Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

+7
Strada
EG/EP
Fabrice69000
Solair400
KevEsthelux
HPM
FC
11 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 20:56

FC a écrit:La Rafale ça doit plutôt une Cadet, le plus petit modèle.
Euh... probablement. C'est le plus petit modèle en tout cas. Je me plante toujours avec les trucs du genre senior, junior, cadet, etc... Smile
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 21:29

Dans le coin, paumée, dans un ex-espace privé, cette lanterne que je croise et vois pour la première fois de ma vie. Très probablement un vieux modèle des A.C.E.C.

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891228-be41

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891228-be42

Non loin de là se trouve le village de Gonrieux, rempli de lanternes A.C.E.C. parmi lesquelles des Hirondelle, des RUM et des ROM 1 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891228-be44

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891228-be43
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 21:34

Les choses deviennent carrément sympa (pour les amateurs de vieilleries) dans le village de Dailly, situé à proximité. Il est rempli de SCHREDER HR :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891494-be04

Il me semblait bien que cette lanterne existait en deux tailles. Il me semblait bien que les photos de Nico (membre Belge de l'ancien forum) montraient des HR avec des blocs optiques plus gros que ceux des HR que j'avais photographié. C'est désormais une certitude :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891494-be01

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891494-be02

Une HR grand modèle, avec un projo que je ne connais pas :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445891494-be03
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 21:51

La suite du périple dans les Ardennes belges fut un peu moins riche en photo. Par la suite, j'ai croisé un très grand nombre de bleds avec de nombreuses GSO / GZM / VTP sur les grands axes bien sûr, mais surtout un nombre impressionnant de VZ 3S. Dans ce coin, les MC sont bien là, mais moins fréquentes que dans les villages autour de Mons, La Louvière, Charleroi.

J'ai croisé aussi de nombreux villages quasi intégralement éclairés en RUM 1 (avec quelques RUM 2). De temps en temps, des Hirondelle et beaucoup plus rarement des ROM 1 et des Rafale cadet venaient s'ajouter à la liste. A noter que c'est incontestablement le périple où j'ai croisé le plus de ROM 1, je l'ai vue à 5 ou 6 reprises. Je n'ai toujours pas vu une seule ROM 3 en revanche.

On croise pas mal la SCHREDER Fulgora dans les cœurs de village, et parfois aussi des bleds entièrement éclairés en SCHREDER Teceo, qui ont tout remplacé.

Mais il reste quand même pas mal de vieilleries dans ce coin, souvent encore équipées de lampes ballon (je n'ai pas pu voir si c'était du mercure ou du sodium). Dans ce coin, les lanternes qu'on croise beaucoup dans le Hainaut, celles de L'INDUSTRIELLE BORAINE sont aux abonnés absent ou presque (une NAH dans une station service, et une AJ 400 fermée sur la façade d'un bâtiment près de Chimay, c'est tout, en espaces privés donc). Je n'ai pas non plus croisé de vieilles barres des A.C.E.C. excepté quelques RAM de temps en temps. J'ai aussi vu, en espace privé, pour la première fois en Belgique, des RBM, que je n'avais vu qu'en France jusque là :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_RBM

Elles sont... derrière cette maison (on en voit une qui dépasse), à Couvin :
https://goo.gl/maps/vBjjWfGgAnz

Enfin, dans ce coin, peu de DM, et très très peu de Z. De nombreuses lanternes plus récentes de SCHREDER sont inexistantes, ou presque. Presque aucune RX. On trouve ces TXN en sortie de Couvin en revanche :
https://goo.gl/maps/eM17Brzw2JL2

Pas de Saphir. Pas d'Onyx. Pas de Furyo. Pas de Falco. Pas de Sintra, de pizzas, ni de Thylia... Dans le plus récent, ce sont soit des VZ 3S et des MC, soit des lanternes à LEDs comme la Técéo. Presque aucune INDUSTRIA Arc, mais des Aurora et plus étonnant, des Iris de temps en temps. Pas d'Iridium non plus, en revanche pas mal de Metronomis.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 21:57

Quelques photos prises ici et là. Les classiques GZM et GSO pour commencer :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be11

La SCHREDER VZ 3S, que je n'ai pas arrêté de croiser...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be12

Une SCHREDER PQ à Couvin

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be13

A Couvin, une A.C.E.C. ROB posée dans une école primaire. Impossible pour moi de dire si j'en avais déjà vu en Belgique de mes propres yeux...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be15

Des photos de RUM, avec une photo de Z (qui existent en petites quantités, malgré tout) :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be14

