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Luminaires extérieurs

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Message par OlivierThib Ven 30 Mai - 18:41

Bonjour les gens !


J'ai plusieurs questions concernant l'éclairage exterieur.

Tout d'abord je voudrais savoir quels sont les caractéristiques (à part les prix) qui différencient les luminaires de Haut de Gammes, Moyenne Gamme et Basse Gamme ? ( luminaires pour éclairage routier et urbain)

Et enfin, est ce que dans l'éclairage extérieur,il y'a des optiques (distribution photométriques) spécifiques à chaque types de voies ? (autoroutes, routes secondes, centre ville, passe piétons ...)

Merci d'avance.
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Message par Solair400 Ven 30 Mai - 18:50

Bonjour,

Alors il y a plusieurs tailles de lanternes souvent dans une gamme qui répondent aux demandes de la Collectivité et effectivement, les optiques sont très souvent spécifiques à chaque types de voiries.
D'ailleurs, la Comète LV était vendue avec deux sortes d'optiques, la LV1 qui correspond au grands axes et qui est d'ailleurs la plus fréquente en France. Et la LV2 qui est une optique qui correspond aux autoroute.
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Message par Gogot Ven 30 Mai - 20:08

Bonsoir, voici quelques éléments de réponse, les autre membres du forum vont surement compléter mon message :
- Les lanternes "haut de gamme" ont souvent plusieurs tailles disponibles, pour une voie piétonne et une autre pour une voie urbaine par exemple (c'est une question d'ethetique le plus souvent, en fonction de la hauteur d'implantation). Elles ont également un large choix d'optiques, adaptées à chaque configuration ou/et à chaque type de source utilisée. La possibilité de pouvoir régler la position de la lampe suivant la configuration de la zone à éclairer et également un critère de choix pour une lanterne haute de gamme (même si la majorité des produits propose cette posibilité).
- Une lanterne "bas-de gamme" n'aura le plus souvent qu'une seule taille disponible. La qualité peut varier (par exemple une coque en "résine" sera plus bas de gamme qu'un corps en fonderie d'aluminium). Ce qui ne veux pas dire que cette lanterne sera moins performante.
Enfin, une lanterne équipée de source à décharge (SHP, IM...) doit pouvoir s'adapter dans le futur à la technologie LED.
Un bon moyen pour voir les capacités d'une lanterne (au-dela du prix ou de l'esthetique) et de demander au fabriquant une étude photométrique concernant le projet en question. Les différences de résultats entre un modèle et un autre peuvent également orienter un choix.
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Message par OlivierThib Dim 1 Juin - 23:31

Merci pour vos réponses précises.

Est ce que l'efficacité lumineuse (lm/W) rentre en compte dans le niveau de la gamme ?

Comment doit etre l'éclairage pour les autoroutes, voies rapides, voies rapides et zones residentielles ? (Symétrique, Asymétrique ?)

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Message par Lux'Or Lun 2 Juin - 16:03

Gogot a plutôt bien résumé.

J'ajouterais :



 flèche6 Distinction des produits Bas de gamme / Moyen de gamme / Haut de gamme.


            • Les critères qui jouent :

- Type de matériaux.
- Niveau de finition et qualité des matériaux (épaisseur des matériaux par exemple).
- Finition (niveau de personnalisation possible (RAL au choix ou non etc.)).
- Maintenabilité / évolutivité (système optique évolutif/remplaçable ou non. 
- Variété de choix de distributions photométriques.
- Variété de choix d'intensités lumineuse.
- Efficacité lumineuse.
- Esthétique produit.
- Durée de vie produit / Durée de vie du système optique dans le cas des LED.
- Intelligence : Gradation possible ou non / Luminaire associable à un réseau "Smart Lighting" ou non.
- Volume : Produit vendu en masse ou non.



            • Comment s'effectue le choix ?

