Phozagora - Le site web
Forum du site EclairagePublic.eu :: Communauté :: Membres du forum - Sites personnels :: Sites et blogs personnels
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Re: Phozagora - Le site web
C'est cool aussi qu'il soit enrichi avec des nos photos, moi ça me dérange pas.
Mais comment tu as fais pour avoir ces nombres de lanternes installés ? Déductions ?
J'aurai peut-être vu l'ARO un peu plus haut dans le classement. Malgré son âge et les modernisations il en reste pas mal.
Invité- Invité
Je te déroule l'intégralité du raisonnement pour les 600 000 Pilote.
Je suis parti de nos relevés Streetview => 110588 relevés. Selon l'AFE, il y avait 9 millions de points lumineux en 2009 (contre 6,5 millions en 1994, pour info). Sachant que parmi les points lumineux existants, nous n'avions pas tout relevé (nous n'avions pas pris en compte les boules, les flans, les diffuseurs, les projos et tout ce qui était difficilement identifiable)... j'ai considéré que nous avions pris en compte environ 75% des lanternes existantes (c'est sur cette valeur là que je suis le moins précis pour être honnête, c'est peut-être 70% ou 80% dans la réalité). J'ai aussi refait le parcours de certaines communes dont je connaissais le nombre exact de points lumineux (Lésigny par exemple...) en relevant tout, et je comparais du coup quel pourcentage de lanternes j'aurais relevé si j'avais tout pris en compte, et cela confirme à peu près que j'ai relevé environ 75% des lanternes que je trouvais.
=> J'ai considéré que nous avions donc un échantillon de 110588 lanternes sur 6,6 millions existantes (75% des 9 millions).
=> Sur le 110588, relevé de 10113 Pilote, donc ramené à un total de 6,6 millions, ça fait environ 600 000.
Bon, c'est en supposant que les chiffres donnés par l'AFE soient exacts et que je ne sois pas trop loin de la réalité avec mes 75%. Le chiffre de 6,5 millions de points lumineux en 1994 m'aide un peu, car dans tout ce que je n'ai pas relevé, il y a pas mal de diffuseurs et autres lanternes très modernes qui sont apparues après cette date.
A noter enfin que je n'ai pas tout à fait pris le nombre brut de relevés que j'avais fait, car d'une manière générale, j'ai un taux de relevés (en pourcentage, par rapport au nombre réel de lanternes) plus faible en villes qu'à la campagne. Afin de savoir combien de lanternes par rapport au nombre réel j'avais relevé, je me suis pas mal basé sur les chiffres des syndicats départementaux (qui ne gèrent généralement que les communes en zones rurales et ne gèrent pas les grosses communes de leur département) qui indiquent souvent le nombre de points lumineux qu'ils ont à charge. J'ai fait la même chose pour les grandes villes, pour lesquelles on trouve généralement le nombre de points lumineux existants.
=> Au final, j'ai multiplié le nombre de relevés que j'ai fait dans les zones urbaines par 1,25. Je précise que suite à cette opération, le top 20 demeure inchangé, excepté pour les 16ème et 17ème place qui sont permutées (MC et MIR).
Pour finir, le classement en lui même est fiable, vu que toutes les lanternes relevées l'ont été selon la même méthode. Pour ce qui est de l'ARO, elle souffre beaucoup de sa faible présence en zones urbaines justement. Par contre, comme toi avant que je ne fasse ce parcours sur Streetview, je l'aurais supposée plus haute dans le classement (jamais je n'aurais pensé que la Z puisse être devant), de même pour la MIR.
Autre chose par laquelle j'étais souvent trompé dans mes impressions avant de faire ces investigations sur Streetview, je surrestimais en général les lanternes qui étaient souvent présentes en petites quantités mais partout (ce qui est un peu le cas de l'ARO), et je sous-estimais les lanternes que l'on voyait peu mais qui étaient très présentes à un endroit précis. Aussi, il y a plus de Trafic que de BBT AJ en France... sachant que sur l'ensemble des Trafic de France, plus du tiers d'entre elles se trouvent de le seul département de Charente-Maritime...
Me voilà de retour ! ^^
Superbes ces nouveautés, par contre je n'aurais jamais cru que la Marina, la MIR et la MC y seraient, à l'inverse, j'aurais pensé voir l'Elipt, la Modena et la Furyo. ^^ Sinon, j'ai pu trouver la We-ef RFL avec optique routière (plutôt sympa, elle fait penser à une Citysoul) à St-Avé (dans les alentours de Vannes), remplie par ce modèle au passage. ^^
Solair400- 2
Points cummulés : 431
La Marina bénéficie son succès dans certains coins localisés, notamment dans l'Ain (s'y trouvent plus de 10% de toutes les Marina du pays), dans le Rhône, en Seine-et-Marne, dans la Vienne... La MC a eu énormément de succès dans les Yvelines, dans l'Eure, dans le Calvados et a bien marché en région parisienne et dans tous les départements du nord qui longent la mer (Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais). Elle est bien plus rare dans l'est et dans le sud. Quant à la MIR, c'est une des lanternes phares du nord-est, notamment en Champagne-Ardennes, en Lorraine et en Franche-Comté.