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be16

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be17

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445892893-be18
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 22:03

Quelques clichés de lanternes, de plus près. Un vieux flan de chez EUROPHANE :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893272-be21

Une barre que je ne cesse de voir en espaces privés en Belgique. Celle-ci est la version courte, il en existe des plus longues aussi (de barres...) :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893272-be22

Idem avec les Stardust :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893272-be23

Une A.C.E.C. RUM 1 et une SIEMENS ALH-581 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893272-be24

Une A.C.E.C. Hirondelle sans vasque :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893272-be25

Un très très vieux truc...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893567-be26
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 22:08

Quelques lanternes en espaces privés. Régulièrement en Belgique, des cobrahead de chez GE. Ici, des GE LIGHTING M-400A2 et M-250R2 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893567-be43

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893567-be42

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893567-be41

Puis ces lanternes qui me disent vaguement quelque chose. Ça fait américain ou italien... Peut-être un truc de WESTINGHOUSE (importé via les A.C.E.C.) :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893567-be44

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445893567-be45
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Lun 26 Oct - 22:18

Toujours en espaces privés, des Pilote qu'on croise toujours assez régulièrement en Belgique francophone. Cette fois ci, je suis aussi tombé à 2-3 reprises sur des Riviera.

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445894246-be51

Une inconnue :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445894246-be52

Une PHILIPS SORA :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445894246-be53
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par KevEsthelux Lun 26 Oct - 22:46

C'est magnifique toutes ces photos.
Sa me fait plaisir de découvrir un peu l'éclairage Belge une fois Very Happy .
Surprenant de savoir que l'on croise des Riviera et Pilotes en Belgique.
Dommage que le beau temps n'étais pas au rendez-vous.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Fabrice69000 Mar 27 Oct - 0:31

Merci !
Fabrice69000
Fabrice69000
1
1

Messages : 77
Points cummulés : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 46
Localisation : Lyon 5

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Mar 27 Oct - 19:29

Suite et fin pour ce soir. Je poursuis avec l'arrivée sur Namur où, pour la deuxième fois de la journée, je croisais des SCHREDER TXN, qui restent relativement rares en Belgique comparées aux innombrables RX du pays :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970390-be01

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970390-be02

Dans la zone d'activités au sud-ouest de la ville, on trouve encore quelques SCHREDER GN. Il y en a de plus ou moins longues (de GN...) :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970390-be03

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970390-be04

Je me suis arrêté quelques secondes pour photographier cette ECLATEC MIR 64 isolée :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970390-be05


La ville de Namur, quant à elle, est ni plus ni moins qu'une ville à 99,9999% éclairée par des lanternes SCHREDER. On trouve toutes les grandes classiques, des DM, des Z, des Albany, quelques Calypso, quelques RX, des MC, des VZ 3S, quelques GSO / GZM / VTP. Je n'ai pas ou peu vu de modèles récents qu'on trouve beaucoup en Flandres, du genre Saphir et Onyx. Je n'ai pas vu de Falco et de Furyo non plus.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Mar 27 Oct - 19:39

Par la suite, je me suis retrouvé dans la zone entre Namur et Wavre, et cette région de Belgique est chiante à mourir, aussi bien d'un point de vue paysages (c'est tou plat et il n'y a rien) que d'un point de vue lanternes. En fait, il n'y a presque que des VZ 3S dans ce coin. Et si ce n'est pas ça, ce sont des MC 12. Bref, sans aucun intérêt, sauf pour les fans de ces deux lanternes.

Curieusement, pendant des kilomètres, j'ai traversé des bleds où les lanternes étaient allumées. C'est la seule chose qui m'a motivé à prendre des photos dans ce coin :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970824-be11

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970824-be12

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970824-be13

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970824-be14


Finalement, le seul souvenir que je garderais de ce coin, ce sont ces deux Comète LV sur lesquelles je suis tombé. Ce n'est que la troisième fois que je vois des Comète en Belgique (les deux autres fois, c'était à Bruxelles). A chaque fois en espace privé, à chaque fois des Comète LV (mais j'ai déjà déniché des Comète P, toujours en espace privé, sur Streetview). Ce jour là, j'ai aussi aperçu des Solair 125 près de Florennes, puis des Solair 400 près de Leuven (Louvain).

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445970824-be15
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Invité Mar 27 Oct - 19:40

Y a énormément de vieux trucs en Belgique, je pensais pas autant, c'est pire qu'en France.
Schréder à de beaux jours devant lui dans son pays d'origine!

