Val-de-Marne (94)
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques) :: Région Ile-de-France
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Val-de-Marne (94)
Selon le magazine Sucy Info :
"Un nouveau marché à performance énergétique est actuellement en œuvre introduisant l'éclairage LED. Le marché prévoit la réalisation de 43% d'économies d'énergie en 8 ans en introduisant l'éclairage LED."
D'habitude toujours à la traine, cette fois-ci le travail à très vite commencé !
Désormais c'est plus d'une 10zaine de rues en LED.
Vacances ou pas Satelec est à l'œuvre et quand je rentre du travail tous les soirs c'est une nouvelle rue équipée.
Les EPA, Comète, et Esthelux commencent à être un souvenir.
Pour l'éclairage routier général, ce sont des Eclatec Murena,
pour l'éclairage de style ce sont des flans Ragni,
pour l'éclairage résidentiel, aucune zone n'a été traité pour l'instant.
Les Esthelux au mercure ont disparu la semaine dernière pour des Murena. Il reste celles au sodium mais elles sont en cours de remplacement avec leurs mâts qui devenaient vraiment pourris, des flans avec mâts et crosses de style marrons les remplacent.
Ce matin j'ai récupéré 2 Esthelux avec leurs platines sodium en passant exprès devant le chantier. Les gars ont été très sympas et le chef de chantier à accepté sans problèmes. Il m'a même choisi les platines les plus propres.
Vous aurez bientôt des tofs, le avant-après sera mis en œuvre
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Je suis très triste d'apprendre le fait que ses Esthelux partent :'( :'( :'(.
Vivement les photos
Re: Val-de-Marne (94)
Les LCO sont amenées à gicler également j'imagine
Strada- 2
- Messages : 312
Points cummulés : 331
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/05/2014
Re: Val-de-Marne (94)
Des Comètes ont disparues et quelques Estoril.
Tout est question de temps.
J'ai regardé sur Eclatec, les Murena sont en puissance led unique de 94w. Pas mal surtout quand on sait qu'ils passent de 250, 150 ou 125w à cette puissance là pour un rendu bien meilleur malgré quelques couacs à cause des consoles neuve un peu trop inclinées.
Le responsable des ST est d'accord pour que je récupère des trucs, il reste que le responsable de Satelec me contacte afin de me dire ou prendre les gamelles.
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
des Philips et leur remplaçante des Ragni Capéo,
Bonneuil, Boissy,
Une belle petite FC sur une jolie console art déco, les VM disparaissent et des Teceo avec des modules led étudiés pour l'éclairage du giratoire,
Ce que j'avais pris pour des Clip chinoises est en fait une Lamp Lighting,
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Je me disais la même chose ! Clair que ça change des Philips UrbanStar !
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
(et prix aussi j'imagine)
Mais bon ce genre de modèle (type Capéo) n'est autre qu'une boule déguisée.
Re: Val-de-Marne (94)
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Rue de la République,
C'est une rue que j'avais déjà explorée en 2008 en découvrant une unique Auer, remplacée après par une Comète loin d'être neuve et maintenant avec une Murena qui va rester aussi longtemps que l'Auer je pense !
Avenue de Bonneuil,
Idem avec cette rue à laquelle je m'étais intéressé lorsque les Solair 251 perdaient une a une leur capot, étaient remplacées par des Comètes jusqu'à ce qu'un jour ils se décident à retirer toutes Les Solair quasi mortes.
J'avais toujours trouvé ridicule d'avoir une installation avec des mâts acier d'un coté avec des lampes sodium et de l'autre avec des consoles en EPA mercure sur vieux poteaux béton.
La modernisation Murena à vue enfin les poteaux beton vidés de leur EPA obsolètes, hormis coté viaduc ou la Solair, Comète L et EPA, ont été remplacé par 3 Murena, certes dans les arbres.
Rue du Moulin Bateau,
J'avais pris cette rue en photo en 2007 à la demande de Chris qui avait vécu à Sucy.