Ma plus grosse surprise fut peut-être de constater que la Marbella était quasiment au niveau de l'Estoril, et devant la Solair et l'Australe. Sans étude son ampleur est difficile à estimer, tant la présence de celle-ci est très inégale dans le pays. Omniprésentes dans certains coins (notamment le Nord très peuplé, toute la côte qui va de Dunkerque jusqu'à Quimper, dans les Landes, en Seine-et-Marne, en Moselle, dans le Bas-Rhin, dans le Limousin et une partie de l'Auvergne...), inexistante dans d'autres (proche banlieue parisienne, dans les Alpes, en Bourgogne...), dans le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées excepté l'Ariège).
Pour les répartitions des principales lanternes dans toute la France, vous pouvez aller jeter un œil ici :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Topcartes
Exact ! En fait je l'ai hébergé lorsque tu me l'as donnée, ensuite de l'ai redonné à Lux'Or car je préfère le petite modèle.Phozagora a écrit:=> Au fait, sur les photos de collections que j'ai prises chez Lux'Or, chez toi (Exalum) et des miennes, je me demande si pour la Pilote T2 RVCP, ce n'est pas la même, celle que nous nous sommes refilés.
Pour info ton site est pas mal consulté par Nocta Bene, avec qui je suis en contact en ce moment pour un projet de mise en lumière. Ils font pas mal de trucs dont des bilans et répertoires pour des communes. Ils travaillent aussi avec Citeos.
On est venu à parler de toi par le plus grand des hasards et ils sont contents de trouver pas mal de réponses sur ton site.
Invité- Invité
manu69- 1
Points cummulés : 107
Pour te répondre Manu, avec l'aide de Stradaluce (ou Strada sur ce forum), nous avons parcouru la France entière sur Streetview et fait des relevés, sous forme d'échantillons dans chaque grande ville ou ville de taille moyenne, et dans chaque zone rurale. D'où le classement, et d'où les relevés que tu peux voir ici :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Deptlist
Le but était double, le premier était quelque part de dresser un classement, mais il s'agissait surtout de savoir en quelques pages qu'est ce qu'on trouve et où, et de faire une photo de l'EP à l'instant t (2008-2010) pour que, dans plusieurs dizaines d'années, lorsque tout aura été remplacé, nous gardions une trace de ce que nous avons connu.
Et puis nous avons fait quelques petites découvertes sympas, en dénichant certaines lanternes dans des coins où nous ne pensions pas en trouver.
Petite précision par rapport à ce que tu as écrit sur la Riviera, son design s'est inspiré des bateaux offshore.
Autres suggestions:
- La Décobelle me semble être une Lumière de France Eole
- La Major est a priori une application spéciale de Schréder Comatélec
- la schreder EZ ne serait-elle pas originaire de Socélec finalement?
Strada- 2
Points cummulés : 331
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Manta
Vu son design, je pense qu'elle serait sortie maximum en 1995.
Solair400- 2
Points cummulés : 431
FC- 2
Points cummulés : 122
Après la page sur la Pilote, voici désormais celle sur la Comète !
Je ne promets pas d'être aussi rapide pour les lanternes qui suivent. Je voulais surtout faire une page sur ces deux lanternes là. De plus, j'ai été aidé de par le fait que ce sont deux lanternes que je connais bien (que je possède ou que j'ai déjà possédé). Il est possible que je vous demande quelques infos ou un peu d'aide, je pense notamment à l'Estoril que je connais très mal et que j'ai très peu eu entre les mains.
Je ne savais pas du tout pour la Riviera (même si au vu du nom ça semble logique). J'ajouterais la précision.
Bien vu pour la Décobelle, je n'y avais pas du tout pensé... A supprimer donc.
Pour la Major, effectivement, c'est ce que je suspecte fortement aussi. Ca ressemble vraiment à du COMATELEC.
Pour l'EZ... en fait, je ne mets dans les sections nationales seulement les lanternes qui ne se sont pas (ou quasiment pas) exportées. L'EZ est bien une SOCELEC (au même titre que la DZ15 d'ailleurs), mais c'est une lanterne que l'on croise dans pas mal de pays, raison pour laquelle je la mets en SCHREDER. Je mets également toutes les lanternes récentes en SCHREDER, car elles sont à la disposition du groupe (je pense par exemple à l'ATMB, à la Kiera...). De plus, vous devez l'avoir noté, le nom de COMATELEC est bien parti pour disparaître dans quelques années... Par contre, je pense rebasculer la HR en "Constructions Electriques Schréder" (Belgique), c'est typique Belge.