Pour ce qui est du projo inconnu, c'est un Mazda des années 70-80. Mais aussi disponible aux US sous je sais plus quel fabricant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Mar 27 Oct - 19:50

Cette monotonie m'a tellement gonflé que je suis allé faire une incursion en Flandres pour finir la journée. Je suis allé à Leuven (Louvain) et dans les alentours. L'omniprésence de VZ 3S et MC laisse place à un éclairage plus diversifié, avec toujours du SCHREDER, mais plutôt des Z, des Saphir, des Onyx, des GZB, des RX avec toujours des MC bien sûr, ainsi que les traditionnelles GSO, GZM... Le tout avec pas mal d'INDUSTRIA Arc et PHILIPS Iridium.

Ce fut une petite série des grandes premières. Tout d'abord, première fois de ma vie que j'en croise, des SCHREDER Z1 Sealsafe avec des vasques bombées. Très répandues du côté de Prague, Santaarnpaal m'avait dit qu'on en trouvait de rares exemplaires en Flandres. En voici la preuve ! Smile

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971339-be21

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971339-be22

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971339-be23

Autre grande première pour moi, des SCHREDER Evolo. Je n'en avais jamais vu de ma vie. Il y a des pays où elles semblent se répandre, je pense notamment au Royaume-Uni et à la Pologne. Je n'en ai à ce jour jamais vu en France. Là, elles éclairent l'autoroute qui arrive sur Bruxelles côté nord-est :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971339-be24

Et enfin, cette lanterne que je me demandais bien si je la croiserais un jour. Le version LPS de la lanterne MTP-N des A.C.E.C.

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971339-be25

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971742-be27

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971743-be28


Fin du périple avec cette SCHREDER GN (à moins que ce soit une GR) encore peinte :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1445971339-be26


Voilà ! Smile
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Mar 27 Oct - 19:59

Exalum a écrit:Y a énormément de vieux trucs en Belgique, je pensais pas autant, c'est pire qu'en France.
Schréder à de beaux jours devant lui dans son pays d'origine!
Pas plus que ça... mes "compte-rendus" sont assez biaisés ! Smile
Je mets plus en avant la vieille HR ou les vieilles GSO que les Iridium, les Arc et les Teceo.

En fait, il y a vraisemblablement eu une grosse opération commando dans les années 1990 en Wallonie, d'où un nombre impressionnant de MC 12 et de VZ 3S. En Wallonie, je dirais que les MC 12 sont aussi répandues que toutes les lanternes THORN EUROPHANE réunies en France et les VZ 3S autant que toutes les MAZDA réunies. Je dirais qu'il y a moins de très vieux trucs (années 1960) que chez nous, mais moins de trucs très récents (années 2000) également.

En Flandre, il y a plus de modèles récents et c'est surtout plus diversifié. C'est un peu comme en Ile-de-France mais avec un nombre de fabricants plus restreints (SCHREDER, PHILIPS et INDUSTRIA en gros). Beaucoup de lanternes des années 1980 (Z, MC et GZB), 1990 (Saphir et Onyx) et 2000 (Albany, Saturne 3S, Iridium et Arc). Le tout avec pas mal de lanternes des années 1970 (DM, GZM) et quelques lanternes des années 1960 qui ont survécu.

Exalum a écrit:Pour ce qui est du projo inconnu, c'est un Mazda des années 70-80. Mais aussi disponible aux US sous je sais plus quel fabricant.
OK merci !
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Strada Mer 28 Oct - 10:43

Superbes photos encore une fois !!!

Je pense qu'on aura bientôt fait le tour de tout ce qu'on trouve en Belgique. Je ne connais pas du tout la région que tu as parcourue par contre. Il y a quand même beaucoup d'ACEC que j'aime croiser dans des villages (ROB, ROM, RUM, Rafale), ça donne du charmle à cette région qui doit en manquer de par son paysage plat et somme toute assez pauvre en monuments.

Celle qui m'intrigue le plus est celle que tout soupçonne être de Westinghouse. Je te rejoins complètement dans cette analyse. Je peux te dire que j'en ai croisé  plusieurs reprises en Italie, notamment à Rome mais, j'étais toujours dans un train ou sur une autoroute... je n'ai jamais eu l'occasion de me retrouver réellement dessous pour la photographier. Elle est toutefois très rare en Italie mais je suis formel, c'est bien cette lanterne. C'est vraiment cool que tu aiues réussi à en dénicher une.

Les résientielles inconnues doivent être de la même marque que celles que j'avais trouvées à Damme. L'embase est souvent similaire.

