Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
Je suis tombé il y a un mois ou deux sur un document de l'AFE d'il y a 30 ans. Ce document expliquait pourquoi la France était "en retard sur les autres pays" en terme d'éclairage public. Ils se basaient sur une vue satellite de l'Europe comme celle-ci :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2014/09/dnb_land_ocean_ice.2012.1200.jpg
Ils disaient, vous voyez, la France est moins éclairée que les autres, on est en retard. Je passe sur le fait que l'argument soit de l'escroquerie intellectuelle en soi (qui ne parle à aucun moment de la densité de population de chaque pays). Je pense simplement que, même sans parler de lobbuing, il va falloir du temps pour passer d'une mentalité du "éclairer plus" à une mentalité du "éclairer moins".
Une SCHREDER DM 2 sur mât béton :
Une SCHREDER Z18 au coloris gris clair de lune, comme partout en Belgique :
Une lanterne que j'ai déjà vue dans un paquet de catalogues mais que je voyais pour la première fois de ma vie.
Cette dernière est la version avec appareillage de celle-ci :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Type3055
Elles apparaissait aux catalogues de GAL des années 2000 :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catagint&model=D00111
Elles sont vendues par la société tchèque VYRTYCH aussi :
http://www.vyrtych.com/cs-cz/home/v%C3%BDrobky/v%C3%BDrobky/osv%C4%9Btlen%C3%ADkomunikac%C3%AD.aspx
Mais je n'ai jamais vraiment su de qui elles étaient...
Non loin de là, une lanterne néerlandaise HOGRO LIGHTRONICS DSX. C'est la deuxième fois que j'en vois en Belgique, à chaque fois en Flandres bien sûr :
A noter qu'à proximité se trouvaient des GE M-400R3, mais je n'ai pas pu aller les photographier. C'était sur le parking d'une entreprise et il y avait du monde.
Et une vue zoomée d'une SCHREDER TXS :
Dernière édition par Phozagora le Sam 3 Oct - 11:13, édité 1 fois
J'ai aussi pris un des flans de Bruxelles, qui sont presque tous équipés d'une auréole qui entoure la lampe, comme c'est le cas de cette SCHREDER Valençay :
En fait, j'ai l'impression qu'il y a eu deux générations de GSO. Les premières - celles sur lesquelles la peinture s'est soit transformée en lambeaux, soit n'a jamais existé - ont une forme quasi parfaitement arrondie. Comme ici :Strada a écrit:J'ai l'impression qu'en réalité, les GSO étaient toutes peintes sur le dessus et que peu à peu la peinture a disparu laissant apparant le réflecteur. Il y en avait deux trois sur l'A15 du côté d'Eragny avant et elles avaient toujours gardé leur peinture sur le dessus. Du coup, celles où l'on voit à travers seraient dégradées... Cela semble très difficile d'en trouver avec leur peinture originale, mais tu as réussi quand même à en dénicher une.
Ou bien ici :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catagint&model=D0017A
Les secondes semblent plus applaties au niveau du dessous à l'avant :
Mais c'est peut-être moi qui me fait des idées...
J'adore ta photo de GSO peinte, elle est nickel. A vrai dire, je ne crois pas en avoir croisée une seule peinte dans ma dernière virée en Belgique. Tu es doué pour trouver des modèles insolites car j'avoue que sur la cote, j'étais pas mal déçu de voir toutes ces lanternes classiques comme les Iridium, Arc & co.
Super également la HRL 40!!! Il y en avait plein en Espagne fut un temps mais ça a bien changé depuis... Il faudra remettre la page de l'inventaire. Je sais qu'il existe aussi deux petits modèles des HRL 40 et 41, regarde les photos de Chypre à l'occase.
Quant à la MTP, j'aime beaucoup. Je n'en ai croisées qu'à un endroit entre Ninove et Bruxelles.
Les Libra, je suis toujours aussi fan. Tu as du voir les Mithra, Ampulla, Aresa et Sora à Sluis, non?
Et toi je vous que tu aimes toujours autant les DM ;-)
Aussu, as-tu tu vu les Schreder "NVF 1250" à Bruges?
Strada- 2
Points cummulés : 331
Strada- 2
Les MTP m'ont l'ai très rares.
Y en a pas mal à Paris qui ont été installées durant les dernières années Citélum.Phozagora a écrit:
J'ai aussi pris un des flans de Bruxelles, qui sont presque tous équipés d'une auréole qui entoure la lampe, comme c'est le cas de cette SCHREDER Valençay :
Ce sont des Claude Lefebvre.
Sauf que celle-ci paraît fonctionner avec une fluocompacte.
Invité- Invité
https://www.google.fr/maps/@48.8834726,2.3340544,3a,19.3y,198.52h,103.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1seRmdbc5GXBrY5wrRrtQjBQ!2e0!7i13312!8i6656
Il me semble qu'elles utilisent des lampes iodure céramiques compactes, donc effectivement pas excessivement anciennes.
FC- 2
Points cummulés : 122
Ca fait deux fois que je vais en Belgique cette année et deux fois que je suis gâté par la météo, oui !!! Ce ne fut pas toujours le cas !Strada a écrit:Tu as eu un temps de rêve dis moi!!!J'adore ta photo de GSO peinte, elle est nickel. A vrai dire, je ne crois pas en avoir croisée une seule peinte dans ma dernière virée en Belgique. Tu es doué pour trouver des modèles insolites car j'avoue que sur la cote, j'étais pas mal déçu de voir toutes ces lanternes classiques comme les Iridium, Arc & co.
Oui, les HRL 10 et HRL 11. Une doc PHILIPS NL de 1972 :Strada a écrit:Super également la HRL 40!!! Il y en avait plein en Espagne fut un temps mais ça a bien changé depuis... Il faudra remettre la page de l'inventaire. Je sais qu'il existe aussi deux petits modèles des HRL 40 et 41, regarde les photos de Chypre à l'occase.
Là, je vous ai ramené une photo de HRL 40 S et HRL 41 S. Julien a chez lui une HRL 10. Quant à l'HRL 11, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà vue un jour... En regardant tes photos de Chypre, je viens de voir qu'il y avait dedans une LBL Mandoline... J'étais complètement passé à côté !!!
Pour les Mithra et Ampulla j'avoue que je ne saurais dire. En revanche, oui, les SORA et les Aresa je les ai vues. Je me suis même abstenu de les photographier, étant donné que tu l'avais déjà fait. J'ai aussi vu cette HELLUX au niveau de la frontière.Strada a écrit:Quant à la MTP, j'aime beaucoup. Je n'en ai croisées qu'à un endroit entre Ninove et Bruxelles.
Les Libra, je suis toujours aussi fan. Tu as du voir les Mithra, Ampulla, Aresa et Sora à Sluis, non?
Et toi je vous que tu aimes toujours autant les DM
Aussu, as-tu tu vu les Schreder "NVF 1250" à Bruges?
A Bruges, non, je n'ai pas vu de NVF 1250. Des DM oui, mais les NVF 1250 je ne sais pas où elles sont...
Dans ce petit crochet, j'ai eu la chance de croiser des GSO et GZM allumées :
J'ai aussi croisé cette inconnue que Stradaluce a déjà photographié et qui est visible sur certains clichés au Burundi (ancienne colonie Belge). Sûr à 95% que c'est un vieux truc des A.C.E.C., dont le nom doit être LU?, dans le même esprit que les CLAREL LUC et LUX.
J'ai pris deux photos d'A.C.E.C. RUM 3 :
J'ai vivement pensé à Stradaluce quand j'ai pris cette photo :
C'est pas courant de voir des SCHREDER Z3 comme ceci dans un patelin paumé :
Et puis, pour finir, une photo qui est parfaite pour ma section "Lumière" que j'ai quasiment fini de réécrire, pour le chapitre "Diffusion de Rayleigh" :
Tes photos de RUM 3 sont très belles aussi.
Quant à cette fameuse lanterne résidentielle LUxx, j'ai l'impression que la tienne est plus évasée en haut du diffuseur que sur celles que j'ai photographiées... J'en avais moi même pris deux modèles très proches mais bel et bien différents.
Strada- 2
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Diabolo
Sinon, quelques Estoril, plus étonnant, des Z2, mais surtout, je ne m'en souvenais plus du tout, des lanternes anglaises de THORN LIGHTING :
Par exemple, dans ce village, subsiste une SCHREDER GSO 90 et une SCHREDER HSB !
Cette zone se démarque avec plusieurs particularités. En voici une : la présence régulière de SCHREDER AX 1. Je n'en avais vu qu'une seule fois en Belgique, c'était il y a 8 ans et c'était déjà dans ce coin du pays.
Voici la deuxième particularité de la liste : la présence de A.C.E.C. ou CLAREL Rafale !!! Dans plusieurs communes, j'ai croisé des Rafale junior. Je n'ai cependant vu que cette taille, je n'ai pas croisé les deux autres tailles :
Une semi-particularité : la présence d'INDUSTRIA Aurora. En fait, j'en ai déjà vu (plein) en Belgique, mais toujours en Flandres. C'est la première fois que j'en voyais en Wallonie :
Voici une voie est cette Aurora et une Rafale derrière :
Une lanterne en voie de disparition dans le pays, la SCHREDER PQ :
Une photo avec une lanterne que je n'ai cessé de voir durant ce périple : la SCHREDER VZ 3S. J'en reparlerais plus tard :
Et puis, ça n'a pas manqué de me faire plaisir, pour la première fois, j'ai traversé un coin du pays qui n'était pas outrageusement dominé par la SCHREDER MC. Là aussi, on en trouve quand même (la preuve ci-dessous), mais elles laissent un peu plus la place aux autres modèles :
J'ai photographié dans un espace privé cette vieille SCHREDER PQ (grand modèle) :
Cette rue en SCHREDER VZ 3S :
Et ces deux inconnues :
Dernière édition par Phozagora le Dim 25 Oct - 22:20, édité 1 fois
Plaisir de voir
PS : Originale la Gst
Fabrice69000- 1
Points cummulés : 96
La SCHREDER GST c'est du typiquement Belge !Fabrice69000 a écrit:Merci pour l'ensemble !
Plaisir de voir
PS : Originale la Gst
Elle fait partie de ce que j'appelle les "luminaires avion" de SCHREDER (années 1960).
Ici, des clichés du village de Pesche :
SCHREDER AX 1
SCHREDER DM 1 et SCHREDER VZ 3S
A.C.E.C. Rafale junior
SCHREDER DM 1
A.C.E.C. Hirondelle
AEG Ovale... décidément, les services techniques de toute l'Europe ont tout fait pour que je pense que, fut un temps, cette lanterne soit une A.C.E.C. / CLAREL...
FC- 2
Points cummulés : 122
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
» luminaire inconnu en Belgique Message avec photo cette fois
» Détecteur de panne dans l'armoire de commande
» Quelqu'un à déja vu des comètes dans cet état ?
» Eclairage dans les grandes villes Bretonnes
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)