Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
Euh... probablement. C'est le plus petit modèle en tout cas. Je me plante toujours avec les trucs du genre senior, junior, cadet, etc...FC a écrit:La Rafale ça doit plutôt une Cadet, le plus petit modèle.
Non loin de là se trouve le village de Gonrieux, rempli de lanternes A.C.E.C. parmi lesquelles des Hirondelle, des RUM et des ROM 1 :
Il me semblait bien que cette lanterne existait en deux tailles. Il me semblait bien que les photos de Nico (membre Belge de l'ancien forum) montraient des HR avec des blocs optiques plus gros que ceux des HR que j'avais photographié. C'est désormais une certitude :
Une HR grand modèle, avec un projo que je ne connais pas :
J'ai croisé aussi de nombreux villages quasi intégralement éclairés en RUM 1 (avec quelques RUM 2). De temps en temps, des Hirondelle et beaucoup plus rarement des ROM 1 et des Rafale cadet venaient s'ajouter à la liste. A noter que c'est incontestablement le périple où j'ai croisé le plus de ROM 1, je l'ai vue à 5 ou 6 reprises. Je n'ai toujours pas vu une seule ROM 3 en revanche.
On croise pas mal la SCHREDER Fulgora dans les cœurs de village, et parfois aussi des bleds entièrement éclairés en SCHREDER Teceo, qui ont tout remplacé.
Mais il reste quand même pas mal de vieilleries dans ce coin, souvent encore équipées de lampes ballon (je n'ai pas pu voir si c'était du mercure ou du sodium). Dans ce coin, les lanternes qu'on croise beaucoup dans le Hainaut, celles de L'INDUSTRIELLE BORAINE sont aux abonnés absent ou presque (une NAH dans une station service, et une AJ 400 fermée sur la façade d'un bâtiment près de Chimay, c'est tout, en espaces privés donc). Je n'ai pas non plus croisé de vieilles barres des A.C.E.C. excepté quelques RAM de temps en temps. J'ai aussi vu, en espace privé, pour la première fois en Belgique, des RBM, que je n'avais vu qu'en France jusque là :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_RBM
Elles sont... derrière cette maison (on en voit une qui dépasse), à Couvin :
https://goo.gl/maps/vBjjWfGgAnz
Enfin, dans ce coin, peu de DM, et très très peu de Z. De nombreuses lanternes plus récentes de SCHREDER sont inexistantes, ou presque. Presque aucune RX. On trouve ces TXN en sortie de Couvin en revanche :
https://goo.gl/maps/eM17Brzw2JL2
Pas de Saphir. Pas d'Onyx. Pas de Furyo. Pas de Falco. Pas de Sintra, de pizzas, ni de Thylia... Dans le plus récent, ce sont soit des VZ 3S et des MC, soit des lanternes à LEDs comme la Técéo. Presque aucune INDUSTRIA Arc, mais des Aurora et plus étonnant, des Iris de temps en temps. Pas d'Iridium non plus, en revanche pas mal de Metronomis.
La SCHREDER VZ 3S, que je n'ai pas arrêté de croiser...
Une SCHREDER PQ à Couvin
A Couvin, une A.C.E.C. ROB posée dans une école primaire. Impossible pour moi de dire si j'en avais déjà vu en Belgique de mes propres yeux...
Des photos de RUM, avec une photo de Z (qui existent en petites quantités, malgré tout) :
Une barre que je ne cesse de voir en espaces privés en Belgique. Celle-ci est la version courte, il en existe des plus longues aussi (de barres...) :
Idem avec les Stardust :
Une A.C.E.C. RUM 1 et une SIEMENS ALH-581 :
Une A.C.E.C. Hirondelle sans vasque :
Un très très vieux truc...
Puis ces lanternes qui me disent vaguement quelque chose. Ça fait américain ou italien... Peut-être un truc de WESTINGHOUSE (importé via les A.C.E.C.) :
Une inconnue :
Une PHILIPS SORA :
Sa me fait plaisir de découvrir un peu l'éclairage Belge une fois .
Surprenant de savoir que l'on croise des Riviera et Pilotes en Belgique.
Dommage que le beau temps n'étais pas au rendez-vous.