Belle trouvaille aussi ces Z1 avec vasque arrondie. Sur le forum, c'est toujours un prototype qui est affiché.

C'est marrant ce que tu dis sur les MC. J'en ai vu beaucoup mais pas au point de me dire que c'est la plus répandue de Belgique. En fait, je ne saurais dire car j'ai peut-être traversé des régions où l'éclairage est plus diversifié. J'ai été un peu agacé par les Iridium, si on regarde le nombre de GSO, de GZM et de RX su rles grands axes, je ne sais pas à combien on arrive.

Je suis content que tu aies trouvé aussi les deux tailles de HR, lanterne que je n'ai pour ma part, jamais croisée de ma vie.

Quant à la Philips Sora, c'est étonannt d'en trouver en Belgique tant les Philips de cette époque semblent rares en Belgique. La Philips Evolo, je la trouve très belle et j'aurais aimé qu'ils importent cette lanterne en France plutôt que les Sélénium.
Strada
Strada
2
2

Messages : 312
Points cummulés : 331
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Mer 28 Oct - 13:31

Merci.

Je pense que nous avons photographié à peu près tout ce qui se fait en Belgique, à l'exception de l'ACEC REM. Il est possible qu'il manque une ou deux barres que nous n'avons jamais croisé.

Si j'en crois ce que j'ai lu sur SCHREDER, ils se sont vraiment lancés dans l'EP qu'à partir de 1937, aussi leurs premières lanternes routières ne devraient pas dater d'avant 1950. La PQ était probablement une de leurs premières lanternes. Donc je pense que nous avons à peu près tout de chez eux aussi.

Concernant la lanterne qui t'intrigue, si tu l'as vue en Italie, je ne suis pas sûr que ce soit du WESTINGHOUSE. Apparemment, cette lanterne ne parle pas aux Américains de la Gallery. Peut-être un vieux truc de FIVEP ou plus probablement DISANO.

Pour les résidentielles inconnues, je mise sur les ACEC. J'ai du mal à croire à du SCHREDER car je me dis que je les aurais vues au moins dans un autre pays.

Sur l'ancien forum, Nico avait identifié la lanterne ci-dessous comme une ACEC EMH, mais je pense que c'est une erreur : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_EMH
Cette lanterne est très fréquente dans l'ouest du Hainaut (vers Quiévrain), je ne l'ai jamais vue ailleurs. Il s'agit donc normalement d'une lanterne de L'INDUSTRIELLE BORAINE. Elle ressemble en plus de très près à l'ACL et semble avoir la même vasque que la Sohfli. Je corrigerais. Autre chose, j'oubliais de dire que j'ai croisé des IB NAH à 30 bornes au sud de Bruxelles, à Braine-le-Château. Il y en a aussi à Louvain-la-Neuve.

L'Evolo n'est pas une PHILIPS et de SCHREDER. Concernant PHILIPS, ils sont manifestement présents depuis les années 1950 en Belgique mais se sont longtemps limités aux espaces privés (comme MAZDA, ECLATEC, EUROPHANE, DISANO...). Visiblement, ils avaient le même catalogue que celui des Pays-Bas, même en Wallonie, d'où les SORA, HRP, SRH et autres néerlandaises qu'on trouve occasionnellement. Inédit en Belgique, la commune de Fleurus, éclairée en PHILIPS Marbella 10.

Pour ce qui est du pays en lui même, j'ai (et nous avons) beaucoup parcouru Bruxelles et l'ouest du pays. Je connais mal la partie plus à l'est, je n'ai simplement fait qu'une traversée de Liège et de l'axe Liège-Namur en 2012. Mais si je me base sur Streetview, pour la Wallonie ce n'est pas très intéressant d'un point de vue lanternes, c'est là aussi de la VZ 3S et de la MC à gogo principalement, avec les RX sur autoroute, les GSO, GZM et VTP. Bref du très classique. A Liège, c'est quasi 100% SCHREDER (avec l'existence notable de Z2 avec verre plat, fréquentes chez nous, quasi-inexistantes en Belgique) avec quelques barres ELSA. Pour la Flandre, ça semble être à peu près la même chose à l'est qu'à l'ouest, avec beaucoup de DM, de Z, de MC, Saphir, Onyx, Albany, pas mal d'INDUSTRIA, de PHILIPS (Iridium, Massilia...), le tout avec de très rares ACEC.