Quant à la Manta, c'est une erreur de copier / coller qu'il faut que je corrige. Si j'en juge mes catalogues, sur celui de LUMIERES DE FRANCE 1996 (qui est exposé sur mon site), la photo de la Manta est une image de synthèse, donc la lanterne devait tout juste être sortie. Je pense donc que c'est un design de 1995 ou 1996, en effet.
La GAL Manta, il faudrait que je re-regarde, mais je crois que c'est dans un Magazine LUX du début des années 1970 que j'ai vu la publicité.
manu69- 1
manu69- 1
Pour ta page Phoza je te dit félicitations. Bon courage car sa doit te prendre pas mal de temps pour faire tout cela.
Pour la Lozère je n'ai jamais vu de comète, ni modula enfin pour dire que ce département n'est pas du tout MAZDA. Beaucoup de Clarel et de VM.
Et merci à vous tous aussi, c'est aussi grâce aux images de tout le monde que j'ai pu rédiger ces articles !
J'ai très longtemps cherché la trace d'une Comète en Lozère. Je n'en ai jamais croisé en voiture quand j'ai traversé le département, ni à Mende, ni à Langogne (j'y avais tout de même récupéré l'EPA 125 avec vasque spéciale que vous pouvez voir sur le site d'EXALUM, je n'étais pas venu pour rien ce jour là...). Je misais sur les gares SNCF pour y dénicher des Comète P mais pas une seule non plus, de la Solair ou de la CA 500 mais pas de Comète.
Et puis, j'ai fini par dénicher des Comète LV sur Streetview sur un parking de Carrefour Market à Marvejols, ici :
https://goo.gl/maps/FWukQ
Il n'y a que trois lanternes que j'ai relevées au moins une fois sur une voie publique dans les 96 départements de la France métropolitaine : la Pilote, l'EPA et la Solair. Pour la VM, je l'ai relevée dans tous les départements sauf Paris intra muros (mais on en trouve régulièrement dans des espaces privés, notamment le long des voies SNCF).
Sinon pour la Lozère, de la VM à gogo oui, et pas mal de THORN EUROPHANE en général (Pilote et Riviera surtout), et quelques CLAREL ROM ou encore RUM à Mende. Et beaucoup de flans. Ma plus grosse surprise dans ce département fut peut-être de dénicher des SCHREDER Z2 à Saint Chély d'Apcher.
Au fait les ÉPA avec vasques spéciales ne se trouvaient pas a la gare de Langogne ?
J'avais notamment vu des Roissy à Mende.
On retrouve beaucoup de vieilles barres SOX dans les villages retirés.
J'ai aussi vu des Mandoline dans un camping a Langogne.
Tout à fait, les EPA étaient bien sur les quais de la gare de Langogne. Une bonne dizaine d'entre elles (avec une bonne dizaine de MIR 64) avaient été déposées traînaient au bout du quai, dans un recoin non clôturé, du coup je m'étais servi. C'était il y a 7 ans.
A noter que je n'ai croisé cette version d'EPA 125 que deux fois en tout, cette fois-ci à Langogne, et 9 mois plus tôt dans le Calvados, également au niveau d'une Gare SNCF.
https://www.google.fr/maps/@48.883692,2.371428,3a,17.3y,71.68h,108.66t/data=!3m6!1e1!3m4!1shxpB0jhpcLY9jmukyljr_A!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
Vu la faible quantité c'est pas très représentatif. Avec Paris si le modèle n'est pas retenu on en verra pas ou juste à un ou quelques endroits.
FC- 2
Points cummulés : 122
Demande à EGEP il te dépanneramanu69 a écrit:Superbe reportage sur la comete, ma lanterne preferée (version LV) (j espère en trouver une rapidement), en tout cas merci c est tres bien fait et on en apprend beaucoup
Invité- Invité
Ca n'est pas "représentatif" mais cela suffit pour faire de la VM une lanterne présente dans les 96 départements.FC a écrit:Vu la faible quantité c'est pas très représentatif. Avec Paris si le modèle n'est pas retenu on en verra pas ou juste à un ou quelques endroits.
Mais en fait, je crois qu'on en avait déjà parlé de ces VM. Elles me disent quelque chose. Mais j'avais en tout cas complètement oublié si c'était le cas. Merci.
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Forum du site EclairagePublic.eu :: Communauté :: Membres du forum - Sites personnels :: Sites et blogs personnels