Fabrice69000- 1
Points cummulés : 96
Dans la zone d'activités au sud-ouest de la ville, on trouve encore quelques SCHREDER GN. Il y en a de plus ou moins longues (de GN...) :
Je me suis arrêté quelques secondes pour photographier cette ECLATEC MIR 64 isolée :
La ville de Namur, quant à elle, est ni plus ni moins qu'une ville à 99,9999% éclairée par des lanternes SCHREDER. On trouve toutes les grandes classiques, des DM, des Z, des Albany, quelques Calypso, quelques RX, des MC, des VZ 3S, quelques GSO / GZM / VTP. Je n'ai pas ou peu vu de modèles récents qu'on trouve beaucoup en Flandres, du genre Saphir et Onyx. Je n'ai pas vu de Falco et de Furyo non plus.
Curieusement, pendant des kilomètres, j'ai traversé des bleds où les lanternes étaient allumées. C'est la seule chose qui m'a motivé à prendre des photos dans ce coin :
Finalement, le seul souvenir que je garderais de ce coin, ce sont ces deux Comète LV sur lesquelles je suis tombé. Ce n'est que la troisième fois que je vois des Comète en Belgique (les deux autres fois, c'était à Bruxelles). A chaque fois en espace privé, à chaque fois des Comète LV (mais j'ai déjà déniché des Comète P, toujours en espace privé, sur Streetview). Ce jour là, j'ai aussi aperçu des Solair 125 près de Florennes, puis des Solair 400 près de Leuven (Louvain).
Schréder à de beaux jours devant lui dans son pays d'origine!
Pour ce qui est du projo inconnu, c'est un Mazda des années 70-80. Mais aussi disponible aux US sous je sais plus quel fabricant.
Invité- Invité
Ce fut une petite série des grandes premières. Tout d'abord, première fois de ma vie que j'en croise, des SCHREDER Z1 Sealsafe avec des vasques bombées. Très répandues du côté de Prague, Santaarnpaal m'avait dit qu'on en trouvait de rares exemplaires en Flandres. En voici la preuve !
Autre grande première pour moi, des SCHREDER Evolo. Je n'en avais jamais vu de ma vie. Il y a des pays où elles semblent se répandre, je pense notamment au Royaume-Uni et à la Pologne. Je n'en ai à ce jour jamais vu en France. Là, elles éclairent l'autoroute qui arrive sur Bruxelles côté nord-est :
Et enfin, cette lanterne que je me demandais bien si je la croiserais un jour. Le version LPS de la lanterne MTP-N des A.C.E.C.
Fin du périple avec cette SCHREDER GN (à moins que ce soit une GR) encore peinte :
Voilà !
Pas plus que ça... mes "compte-rendus" sont assez biaisés !Exalum a écrit:Y a énormément de vieux trucs en Belgique, je pensais pas autant, c'est pire qu'en France.
Schréder à de beaux jours devant lui dans son pays d'origine!
Je mets plus en avant la vieille HR ou les vieilles GSO que les Iridium, les Arc et les Teceo.
En fait, il y a vraisemblablement eu une grosse opération commando dans les années 1990 en Wallonie, d'où un nombre impressionnant de MC 12 et de VZ 3S. En Wallonie, je dirais que les MC 12 sont aussi répandues que toutes les lanternes THORN EUROPHANE réunies en France et les VZ 3S autant que toutes les MAZDA réunies. Je dirais qu'il y a moins de très vieux trucs (années 1960) que chez nous, mais moins de trucs très récents (années 2000) également.
En Flandre, il y a plus de modèles récents et c'est surtout plus diversifié. C'est un peu comme en Ile-de-France mais avec un nombre de fabricants plus restreints (SCHREDER, PHILIPS et INDUSTRIA en gros). Beaucoup de lanternes des années 1980 (Z, MC et GZB), 1990 (Saphir et Onyx) et 2000 (Albany, Saturne 3S, Iridium et Arc). Le tout avec pas mal de lanternes des années 1970 (DM, GZM) et quelques lanternes des années 1960 qui ont survécu.
OK merci !Exalum a écrit:Pour ce qui est du projo inconnu, c'est un Mazda des années 70-80. Mais aussi disponible aux US sous je sais plus quel fabricant.
