Eclatec (Groupe Eclatec-GHM)
+5
HPM
KevEsthelux
JIS
Lux'Or
FC
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Eclatec (Groupe Eclatec-GHM)
Ce mât couronne en forme de soucoupe volante était bien pensé pour l'époque et était plus esthétique que les couronnes classiques avec des projecteurs.
Dommage que la mayo n'ait pas pris.
En même temps, à l'époque où c'est sorti, en pleine mode des OVNI ca faisait peut-être désordre !
Dommage que la mayo n'ait pas pris.
En même temps, à l'époque où c'est sorti, en pleine mode des OVNI ca faisait peut-être désordre !
Invité- Invité
Ou peut-être pas compétitif niveau prix. Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une couronne mobile.
Je pense aussi que c'était une question de prix. De plus, mobiles ou pas, ce genre de lanternes ne s'est, je trouve, jamais très bien vendu. Qu'il s'agisse de ce modèle, des GIRARDIN Esplanade ou autres, peu d'espaces urbains (ou non urbains) s'y prêtent à mon sens :
- Terrain de sport ? Sauf qu'en général, au bord d'un terrain, tu n'as pas besoin d'éclairer sur les 360° autour mais sur 180° max si ce n'est pas 90°.
- Grandes autoroutes ? Même problématique que les terrains de sports.
- Rond-point ? Nécessite de mettre un énorme mât au milieu, peu esthétique.
Ne restent que les parkings... faut-il dans ce cas avoir les moyens de s'en payer par dizaines...
Au Royaume-Uni, ce genre d'installations a beaucoup mieux marché, mais ce qu'ils ont chez eux au contraire de nous, ce sont des énormissimes ronds-points qui font presque office d'échangeurs.
- Terrain de sport ? Sauf qu'en général, au bord d'un terrain, tu n'as pas besoin d'éclairer sur les 360° autour mais sur 180° max si ce n'est pas 90°.
- Grandes autoroutes ? Même problématique que les terrains de sports.
- Rond-point ? Nécessite de mettre un énorme mât au milieu, peu esthétique.
Ne restent que les parkings... faut-il dans ce cas avoir les moyens de s'en payer par dizaines...
Au Royaume-Uni, ce genre d'installations a beaucoup mieux marché, mais ce qu'ils ont chez eux au contraire de nous, ce sont des énormissimes ronds-points qui font presque office d'échangeurs.
Oui, chez nous les grappes de projecteurs orientables ont été privilégiés pour l'éclairage massif des échangeurs, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Ils sont en train de les virer sur Plaisir, et pour avoir vu celle là de tout près, c'est vraiment monstrueux !
Ils sont en train de les virer sur Plaisir, et pour avoir vu celle là de tout près, c'est vraiment monstrueux !
Une question : quelqu'un sait ce que c'est cette lanterne ?
http://phozagora.free.fr/lumpic/paylanternes/92_Nanterre_01.jpg
http://phozagora.free.fr/lumpic/paylanternes/92_Nanterre_01.jpg
C'est un peu pris de loin, difficile à dire.
Je penche pas pour une Eclatec mais plutôt une Indal Harmony.
Je penche pas pour une Eclatec mais plutôt une Indal Harmony.
Invité- Invité
Bah, c'est une pizza. Genre Citéa, Elipt et Cie...
En générale presque toujours associé à une ligne de tramway.
En générale presque toujours associé à une ligne de tramway.
Invité- Invité
Non, la gamelle je sais ce que c'est (une SIEMENS ALH-51, la seule fois de ma vie où j'en ai vu en France d'ailleurs...). Je parle bien de la lanterne qui est fixé au mât d'habitude réservé aux Elipt (un mât GHM je suppose).
C'est du Coma, lanterne Scala. Avec GHM ce sont les seuls à produire cet ensemble (mât+crosse)
Lux'Or a écrit:C'est du Coma, lanterne Scala. Avec GHM ce sont les seuls à produire cet ensemble (mât+crosse)
Lanterne SCALA chez Comatelec, et modèle identique ELIPT chez Eclatec.
La crosse est le modèle ARCHITEK chez Eclatec, et je ne me rappelle pas de l'équivalence Comatelec.
La ligne a été dessinée par Wilmotte et vendue par les deux fournisseurs .... :shock:
JIS- Nouveau
Points cummulés : 4
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai tellement peu l'habitude de voir une Scala sur un tel ensemble (et de cette couleur) que je ne l'avais même pas reconnue. Par contre, à ma connaissance la Scala n'a pas été vendue par ECLATEC (ou alors j'ai raté un épisode...). C'est la Maya (COMATELEC) qui est la même lanterne que l'Elipt (ECLATEC).
Par contre je crois que les deux modèles ont été dessinés par Wilmotte.
En fait, j'ai tellement peu l'habitude de voir une Scala sur un tel ensemble (et de cette couleur) que je ne l'avais même pas reconnue. Par contre, à ma connaissance la Scala n'a pas été vendue par ECLATEC (ou alors j'ai raté un épisode...). C'est la Maya (COMATELEC) qui est la même lanterne que l'Elipt (ECLATEC).
