Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Pollution lumineuse - Smart Lighting - Extinction, Réduction
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
J'y suis intervenu une fois!
Reims métropole procède au remplacement de leur armoire au fur et a mesure et le systeme de télegstion est LACROIX SOFREL.
Plus d'extinction la nuit sur les sources cosmowhite. Uniquement utilisée en bi-puissance.
Dommage tu avais une belle vue à REIMS !
HPM a écrit:Salut Jonathm, effectivement j'ai habité Reims jusqu'à l'année dernière.
La photo du black out date de juillet 2012, au début de la mise en place de l'extinction partielle si mes souvenirs sont bons. Il y en a eu plusieurs fois, et j'avoue que j'ai été bien démuni car il n'y a aucun numéro d'astreinte de Reims Métropole, et à cette époque la PM était fermée de nuit.
Je continue de penser que cette extinction partielle en plein centre ville, pour une ville très étudiante comme Reims est une erreur.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
J'ai adoré habiter ce quartier et cette ville effectivement, c'est bien différent de là où je suis maintenant...
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
FC- 2
- Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 41
Localisation : Gonesse
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
HPM a écrit:Les vieilles Thorn Europa en sodium de la rue de Mars ne doivent plus y être je crois, des mesures ont été réalisées par RM pour leur changement juste avant que je parte (c'était peut être toi dans la nacelle ?)
J'ai adoré habiter ce quartier et cette ville effectivement, c'est bien différent de là où je suis maintenant...
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Mais il semblerait que les gens qui ont pris les mesures de couper l'EP sur les tronçons n'ont jamais appris le but de l'éclairage des tunnels ! C'est pas seulement faire mumuse avec différentes sources lumineuses.
Sur l'A86 à hauteur de Fontenay sous bois, il semblerait qu'ils soient décidés à faire quelquechose car les mâts sont repérés à la bombe et des massifs provisoires ont été posés juste derrière. Alimenter en aérien serait plus intelligent ou utiliser du cable alu éventuellement car le cours est trop bas pour s'emmerder à piquer les longueurs.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
En tant qu'automobiliste, je ne suis pas vraiment gêné par un axe plongé dans le noir quand il est entouré de champs et de forêts. En revanche, il m'arrive de prendre régulièrement, par exemple, l'A86 entre Clamart et Versailles, portion éteinte (même si les Z2 sont toujours là, ça fait des lustres que je ne les ai pas vues en fonctionnement), mais qui longe toute la ZA de Vélizy qui, elle, est éclairée, et même très bien éclairée, entre l'EP et les différentes enseignes. Je trouve cette portion assez désagréable pour la conduite de nuit, où, finalement, l'axe où je roule est dans le noir, tandis que tout ce qui est en dehors de la route est éclairé. Mon regard a tendance à vouloir aller à droite et à gauche, malgré tous les efforts que je fais pour le contrôler... il reste difficilement dans l'axe.
Je trouve cela très difficile de maintenir son attention sur le sujet, la route. Si vous avez besoin d'une image pour vous faire une idée, imaginez la difficulté de rester concentré sur un cours de maths sur la structure vectorielle des corps finis au moment où vous apercevez à la fenêtre Nicole Kidman qui marche dans la rue. Dans un tel cas, autant faire revenir Anna Kournikova dans l'amphi.
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Comme si en ville on disait que c'était plus intéressant d'éclairer les trottoirs que la route, irrémédiablement on serait tenter de franchir la bordure.
Pour cela qu'il y a souvent un mix de couleur pour que la voiture suive le jaune et le piéton le blanc et que les 2 ne se court-circuitent pas.
Tout ce qui avait été mis en place il y a longtemps dans les réflexions sur la lumière sont balayées par des excuses pseudo écononomiquement mal fondées.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
C'est effectivement, maintenant que j'y réfléchis, plutôt efficace.Exalum a écrit:Pour cela qu'il y a souvent un mix de couleur pour que la voiture suive le jaune et le piéton le blanc et que les 2 ne se court-circuitent pas.
Autre chose comme ça qui me vient en tête. Je ne sais pas si c'est "moi" ou si c'est général. Toujours est-il que, si je fais un long trajet sur une autoroute non éclairée, disons l'A6 entre Paris et Lyon, ça ne va pas me poser problème. En revanche, ce que je trouve dur, fatigant, c'est quand je me retrouve dans le noir soudainement (ou presque), après avoir quitté une zone très éclairée. Pour prendre un exemple, quand je prends la N118 en partant de Boulogne-Billancourt direction "la banlieue" (direction Les Ulis), j'enchaîne Boulogne (hyper éclairé), le Pont de Sèvres (toujours bien éclairé) à la grande montée de la N118 direction Meudon-Vélizy (dans le noir). La transition est hyper brutale, et j'ai un peu de mal dans ce "noir" qui arrive d'un seul coup.
