20 Aoû - 21:03

Ah merci pour la confirmation pour les Onyx à Quimper. Comme quoi, mes souvenirs anciens (2006) ne me jouent pas encore trop de tours ! Smile A Quimper, beaucoup d'Europhane ont été remplacées. Par exemple, il y a toute une rangée de Comète bleues là bas, qui ont remplacé des ARO 3 à l'époque. Mais oui, Quimper est surtout PHILIPS, MAZDA et CLAREL.

Mon hypothèse est qu'il y a eu deux grands installateurs en Bretagne. Un qui tournait avec EUROPHANE, et un autre (plus présent dans les grandes agglos) qui a successivement tourné avec CLAREL puis MAZDA & PHILIPS. Bien sûr, ça n'est que pure hypothèse de ma part, mais ça expliquerait pourquoi dans plusieurs grandes villes de Bretagne (Brest, Quimper, Concarneau, Lorient...) EUROPHANE est moins présent et laisse pas mal de place aux RUM, aux Comète et aux Estoril notamment...

Il y a également une forte présence étonnante de Marbella dans le 29, le 22 et le 56 (beaucoup moins dans le 35) que je peine à m'expliquer.

Je te confirme qu'ECLATEC a gagné énormément de marchés à la fin des années 1960 et début des années 1970 pour les villes nouvelles, que cela soit Saint-Quentin-en-Yvelines (avec beaucoup d'Ayguatec, Helitec, LCM...) ou Marne-la-Vallée (les Océan vertes, puis plus tard les Oratec et Orastar du côté de chez Mickey...). Le cas de Cergy est un peu différent, il y avait en effet beaucoup d'Océan mais cette ville s'est avant tout faite comme spécialité les luminaires habillés, de toutes sortes (les ECLATEC Océan, mais aussi les B.B.T. Hexaline, Horizons, Quadrila..., les MAZDA Cosmolux...). ECLATEC a également remportés pas mal d'appels d'offre pour équiper les autoroutes, avec beaucoup de LCM sur diverses autoroutes de France (A4, A8, A10... entre autres). Leur stratégie était manifestement orientée gros appels d'offres / gros contrats, et du côté du quart nord-est de la France bien sûr...

Sinon, pour le point 2, les syndicats départementaux sont faciles à trouver. Tape sur google "syndicat départemental eclairage" suivi du département de ton choix. Ils s'appellent souvent sdeXX (XX = 01 à 95), Syndicat Départemental Eclairage (ou Energie).
Phozagora
3
3

Message par Solair400 le Lun 27 Aoû - 17:58

Je vois de quelle rue en Comète bleues tu parles, on trouvait des Clarel OV juste après (on en trouve sans grande difficulté à Quimper), remplacées par des Discera.
Des rues en ARO 3 on en trouvait pas mal, je crois que la dernière rue à en avoir eu est celle-ci : https://goo.gl/maps/9KSSvvpzC8m

Ton hypothèse semble juste. Dans le cas de Vannes, nous devions avoir ce premier installateur puis il est probable qu'on se soit tourné vers ce 2ème installateur puisqu'on est une ville à la base essentiellement Europhane (énormément de VM, quelques Trafic aussi) mais qui s'est tournée vers Mazda (Comète, Estoril, Modena et Modula voire Solair 251) puis Philips (Marbella, Iridium et les Indal) avec quelques Australe sans ne plus jamais revenir vers Thorn, mis à part avec les Decostreet et les quelques Riviera.

Dans le 35, j'aurais pensé justement que la Marbella était très présente, puisque St-Malo en a pas mal, Rennes de même (surtout des 10 avec verre plat).

Intéressant pour les syndicats, je ne savais pas qu'on les trouvait si facilement !
Solair400
2
2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5