Phozagora a écrit:Merci pour vos réponses.
Relis bien ce que j'ai évoqué, je dis bien que la SCALA est un produit Comatelec, et que les lignes sont bien de Wilmotte :ampoule:
JIS- Nouveau
Points cummulés : 4
Oui, j'avais compris.
Nous sommes d'accord là dessus.
J'ai rebondi là dessus : Lanterne SCALA chez Comatelec, et modèle identique ELIPT chez Eclatec.
L'Elipt d'ECLATEC a bien un identique chez COMETALEC, mais c'est la Maya, et non la Scala. C'est cela que j'ai dit.
Nous sommes d'accord là dessus.
J'ai rebondi là dessus : Lanterne SCALA chez Comatelec, et modèle identique ELIPT chez Eclatec.
L'Elipt d'ECLATEC a bien un identique chez COMETALEC, mais c'est la Maya, et non la Scala. C'est cela que j'ai dit.
Wilmotte à dessiné un modèle qui est utilisé par Eclatec et Coma avec accord de celui-çi.
Invité- Invité
Bonjour,
Quelque chose d'assez drôle, une Oratec qui s'est retournée !
https://goo.gl/maps/54KAQ
Quelque chose d'assez drôle, une Oratec qui s'est retournée !
https://goo.gl/maps/54KAQ
Solair400- 2
Points cummulés : 431
Alors je pense qu'il y a un pb avec le lien Google, mais en imaginant le truc je n'ai encore jamais vu ca.
Invité- Invité
Salut,
Lol oui en effet, suffisait de remonter ! ^^ Après, je pense que ça a été fait exprès, puisque celle d'à côté est dans cette même position !
https://goo.gl/maps/DDdul
En tout cas, ça fait bizarre je trouve, ça fait penser aux grosses Eclatec Multitec 101.
Lol oui en effet, suffisait de remonter ! ^^ Après, je pense que ça a été fait exprès, puisque celle d'à côté est dans cette même position !
https://goo.gl/maps/DDdul
En tout cas, ça fait bizarre je trouve, ça fait penser aux grosses Eclatec Multitec 101.
Solair400- 2
Ah tu parles du réflecteur !
A la lecture de ton post, j'imaginais la lanterne complète retournée (je pense que Exalum aussi !).
Elles ne sont pas vieilles celles là en tout cas, il y avait des Roissy jusqu'en 2011.
A la lecture de ton post, j'imaginais la lanterne complète retournée (je pense que Exalum aussi !).
Elles ne sont pas vieilles celles là en tout cas, il y avait des Roissy jusqu'en 2011.
Je croyais aussi que c'était la lanterne !
Tu sais, la plupart des installateurs ne savent pas installer correctement un luminaire !
Ici, ils installent les Ragni de la même manière de sorte que les jardins des riverains sont mieux éclairés que la route.
Gogot me disait que même avec le plus d'indications possibles (inscriptions coté route, coté trottoir) ils arrivent à les monter n’importe comment...
D'ailleurs, pour ces Ora, je suis pas sûr qu'elle soient véritablement inversées, dans la LCM le réflecteur était dans cette position là également.
Tu sais, la plupart des installateurs ne savent pas installer correctement un luminaire !
Ici, ils installent les Ragni de la même manière de sorte que les jardins des riverains sont mieux éclairés que la route.
Gogot me disait que même avec le plus d'indications possibles (inscriptions coté route, coté trottoir) ils arrivent à les monter n’importe comment...
D'ailleurs, pour ces Ora, je suis pas sûr qu'elle soient véritablement inversées, dans la LCM le réflecteur était dans cette position là également.
Invité- Invité
Pour les Ora, c'est même en 2012 qu'elles ont été installés !! ^^ Et je me souviens qu'elles avaient la lampe du bon côté au début (ce sont des 73 Les 101 sont beaucoup plus grandes, et les 73 d'à côté, qui font la même taille du coup, ont la lampe pointant vers le trottoir et non vers la route, à moins que ma mémoire me joue des tours... :drunken:
Solair400- 2
Une rue en LCO au Creusot pour Strada : https://www.google.com/maps/@46.8005144,4.455886,3a,21.9y,298.98h,95.42t/data=!3m7!1e1!3m5!1sWxICTdU9uudlbUePN9Rwgw!2e0!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DWxICTdU9uudlbUePN9Rwgw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D224.27576%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
Une qui est bien rare mis à part à St-Quentin en Yvelines !
https://www.google.fr/maps/@47.7420552,.3568016,3a,75y,316.08h,113.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1srMU---ervvVtCtZsnbQXfg!2e0!7i13312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.7601536,.3935488,3a,75.2y,330.48h,94.59t/data=!3m6!1e1!3m4!1sC_NSfRlqurbqlDUIrTuMwQ!2e0!7i13312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.7420552,.3568016,3a,75y,316.08h,113.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1srMU---ervvVtCtZsnbQXfg!2e0!7i13312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@47.7601536,.3935488,3a,75.2y,330.48h,94.59t/data=!3m6!1e1!3m4!1sC_NSfRlqurbqlDUIrTuMwQ!2e0!7i13312!8i6656
Solair400- 2
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3