Je pense qu'on aura bientôt fait le tour de tout ce qu'on trouve en Belgique. Je ne connais pas du tout la région que tu as parcourue par contre. Il y a quand même beaucoup d'ACEC que j'aime croiser dans des villages (ROB, ROM, RUM, Rafale), ça donne du charmle à cette région qui doit en manquer de par son paysage plat et somme toute assez pauvre en monuments.
Celle qui m'intrigue le plus est celle que tout soupçonne être de Westinghouse. Je te rejoins complètement dans cette analyse. Je peux te dire que j'en ai croisé plusieurs reprises en Italie, notamment à Rome mais, j'étais toujours dans un train ou sur une autoroute... je n'ai jamais eu l'occasion de me retrouver réellement dessous pour la photographier. Elle est toutefois très rare en Italie mais je suis formel, c'est bien cette lanterne. C'est vraiment cool que tu aiues réussi à en dénicher une.
Les résientielles inconnues doivent être de la même marque que celles que j'avais trouvées à Damme. L'embase est souvent similaire.
Belle trouvaille aussi ces Z1 avec vasque arrondie. Sur le forum, c'est toujours un prototype qui est affiché.
C'est marrant ce que tu dis sur les MC. J'en ai vu beaucoup mais pas au point de me dire que c'est la plus répandue de Belgique. En fait, je ne saurais dire car j'ai peut-être traversé des régions où l'éclairage est plus diversifié. J'ai été un peu agacé par les Iridium, si on regarde le nombre de GSO, de GZM et de RX su rles grands axes, je ne sais pas à combien on arrive.
Je suis content que tu aies trouvé aussi les deux tailles de HR, lanterne que je n'ai pour ma part, jamais croisée de ma vie.
Quant à la Philips Sora, c'est étonannt d'en trouver en Belgique tant les Philips de cette époque semblent rares en Belgique. La Philips Evolo, je la trouve très belle et j'aurais aimé qu'ils importent cette lanterne en France plutôt que les Sélénium.
Strada- 2
Points cummulés : 331
Je pense que nous avons photographié à peu près tout ce qui se fait en Belgique, à l'exception de l'ACEC REM. Il est possible qu'il manque une ou deux barres que nous n'avons jamais croisé.
Si j'en crois ce que j'ai lu sur SCHREDER, ils se sont vraiment lancés dans l'EP qu'à partir de 1937, aussi leurs premières lanternes routières ne devraient pas dater d'avant 1950. La PQ était probablement une de leurs premières lanternes. Donc je pense que nous avons à peu près tout de chez eux aussi.
Concernant la lanterne qui t'intrigue, si tu l'as vue en Italie, je ne suis pas sûr que ce soit du WESTINGHOUSE. Apparemment, cette lanterne ne parle pas aux Américains de la Gallery. Peut-être un vieux truc de FIVEP ou plus probablement DISANO.
Pour les résidentielles inconnues, je mise sur les ACEC. J'ai du mal à croire à du SCHREDER car je me dis que je les aurais vues au moins dans un autre pays.
Sur l'ancien forum, Nico avait identifié la lanterne ci-dessous comme une ACEC EMH, mais je pense que c'est une erreur : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_EMH
Cette lanterne est très fréquente dans l'ouest du Hainaut (vers Quiévrain), je ne l'ai jamais vue ailleurs. Il s'agit donc normalement d'une lanterne de L'INDUSTRIELLE BORAINE. Elle ressemble en plus de très près à l'ACL et semble avoir la même vasque que la Sohfli. Je corrigerais. Autre chose, j'oubliais de dire que j'ai croisé des IB NAH à 30 bornes au sud de Bruxelles, à Braine-le-Château. Il y en a aussi à Louvain-la-Neuve.
L'Evolo n'est pas une PHILIPS et de SCHREDER. Concernant PHILIPS, ils sont manifestement présents depuis les années 1950 en Belgique mais se sont longtemps limités aux espaces privés (comme MAZDA, ECLATEC, EUROPHANE, DISANO...). Visiblement, ils avaient le même catalogue que celui des Pays-Bas, même en Wallonie, d'où les SORA, HRP, SRH et autres néerlandaises qu'on trouve occasionnellement. Inédit en Belgique, la commune de Fleurus, éclairée en PHILIPS Marbella 10.