- Bas de gamme :
> Vente directe / Produits commercialisés via la distribution essentiellement (distribué par un grossiste de type Rexel, Sonepar etc.).
>> Projets à petit budget, pas de valeur ajoutée, on éclaire pour éclairer, les questions esthétiques sont secondaires ou inexistantes.
>>> Critères de choix : coût - efficacité

- Moyen de Gamme :
WVente directe / Produits de distribution / Produits de prescription (ventre directe du fabricant au client final généralement via un installateur, bureau d'études).
>> Tous types de projets.
>>> Critères de choix : coût - efficacité - longévité - maintenabilité - esthétisme et ambiances lumineuses

- Haut de gamme :
> Produits essentiellement de prescription.
>> Projets spécifiques, projets à valeur ajoutée (pour le client et/ou le fabricant).
>>> Critères de choix : coût - efficacité - longévité - maintenabilité - esthétisme et ambiances lumineuses - personnalisation et singularité




Complétez-moi ou rectifiez-moi si je suis imprécis. Smile
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Message par Nicolas59 Mer 4 Juin - 22:14

de préférence, l étude photométrique a faire réaliser par un concepteur lumière indépendant .. Il pourra faire l étude avec des lanternes différentes de votre choix ou non , mais jugées sur les mêmes critères, coefficients divers etc.. Avec le même cahier des charges, 10 fabricants sortiront 10 études différentes ( en planification)
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Message par Lux'Or Jeu 5 Juin - 0:14

Concepteurs ou bureaux d'études indépendants.
Cependant il est possible de verrouiller les données pour imposer une méthodologie et des données de base communes, sauf que personne ne le fait.
Puis aussi, une étude ne fait pas tout, un produit doit répondre à ses promesses en terme de longévité et d'efficacité maintenue dans le temps.
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Message par OlivierThib Mar 10 Juin - 22:47

Qu'est ce qui différencie un luminaire conçu pour les autoroutes/axes principaux à un luminaire conçu pour les axes secondaires ?

Est ce que la notion d'optique et de distribution photométriques sont les même ?

Merci d'avance
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Message par Invité Mer 11 Juin - 21:57

De visuel rien ne les différencie.
Une Oracle de Thorn ou une Elipt peuvent aussi bien être utilisées pour éclairer une autoroute qu'une voie secondaire à la campagne ou pourquoi pas un lotissement.
La hauteur de feu, la puissance et les caractéristiques optiques devront être différentes pour ne pas éclairer une zone résidentielle comme une autoroute. Malheureusement ce cas n'est pas isolé.

Exemple, pour éclairer une autoroute ou voie rapide on peut choisir une Oracle taille 2 (quoique en taille 1 avec la lampe qu'il faut ça marche aussi, c'est le cas à Limoges) Et pour une voie secondaire la taille 1 suffit largement.
Dans le 1er cas une sodium 250 fera l'affaire et dans le second une iodure 70 ou cosmo 45w avec l'optique adaptée seront parfait.
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Message par Claudius Mer 20 Avr - 13:47

Bonjour,

L un d'entre vous aurais des renseignements sur le type d appareillage ci dessous, marque et modèle.
Merci.

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Message par KevEsthelux Mer 20 Avr - 18:30

C'est une Saturne de SCHREDER
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Message par Invité Mer 20 Avr - 23:06

Saturne 3S exactement.
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Message par Claudius Ven 22 Avr - 9:07

Merci infiniment pour vos réponses
Sacrés connaisseurs
Salutation.
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Message par SAILITY Jeu 23 Mai - 4:21

Invité a écrit:De visuel rien ne les différencie.
Une Oracle de Thorn ou une Elipt peuvent aussi bien être utilisées pour éclairer une autoroute qu'une voie secondaire à la campagne ou pourquoi pas un lotissement.
La hauteur de feu, la puissance et les caractéristiques Audacity Find My iPhone Origin optiques devront être différentes pour ne pas éclairer une zone résidentielle comme une autoroute. Malheureusement ce cas n'est pas isolé.

Exemple, pour éclairer une autoroute ou voie rapide on peut choisir une Oracle taille 2 (quoique en taille 1 avec la lampe qu'il faut ça marche aussi, c'est le cas à Limoges) Et pour une voie secondaire la taille 1 suffit largement.
Dans le 1er cas une sodium 250 fera l'affaire et dans le second une iodure 70 ou cosmo 45w avec l'optique adaptée seront parfait.
Alors il y a plusieurs tailles de lanternes souvent dans une gamme qui répondent aux demandes de la Collectivité et effectivement, les optiques sont très souvent spécifiques à chaque types de voiries.
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