Je ne sais pas si d'autres usagers ont cette sensation.
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Alors petit feedback personnel, qui est plus une question de ressenti perso qu'une question de juste/faux, bien/mal, après un WE passé un Belgique et donc un trajet aller/retour...Phozagora a écrit:Autre chose comme ça qui me vient en tête. Je ne sais pas si c'est "moi" ou si c'est général. Toujours est-il que, si je fais un long trajet sur une autoroute non éclairée, disons l'A6 entre Paris et Lyon, ça ne va pas me poser problème. En revanche, ce que je trouve dur, fatigant, c'est quand je me retrouve dans le noir soudainement (ou presque), après avoir quitté une zone très éclairée.
Il faisait déjà nuit lorsque vendredi je prenais l'A1 au niveau de Saint-Denis. Je dois avouer qu'au bout d'un moment, ça commence à être vraiment fatiguant de se prendre les phares blancs/jaunes de la voie d'en face dans la gueule. Une fois en Belgique où toute la portion entre la frontière et Bruxelles est éclairée par du sodium basse pression, j'ai quand même trouvé que c'était bien plus reposant pour les yeux. D'autant que je trouve la puissance des lampes appliquée ni trop faible ni trop élevée.
Alors après, est-ce qu'un tel confort justifie le coût (probablement exorbitant) d'un éclairage public sur l'autoroute, à chacun d'en juger... mais pour le débat "l'EP améliore-t-il le confort sur l'autoroute ?", mon expérience de vendredi dernier me pousse à répondre Oui. Il serait intéressant de savoir ce que les chauffeurs routiers en disent par exemple (mais je suppose que les diverses commissions sont plus du genre à questionner les divers acteurs qui font du lobbying pour les sociétés d'éclairage ou bien les observateurs d'étoiles que les premiers concernés...).
PS : Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai eu aucun soucis pour passer la frontière France => Belgique sur l'A2 (après Valenciennes) à l'aller. Par contre, quand j'ai vu qu'une fois de l'autre côté, il y avait environ 4 kilomètres de bouchons avant la frontière Française, le dimanche soir, au retour, j'ai décidé de sortir et de passer par Quiévrain (B) / Quiévrechain (F). Bien m'en a pris...
PPS : Pas de photos de lanternes cette fois ci, je suis arrivé de nuit vendredi, je suis reparti de nuit dimanche, et durant le WE, je ne suis pas sorti du centre de Bruxelles et je n'aurais pas pu photographier grand chose de plus que des DM 3...
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
L'EP améliore-t-il le confort sur l'autoroute ?
L'éclairage public est un confort , mais c'est surtout sur les routes national qui sont très dangereuses qui devrait étre éclairée .
Chrisdu85- 1
- Messages : 58
Points cummulés : 69
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 43
Localisation : vendée
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Au passage, plusieurs dizaines d'Astec sur l'A86 ont été déposées il y a quelques semaines sur l'A86 à cet endroit > https://goo.gl/maps/adZE5icxkdE2
Et de nouveaux massifs béton ont été posés, très probablement en vue de leur réimplantation voire pourquoi pas en vue de leur remplacement (je vous tiens au courant dès que j'y repasse c'est à dire ce week end).
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
C'était le cas l'année dernière sur le tronçon de l'autre coté.
Je passe très souvent devant. Je peux même te dire que les déposées étaient les seules qui fonctionnaient encore !
Mais je pense pas qu'elles soient remplacées, plutôt ré-implantées. De l'autre coté ce fut pareil et elles n'ont jamais fonctionné depuis leur remise en place.
Petit à petit des portions de routes sont ré éclairées, c'est le cas de l'A4 juste au dessous où les Astec sont à pleine puissance jusque avant le pont de la bretelle car après c'est du n'importe quoi.
Le lamping des lanternes est reconnaissable car il utilisent des lampes sodium ballon au lieu des tubulaires.
Si tu veux plus d'infos sur le chemin qui va de A4 porte de Paris jusqu'à Thiais-Rungis, demande-moi je passe dessus très souvent.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Pour celles de l'A86, effectivement je penche plus pour un ré-implantation parcequ'elles étaient toutes sagement alignées dans un accès de service juste en face.