Tu n'as pas vu un nombre astronomique de MC parce que tu étais principalement en Flandres où, oui, c'est plus diversifié. Pas mal de coins en Wallonie sont un peu comme certains départements de chez nous, notamment du côté ouest, où ce n'est que de la Pilote et de la VM à gogo. Dès que tu es dans une agglo plus urbaine, ce qui est en général le cas pour la Flandre, l'EP devient en général plus diversifié et intéressant.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Mer 28 Oct - 18:37

Petite trouvaille avec ce village en région germanophone éclairé en... MAZDA EPA 125 :
https://goo.gl/maps/T59BKRsS9742
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 3 Jan - 16:27

Je démarre l'année 2016 sur ce forum en maintenant une habitude prise en 2015 : poster des photos de Belgique. Une fois n'est pas coutume, je commencerais par des photos de nuit, prises à Bruges plus précisément. Si vous voulez un jour vous offrir un WE en amoureux si vous n'êtes pas trop loin, je ne peux que vous recommander cette ville qui est magnifique. Sa réputation n'est pas usurpée.

Ci-dessous quelques photos de la Venise du nord !

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834470-be01

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834470-be02

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834470-be03

Le cœur de ville de Bruges est éclairé par des lanternes de style que Stradaluce a déjà présenté en détail. Les rues sont éclairées par des lampes fournissant un blanc neutre. Je suis incapable de dire ce que sont ce type de lampes. Je me suis longtemps demandé si ce n'était pas du ballon fluo mais je ne pense pas, je n'ai pas de teinte verdâtre quand je les prends en photo. Peut-être une forme de fluocompacte ou de l'induction...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834696-be07

Première fois que je vois cela, des SCHREDER RX avec de la iodure froide :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834470-be04

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834470-be05

Une place éclairée par du Ballon Fluo :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834470-be06
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 3 Jan - 16:31

Encore des photos que j'aime bien, de l'alternance LPS et HPS :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834987-be08

Une SCHREDER Z18 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834987-be09

Une alternance SCHREDER MC 2 en HPS et SCHREDER GSO 180 en LPS :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834987-be0a
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Lux'Or Dim 3 Jan - 16:35

Phozagora a écrit:
Le cœur de ville de Bruges est éclairé par des lanternes de style que Stradaluce a déjà présenté en détail. Les rues sont éclairées par des lampes fournissant un blanc neutre. Je suis incapable de dire ce que sont ce type de lampes. Je me suis longtemps demandé si ce n'était pas du ballon fluo mais je ne pense pas, je n'ai pas de teinte verdâtre quand je les prends en photo. Peut-être une forme de fluocompacte ou de l'induction...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451834696-be07
C'est de l'induction.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 3 Jan - 16:42

Comme l'avait si bien dit Stradaluce, à Bruges, on trouve une rue éclairée par les ancêtres des SCHREDER DM, soit les équivalentes de nos NVF 1250, mais avec des vasques différentes, parfois avec des attaches et optiques différentes également :

Ci-dessous, voici une de ces lanternes avec une vasque que j'ai parfois vu sur des DM 2 aux Pays-Bas (et peut-être en Espagne aussi), mais peu en Belgique et jamais en France :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835325-be11

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835325-be12

Là, par contre, une vasque un peu plus commune sur des DM 2. En France, je n'ai vu que deux fois des NVF 1250 avec cette vasque (dans le Calvados et à Nogent-sur-Seine). Je n'ai en revanche jamais vu de NVF 1250 avec cette agrafe :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835325-be15

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835325-be13

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835325-be14

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835325-be16

Et voici une vue de dessous. Je n'avais jamais vu ce réflecteur (ou lot de miroir). Celles que j'avais vues à Charleroi avaient les réflecteurs qu'on trouve sur les DM 2 (ou NVL 011 ou NVF 1250 qui datent du milieu des années 1960 en France) :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835667-be17

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451835667-be18
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 3 Jan - 16:43

Lux'Or a écrit:C'est de l'induction.
Cool !!! Mes premières photos de lampes QL !!!
Merci !
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 3 Jan - 17:04

Dans une rue parallèle, une de ces SCHREDER type "HE" :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451836983-be21

Et là, chose inédite, une SCHREDER DM 2 avec une vasque à l'ancienne. Du bricolage peut-être...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451836983-be22

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451836983-be23
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Phozagora Dim 3 Jan - 17:08

Pour clôturer le chapitre des SCHREDER DM... Une DM 3 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451837209-be31

Une DM 2 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451837209-be32

Une A.C.E.C. ROC :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451837209-be33

Une ROC et une DM 2 :

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451837209-be34

Avec un radar de feu, dont les flamands sont adeptes...

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 1451837209-be35
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!! - Page 9 Empty Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum