Présentation HPM
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Présentation HPM
Je suis passionné par tout ce qui touche à l'aménagement des routes et autoroutes, et l'éclairage public en fait bien sur partie. Je partage sur ce forum les photos d'installations et de matériels d'EP que je croise lors de mes différents déplacements.
Je suis d'avantage spécialisé dans le domaine de la signalisation lumineuse tricolore. J'élabore depuis 6 ans maintenant un site internet entièrement consacré à ce domaine : feu-routier.fr
Je préside également une association qui œuvre en faveur de la sauvegarde du matériel ancien de signalisation tricolore, avec laquelle nous faisons des expositions afin de faire connaitre nos collections. Le but de cette association est d'ouvrir un musée consacré à l'évolution de la signalisation tricolore en France, domaine qui est extrêmement riche dans notre pays.
Précision importante : suite à un différent avec un fabricant d'éclairage public qui utilisait mes photos postées sur le précédent forum à des fins commerciales sans mon autorisation, toutes mes photos porteront mon logo.
Re: Présentation HPM
Bienvenue en tout cas et merci pour la présentation !
Re: Présentation HPM
Re: Présentation HPM
Les feux ne sont allumés que lorsqu'un piéton se présente en dessous du détecteur, en bordure de trottoir. Les feux voitures passent au rouge ce qui permet de bloquer la circulation pour que le piéton puisse traverser en toute sécurité, sans aucune action de sa part (pas de bouton à appuyer).
Les feux de la potence et les feux piétons avec sablier (affichage du temps restant) sont conçus par Trafic Technologie Système : http://feu.routier.free.fr/trafic-technologie-systeme.html
Re: Présentation HPM
Ce système est très moderne.
Re: Présentation HPM
Le caisson avec le panneau passage piétons est d'ailleurs équipé d'un appareil d'éclairage en dessous pour éclairer le passage piétons.
Les caissons actuels TTS comme ceux de ton exemple sur Streetview ne sont que des copies modernes de ces anciens matériels Théry Hindrick.
Re: Présentation HPM
Ces système sont vraiment bien conçus en tout cas.
On ne sait jamais en principe a quel moment les feux vont s'éclairer en rouge mais là c'est plus sécurisant et plus sur ainsi.
Re: Présentation HPM
La France n'a t-elle jamais pensé à faire comme d'autre pays dans le monde, genre décompte piétons comme aux US ?
Car à part nous supprimer le bonhomme vert clignotant, l'Europe ne fait rien là-dessus...
Invité- Invité
Re: Présentation HPM
Aujourd'hui seule la certification NF (récemment remplacée par la certification CE) est obligatoire, elle concerne la qualité de fabrication et non pas les décors des panneaux.
Concernant les feux, la certification CE équipements électriques est obligatoire depuis peu.
Concernant les décompteurs piétons, c'est un très vaste sujet qui anime les passions depuis plusieurs années en France. Les politiques trouvent cela merveilleux, mais la réalité est souvent bien différente.
Des expérimentations de décompteurs piétons ont été menées à Boulogne Billancourt et à Lyon entre 1990 et 1995, mais les résultats ont été négatifs et les décompteurs ont été déposés.
Une expérimentation de décompteur piétons a été autorisée par décision ministérielle le 13 mars dernier suite à la demande du maire de Strasbourg. Les équipements ont été installés la semaine dernière : https://pbs.twimg.com/media/BnlnD-IIEAA4HwK.jpg:large
Dans la foulée une expérimentation de feux mixtes piétons/vélos comme en Allemagne a aussi été autorisée à Strasbourg : https://pbs.twimg.com/media/Bnlmg2UIIAAoROh.jpg
A Paris, l'expérimentation de décompteurs piétons est en cours de déploiement.
2000 décompteurs piétons ont été installés à Toronto, les accidents mettant en cause des piétons ont augmenté de 25%.
Je suis plus favorable à des caissons type sablier sur des carrefours très importants ou à proximité d'endroits très fréquentés par des piétons : http://feu.routier.free.fr/41950.jpg
Re: Présentation HPM
En France et dans les pays latins, il faut bien reconnaître que les feux piétons ne sont que très rarement respectés, le décompteur apportera une information sur l'attente et un côté ludique mais en soit n'améliorera pas trop la sécurité.
En revanche un décompteur trouve son intérêt dans l'indication du temps restant à traverser. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de m'engager sur un gros carrefour au feu vert et me retrouver comme un nigot sur le passage piéton alors que le feu piéton vient tout juste de virer au rouge et les voitures s'apprêtes à démarrer au quart de tour.
Re: Présentation HPM
Lux'Or a écrit:Je pense que les décompteurs sont davantage efficaces et utiles dans les pays germaniques et anglo-saxons où l'on respecte les feux piétons.
En France et dans les pays latins, il faut bien reconnaître que les feux piétons ne sont que très rarement respectés, le décompteur apportera une information sur l'attente et un côté ludique mais en soit n'améliorera pas trop la sécurité.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer que les feux sont moins respectés dans les pays latins que dans les pays germaniques ou anglo-saxons... Aucune étude ne le montre. Dans certaines villes comme Paris, la circulation est telle que si tu ne les respecte pas, tu te met en danger.
Lux'Or a écrit:
En revanche un décompteur trouve son intérêt dans l'indication du temps restant à traverser. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de m'engager sur un gros carrefour au feu vert et me retrouver comme un nigot sur le passage piéton alors que le feu piéton vient tout juste de virer au rouge et les voitures s'apprêtes à démarrer au quart de tour.
Il y a une norme pour ça qui impose un temps minimum entre le passage du rouge piétons et du vert voitures. Tu n'a donc pas à angoisser quand tu traverses et que le feu passe au rouge piétons
Re: Présentation HPM
Au Japon, là où tout le monde 'respecte' les règles, c'est pas forcément le cas et aux States, Québec, idem.
En tant que touriste Français tu veux prouver que tu es bien élevé et tu attends le vert mais au bout du compte c'est toi le nigot qui te retrouve tout seul sur le trottoir ! :oops:
Invité- Invité
Re: Présentation HPM
Il suffit d'aller à Berlin par exemple pour voir que pratiquement tous les piétons respectent les feux piétons. Je ne me base pas sur des études, c'est un constat général
"Il y a une norme pour ça qui impose un temps minimum entre le passage du rouge piétons et du vert voitures. Tu n'a donc pas à angoisser quand tu traverses et que le feu passe au rouge piétons "
Oui je sais. Bah du coup ça renforce le fait qu'en soit ça sert à rien mais que c'est juste du confort.
Re: Présentation HPM
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Re: Présentation HPM
Sinon, ça ne m'a pas sauté aux yeux à Berlin que tout le monde soit si respectueux que ça des feux piétons. Peut-être qu'il y avait beaucoup d'étrangers là bas quand j'y étais.
Pareil en Finlande. C'était pas comme à Paris, mais c'était pas au garde à vous comme à l'armée non plus. D'autant plus qu'attendre les feux des fois c'est bien gentil, mais quand il pleut et quand il caille, j'aime bien gagner du temps si je n'en fais perdre à personne.
Re: Présentation HPM
Phoza : il ne faut effectivement pas se leurrer, c'est partout pareil. Quand il n'y a pas de voitures, les piétons traversent, même si leur feu est rouge. Au delà du gain de temps, je pense aussi que ça doit faire du bien à certains de transgresser la règle et de passer au rouge.
Re: Présentation HPM
A qui le dis-tu ! :lol:HPM a écrit:Au delà du gain de temps, je pense aussi que ça doit faire du bien à certains de transgresser la règle et de passer au rouge.
Re: Présentation HPM
Un code de la rue devrait y être appliqué. De nombreuses associations d'usagers militent depuis longtemps en ce sens.
Les collectivités et l'état commencent à en prendre conscience mais préfèrent rester dans une certaine passivité (c'est tellement plus facile...). La création des zones de rencontre, les doubles sens cyclables etc sont un bon début, mais on ne doit pas s'en arrêter là. A mon sens les feux ne devraient s'appliquer qu'au trafic motorisé. Pour les piétons et cyclistes le rouge ne devrait que signifier un cédez le passage à la circulation motorisée. Ce n'est qu'un exemple.
Ahahaha !! J'avoue que j'ai aussi ce petit côté là. :pPhozagora a écrit:A qui le dis-tu ! :lol:HPM a écrit:Au delà du gain de temps, je pense aussi que ça doit faire du bien à certains de transgresser la règle et de passer au rouge.
Un jour à Paris, alors que j'étais en vélo et que des policiers faisaient la circulation en prenant la main sur les feux, je me suis pris un malin plaisir à démarrer quelques secondes avant que la policières nous y autorise, juste pour lui signifier que ça présence était inutile (bien souvent les feux font mieux leur boulot). Bon forcément elle s'est carrément énervée, j'ai bien vu qu'elle s'est sentie insultée. Oups !
(en plus c'était un dimanche et j'étais absolument pas pressé)
Dernière édition par Lux'Or le Mer 4 Juin - 11:11, édité 1 fois
Re: Présentation HPM
Paris est le dernier endroit en France où la circulation est régulée manuellement à certains carrefours. C'est une belle preuve, encore une fois, du traditionalisme voire de l'archaïsme acharnée du fonctionnement de cette ville !
Et c'est une bonne manière de s'affranchir des contraintes réglementaires de la SLT...
Re: Présentation HPM
Re: Présentation HPM
Non, ce que j'aime pas, c'est la règle pour la règle, et le tout structuré et balisé. Les sociétés rigoureuses à mort, à l'allemande ou à la japonaise, ne me font vraiment pas envie. Je m'y ferais ch**r, excepté durant les phases de décompression nécessaire où les pintes de bière sont de sortie. J'aime bien les logiques à l'anglo-saxonne, un cadre large et strict, où si tu sors des clous tu te fais défoncer, mais tant que tu restes dedans tu fais un peu ce que tu veux.
En France, c'est simple, il n'y a presque aucune règle, juste de l'idéologie et de la politique ! :p
Re: Présentation HPM
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