Quand à celles de l'A4 il n'y avait qu'un seul côté qui fonctionnait quand j'y suis passé il y a 15 jours.
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Sur la Voie Rapide Urbaine de Chambéry, côté Sud-Est une grande partie des candélabres ont étés déposés il y a peu de temps apparemment :
https://www.google.be/maps/place/La+Ravoire,+France/@45.5687068,5.9418037,3a,32.4y,275.94h,101.63t/data=!3m8!1e1!3m6!1sZqrcDGioKGepynzbplPiqg!2e0!5s20150501T000000!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DZqrcDGioKGepynzbplPiqg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D30.836229%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x478ba92b6a7badd7:0x408ab2ae4baada0!6m1!1e1
Les petites Z sur les sorties ne seront pas déposées par l'avenir pour l'instant.
Cela fait depuis 2011 que l'éclairage de la VRU est passé à l'extinction.
De l'autre côté du Tunnel des Monts, il y a des Z3 sur crosses cassées et beaucoup de Solair 400 ouvertes et fermées de la Sortie 16 à 14.
Nous finaliserons ensuite par des DZ 15 jusqu'au péage des DZ 15 vertes :
https://www.google.be/maps/place/La+Ravoire,+France/@45.6022892,5.8876046,3a,28.9y,337.54h,93.57t/data=!3m8!1e1!3m6!1smY_oCtiUcu6JeYCovw4AHg!2e0!5s20150501T000000!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DmY_oCtiUcu6JeYCovw4AHg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D44.476093%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x478ba92b6a7badd7:0x408ab2ae4baada0!6m1!1e1
Pour les Solair 400, les Z3 ainsi que les DZ de couleur classique seront toutes déposées dans quelques temps.
Pour ce qui est des DZ 15 vertes d'après ce que j'ai compris elle ne partirons pas mais un projet de travaux à ce niveau est en cours.
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Exalum a écrit:Je viens de lire ceci http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/le-retour-de-la-lumiere-sur-l-a1-est-attendu-pour-2016-19-03-2015-4618151.php#xtref=http%3A%2F%2Ft.co%2FBGwaTINjPr suite au twitt sur le forum.
[...]
Ma position peu en surprendre plus d'un mais je trouve qu'on s'y fait à ces portions de routes dans le noir. Surtout que je serai curieux de savoir combien de temps il va se passer entre la célébration de la remise en service et de la première panne suite au vol de cable...
Je viens de passer sur l'A1 cet après-midi, j’étais peut-être pas au bon endroit mais j'ai rien vu de neuf à part que c'est moins crade.
J'ai plutôt trouvé qu'il y avait moins de mâts qu'avant.
Par contre sur l'A86 du 93 toutes les TX ont les portes de visite grandes ouvertes avec des cables qui en dégueulent.
Chose plus étrange sur cette même autoroute, à la limite du 94 (Fontenay sous bois), des massifs provisoires ont été installés le printemps dernier sans rien dessus à coté des installations existantes et maintenant ils ont creusé comme pour les enfouir.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Les Astec de l'A86 ont été remises en service depuis la fin de la zone chantier jusqu'aux hauts mâts des sorties de Créteil.
Évidemment, pleins de lampes sont HS, ça a juste été un remontage de disjoncteur.
Truc qui est assez original dans certaines des lanternes, des foyers sont équipés de paralumes dans les vasques, comme pour pas polluer les voies en face.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
KevEsthelux a écrit:Je croise les doigts concernant celles de l'A86
Sur la Voie Rapide Urbaine de Chambéry, côté Sud-Est une grande partie des candélabres ont étés déposés il y a peu de temps apparemment :
https://www.google.be/maps/place/La+Ravoire,+France/@45.5687068,5.9418037,3a,32.4y,275.94h,101.63t/data=!3m8!1e1!3m6!1sZqrcDGioKGepynzbplPiqg!2e0!5s20150501T000000!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DZqrcDGioKGepynzbplPiqg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D30.836229%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x478ba92b6a7badd7:0x408ab2ae4baada0!6m1!1e1
Les petites Z sur les sorties ne seront pas déposées par l'avenir pour l'instant.
Cela fait depuis 2011 que l'éclairage de la VRU est passé à l'extinction.
De l'autre côté du Tunnel des Monts, il y a des Z3 sur crosses cassées et beaucoup de Solair 400 ouvertes et fermées de la Sortie 16 à 14.