Pour ce qui est du pays en lui même, j'ai (et nous avons) beaucoup parcouru Bruxelles et l'ouest du pays. Je connais mal la partie plus à l'est, je n'ai simplement fait qu'une traversée de Liège et de l'axe Liège-Namur en 2012. Mais si je me base sur Streetview, pour la Wallonie ce n'est pas très intéressant d'un point de vue lanternes, c'est là aussi de la VZ 3S et de la MC à gogo principalement, avec les RX sur autoroute, les GSO, GZM et VTP. Bref du très classique. A Liège, c'est quasi 100% SCHREDER (avec l'existence notable de Z2 avec verre plat, fréquentes chez nous, quasi-inexistantes en Belgique) avec quelques barres ELSA. Pour la Flandre, ça semble être à peu près la même chose à l'est qu'à l'ouest, avec beaucoup de DM, de Z, de MC, Saphir, Onyx, Albany, pas mal d'INDUSTRIA, de PHILIPS (Iridium, Massilia...), le tout avec de très rares ACEC.
Tu n'as pas vu un nombre astronomique de MC parce que tu étais principalement en Flandres où, oui, c'est plus diversifié. Pas mal de coins en Wallonie sont un peu comme certains départements de chez nous, notamment du côté ouest, où ce n'est que de la Pilote et de la VM à gogo. Dès que tu es dans une agglo plus urbaine, ce qui est en général le cas pour la Flandre, l'EP devient en général plus diversifié et intéressant.
https://goo.gl/maps/T59BKRsS9742
Ci-dessous quelques photos de la Venise du nord !
Le cœur de ville de Bruges est éclairé par des lanternes de style que Stradaluce a déjà présenté en détail. Les rues sont éclairées par des lampes fournissant un blanc neutre. Je suis incapable de dire ce que sont ce type de lampes. Je me suis longtemps demandé si ce n'était pas du ballon fluo mais je ne pense pas, je n'ai pas de teinte verdâtre quand je les prends en photo. Peut-être une forme de fluocompacte ou de l'induction...
Première fois que je vois cela, des SCHREDER RX avec de la iodure froide :
Une place éclairée par du Ballon Fluo :
Une SCHREDER Z18 :
Une alternance SCHREDER MC 2 en HPS et SCHREDER GSO 180 en LPS :
C'est de l'induction.Phozagora a écrit:
Le cœur de ville de Bruges est éclairé par des lanternes de style que Stradaluce a déjà présenté en détail. Les rues sont éclairées par des lampes fournissant un blanc neutre. Je suis incapable de dire ce que sont ce type de lampes. Je me suis longtemps demandé si ce n'était pas du ballon fluo mais je ne pense pas, je n'ai pas de teinte verdâtre quand je les prends en photo. Peut-être une forme de fluocompacte ou de l'induction...
Ci-dessous, voici une de ces lanternes avec une vasque que j'ai parfois vu sur des DM 2 aux Pays-Bas (et peut-être en Espagne aussi), mais peu en Belgique et jamais en France :
Là, par contre, une vasque un peu plus commune sur des DM 2. En France, je n'ai vu que deux fois des NVF 1250 avec cette vasque (dans le Calvados et à Nogent-sur-Seine). Je n'ai en revanche jamais vu de NVF 1250 avec cette agrafe :
Et voici une vue de dessous. Je n'avais jamais vu ce réflecteur (ou lot de miroir). Celles que j'avais vues à Charleroi avaient les réflecteurs qu'on trouve sur les DM 2 (ou NVL 011 ou NVF 1250 qui datent du milieu des années 1960 en France) :
Cool !!! Mes premières photos de lampes QL !!!Lux'Or a écrit:C'est de l'induction.
Merci !
Et là, chose inédite, une SCHREDER DM 2 avec une vasque à l'ancienne. Du bricolage peut-être...
Une DM 2 :
Une A.C.E.C. ROC :
Une ROC et une DM 2 :
Avec un radar de feu, dont les flamands sont adeptes...
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
» luminaire inconnu en Belgique Message avec photo cette fois
» Détecteur de panne dans l'armoire de commande
» Quelqu'un à déja vu des comètes dans cet état ?
» Eclairage dans les grandes villes Bretonnes
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)