Les Comète L pourtant propres avec leurs vasques ont toutes disparues.
Avenue Georges Pompidou,
La construction d'un ensemble immobilier en face de l'hotel de ville, à l'ancien emplacement du commissariat, à permis à la ville de créer un plan global de circulation, qui s'il devrait voir le jour, permettrai de circuler de cet ensemble, qui regroupe une crèche et l'école primaire au centre ville via une large allée de circulation douce.
Les flans ont remplacé les Comète d'un coté, celles existantes en face devraient pas tarder à suivre, surtout que l'éclairage led qui est doux et homogène rend encore plus obsolète le sodium vieillissant.
Des contre feux qui éclairaient plus l'intérieur des boutiques (derrière moi lors de la photo) ont été transférés de l'autre coté pour éclairer le large trottoir et le gazon en face du château. Dommage que les lanternes de ceux-ci soient de la même taille que celles plus haut mais pas de même puissance. Les doubles crosses avec une lanterne sur 2 en led ont la version sodium éteinte. En attendant le remplacement par une crosse simple peut-être...
Avenue Charles De Gaulle,
C'est là où j'ai récupéré les 2 Esthelux.
On voit pas vraiment le résultat final car les flans Ragni, équipés de 150w sodium à variation de puissance (22h et 00h) sont plus bas et dans les arbres avec des mâts marrons...
Avenue de la Fontaine de Villiers,
Une photo de cette rue avant au niveau du carrefour, hormis Street View. La première rue en Murena, en remplacement des plus anciens luminaires sodium de la ville, les Esthelux.
Il reste le même nombre d'Esthelux (~10) que sur cette photo que j'avais prise il y a longtemps,
le poteau sur la gauche à disparu il y a 2 ans car le pied était dans cet état...
La balise Sogexi va pas tarder à suivre le même chemin car il y a toujours pas de remplacement !
J'espère que cette visite vous a plu !
Dernière édition par Exalum le Lun 18 Aoû - 22:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Super pour le photos d'Esthelux.
Etonnant que l'éclairage change de côté.
Re: Val-de-Marne (94)
Re: Val-de-Marne (94)
Je reste de plus étonné de voir certaines lanternes remplacées alors qu'elles restaient à la base en bon état globalement, comme les Comète L que tu cites (alors que d'un autre côté certaines lanternes avec vasques jaunies, Pilote et Comète notamment, restent parfois des années).
J'ai l'impression que cette zone du 94 (celle qui utilisait beaucoup d'Estoril il y a quelques années) utilise beaucoup de Murena pour ses nouvelles installations, j'en ai vu des beiges au Plessis-Trévise.
Re: Val-de-Marne (94)
C'est effectivement dommage pour les Comete encore en bon état.
Par contre je n'apprécie pas du tout les flans suspendus sur ces crosses démesurées par rapport à la taille de la lanterne, et encore plus lorsque c'est en milieu urbain.
Re: Val-de-Marne (94)
En y réfléchissant ; on arrive à 2015, date fatidique des lampes mercure. Même si on pourra encore en trouver pendant un moment en Europe sans compter des canaux plus ou moins obscurs il va falloir remplacer toutes nos vieilles casseroles qui en sont équipées. Donc si je suis responsable des ST je demande déjà à virer tout ces luminaires mercure obsolète pour les remplacer par de la Led.
Là oui et non. On prend un quartier, on fait une rue en mercure, puis on va dans un autre quartier et on fait une rue en sodium... On prend pas la peine de faire quartiers par quartiers mais pèle-mêle dans la ville.
Certes c'est plus intéressant de passer de 150 à 84w plutôt que de 125 à 84 mais les lampes sodium ne sont pas prêtes de disparaitre.
Je comprend encore pour les Esthelux, au bout du rouleau tant SHP que Ballon, idem pour les flans qui sont bien usés et presque dangereux et les Comète sans vasque d'où s'échappent un lueur jaunâtre sans éclairement particulier...
Il faut noter aussi que du moment que le boitier fusible de protection contient des fusibles normalisés ils ne sont pas remplacés. Donc il y a beaucoup de Murena avec les fameux boitiers Mecelec (rectangle, gris et plat)qui ont 20-30 ans.
En fait non ils ont été replacés sur les massifs des Exthelux. Elles étaient disposées en quinconce.KevEsthelux a écrit:Oui on dirait que les flans on été installés sur le trottoir opposé ou se trouvaient les esthelux
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Du coup les rénovations sont pensées rues par rues sans vision et cohérence globale.
Re: Val-de-Marne (94)
Je ne sais pas trop comment ca fonctionne dans leurs réflexions, aussi bien au sein des ST que de l'installateur...
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Et la question n'est pas non plus que celle de la priorité d'intervention mais également de la hiérarchisation d'implantation du matériel et des technologies afin d'éviter de se retrouver avec un patchwork géant incohérent (du SHP par ci, de la LED par là. Du blanc 4500K par ci, du 3000K par là...) mais sans réelle logique.
Re: Val-de-Marne (94)
Ici ce sont les rois du patchwork de modèles improbables qui se seront jamais utilisé ailleurs et de la lampe sodium au milieu d'une foret de mercure.
Heureusement que la rénovation en cours va régler certains problèmes.
A ce propos il faudra que je vous montre le nouveau modèle de Citéa utilisé pour éclairer les passage piétons.
Led implantées en cercles, qui éclairent plus le voisinage que le passage piéton. ::
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
Il y a plus de 6500 points lumineux, c'est une grande ville majoritairement résidentielle (genre à l'Américaine avec des avenues perpendiculaires) divisée en quartiers (Adamville, Le Parc, La Varenne...) ayant chacun leurs artères commerciales, desservie par 3 gares RER, on dirait même une presqu'ile lorsqu'on la regarde sur un plan car la Marne en fait un grand tour.
La modernisation à débuté il y a presque 2 ans, environ 50% du parc est déjà traitée et la totalité le sera aux horizons de 2019.
Ils tournent comme il y a 30 ans, avec 3 fabricants. Comatelec, Eclatec et Philips.
Les Eclatec sont des Clip 28, les Coma du Falco (un peu de Furyo antérieurement) et les Philips sont des Iridium 11 (mais ca fait un moment que les neuves n'ont pas pointées leur nez).
Coté puissance utilisée, rien d'original car c'est du 150w pour 150w, sauf que les nouveaux luminaires intègrent une bi-puissance.
Le prix moyen d'un luminaire complet tourne autour de 400€.
Rien n'est remplacé sauf la lanterne. St Maur est une ville particulière, l'EP est distribué en triphasé 230v, sur des mâts aciers avec fils ou câbles aériens, très peu d'enterré. Je me demande si ce n'est pas une cause géologique car même le réseau câblé et PTT est aérien, seul l'EDF est enterré. C'est quand même curieux de n'avoir pas tout enterré à l'époque ou le réseau électrique l'à été.
A ma question sur l'emploi de la Led, ils semblent assez frileux car ils craignent d'éclairer moins. Je les ai invité à aller faire un tour chez moi à Sucy afin de se rendre compte que pour une même hauteur de feu on éclaire suffisamment et en consommant 84w.
L'année prochaine il vont faire un grand ménage des Europhane TR qui y avaient échappé jusqu'à maintenant ou presque.
Il garde mon contact et ne manquera pas de me rappeler pour obtenir d'autres modèles.
J'essaierai d'avoir un autre entretien avec lui sur les illuminations par exemple. Car hormis le fait que ce soit les mêmes motifs depuis au moins 8 ans, ils sont remis à neuf petit à petit chaque année, en passant de la luciole à la Led.
Invité- Invité
Re: Val-de-Marne (94)
lien GM
C'est quoi les trucs blancs (qu'on voit assez souvent) accrochés sur cette crosse ? Du crépusculaire ?
lien GM
FC- 2
- Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 41
Localisation : Gonesse
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques) :: Région Ile-de-France