Nous finaliserons ensuite par des DZ 15 jusqu'au péage des DZ 15 vertes :
https://www.google.be/maps/place/La+Ravoire,+France/@45.6022892,5.8876046,3a,28.9y,337.54h,93.57t/data=!3m8!1e1!3m6!1smY_oCtiUcu6JeYCovw4AHg!2e0!5s20150501T000000!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DmY_oCtiUcu6JeYCovw4AHg%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D44.476093%26pitch%3D0!7i13312!8i6656!4m2!3m1!1s0x478ba92b6a7badd7:0x408ab2ae4baada0!6m1!1e1
Pour les Solair 400, les Z3 ainsi que les DZ de couleur classique seront toutes déposées dans quelques temps.
Pour ce qui est des DZ 15 vertes d'après ce que j'ai compris elle ne partirons pas mais un projet de travaux à ce niveau est en cours.
Pour les sorties, peut-être qu'ils vont faire comme certaines sorties à Nantes, où il n'ont laissés que les Pilote des sorties. https://www.google.fr/maps/@47.2457812,.4987223,3a,75y,302.91h,88.02t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3ZuzzttQCWlBrpeh-sVfCA!2e0!7i13312!8i6656
Solair400- 2
- Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Source : http://fr.calameo.com/read/0009058852c45ce400109 (page 15)
Solair400- 2
- Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Phozagora a écrit:Il serait intéressant de savoir ce que les chauffeurs routiers en disent par exemple.
Merci pour l'idée !
Ça tombe bien car ce genre d'initiative entre dans mes résolutions pour 2016 : aller sur le terrain pour recueillir l'avis des gens sur l'éclairage qu'ils cottoient. Ca parait bête, le béaba même mais pourtant personne ne le fait vraiment (à part quelques concepteurs parfois). En effet, souvent, entre les éléments qui sont annoncés par les fabricants/concepteurs/etc. il y a une différence (ou pas, mais c'est à confirmer justement) !
Dernière édition par Lux'Or le Lun 11 Jan - 13:47, édité 1 fois
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Vous allez me dire ça coûte cher, oui peut-être, mais c'est une bonne façon de réduire les coûts en électricité et en augmentons la sécurité routière pour les riverains et les usagers de la route (cyclistes, piétons, motos, voitures,...), je rajouterais également que ce genre de système est en voie de développement, notament en France et j'espère qu'à l'avenir ce genre de système se répandra dans les différentes villes et rues et pourquoi pas sur certaines autoroutes (Rocades) et nationales où le danger est partout principalement la nuit car effectivement, la nuit la visibilité est plus faible, et je remonte il y'a quelques mois ou années, ils voulaient créer des routes "phosphorescentes" ou rétroéclairée, (digne d'un film de science fiction) peut-être que ça existera peut-être pas, et puis comme je dirais "l'avenir nous le dira" si oui ou non se sera une fiction.
Invité- Invité
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Je me présente :
Christian Raymond
30 ans aux services de l'éclairage public dans une commune de 20000 habitants .
A la retaite depuis 6 ans, conseiller municipal délégué réseaux sec et humide d'une commis de 3500 habitants
Nous avons mis en place l'extinction de l'éclairage public depuis février 2016 pour cela nous avons travaillé, communiqué, et nous nous sommes servis d'expérience de commues avoisinantes .
Il reste encore des améliorations a faire aux niveaux des voiries ,mais dans l'ensemble nous avons très peu de retours négatif,
Bien au contraire, pourquoi nous avons pas mis en place ce système plus tôt,
C'est la remarques que l'on entend le plus lors des réunions de quartier.
J'espère que notre expérience aidera à avancer sur ce sujet.
Merci à vous
cjr.raymond
cjr.raymond- 1
- Messages : 14
Points cummulés : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Vous avez mis en place une extinction générale ou partielle ? Avez-vous des chiffres quant aux économies réelles réalisées ? Et éventuellement celles qui n'ont pas confirmés les prévisions ?
Re: Extinction de l'éclairage public - Etude de cas
Merci de ton accueil. Replongeant dans le métier en temps que conseiller municipal délégué à l'l'éclairage public je me replonge avec plaisir sur ce site qui ma souvent été de bon conseil
A plus
cjr.raymond
cjr.raymond- 1
- Messages : 14
Points cummulés : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2014
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Lanterne eclairage public.fr
» Eclairage public et détection de présence
» Eclairage public d'un lotissement
» Eclairage public ancienne
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Pollution lumineuse - Smart Lighting - Extinction, Réduction