Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 2 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
J'ai alors découvert une version que j'ai beaucoup vu par la suite en Flandre, autour de Bruxelles. Une version que je n'ai jamais vue en France et que je n'avais jamais remarquée avant. Ça ressemble à une Z18 mais la vasque d'une Z18 est arrondie. Celle-ci est légèrement tronconique. Encore une nouvelle version de vasque pour les Z donc...
Une inconnue, si quelqu'un connait :
Une A.C.E.C. RUM 2
En sortie de Nivelles, j'ai recroisé - un peu par hasard je dois le dire - les SCHREDER HR que j'avais photographié il y a plus de 6 ans. Au soleil cette fois ci. Elles sont ici : https://goo.gl/maps/0Q5Kp
La conception est assez proche - maintenant que l'on "sait" - des anciennes PHILIPS de chez nous qui étaient conçues par SCHREDER. Notamment au niveau de l'anneau qui fixe le mât. Ça me fait vraiment penser à une lanterne française pour le coup !
Une petite photo de PHILIPS Smartway éclairant de jour :
Une inconnue, prise au loin, si vous connaissez...
Et puis, j'ai vu ces lanternes... à deux reprises. Ici dans une caserne de pompiers à Waterloo, une demi-heure plus tard à l'entrée de Bruxelles (en espace privé aussi) ! C'est une lanterne que je n'ai vu qu'une seule fois en France (encore en espace privé) à Leucate (11) :
A l'époque, je pensais avoir découvert des Océan avec vasque mais je suis sûr à 99,999999% que ce n'est pas de l'ECLATEC. Je suis quasiment sûr que c'est Allemand, je mise soit sur BEGA, soit sur TRILUX.
J'ai également photographié, sur un pont, des SCHREDER TXS de près qui éclairent l'autoroute plus bas :
Et puis, des DM. Ici des DM 2 dites "italiennes" en excellent état. Avec le temps, je pense que ce n'est ni plus ni moins une génération qui a suivi celle d'origine. Qui s'est vendue à une époque où COMATELEC n'en vendait plus en France. Simple hypothèse. Quoi qu'il en soit, c'est la seule et unique fois que j'en ai vu en Wallonie (elles sont plus nombreuses en Flandre) :
Puis des SCHREDER DM 3 avec le même réflecteur que celui de la Z3 :
Pour l'anecdote, je suis repassé devant l'endroit où j'avais pris la photo ci-dessous (c'était à Waterloo). Les RUM 3 sont toujours là, les Pilote T1 ont en revanche été remplacées par des lanternes à LEDs :
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumweuro/BE_WL_VariousF8.jpg
Les RUM 3 sont tellement encore là que j'en ai photographié une :
Et pour finir, une petite SCHREDER VZ 3S pour la route :
J'aime définitivement beaucoup les Rum !
Invité- Invité
Ah bon ??? Le long d'une voie publique ou en espace privé ? GE s'installe en France...Exalum a écrit:Il y a 2 GE Odyssey à Joinville le Pont.
J'aime définitivement beaucoup les Rum !
Par la suite, je suis entré dans la commune de Bruxelles mais je ne m'y suis pas attardé. Je vous présenterais l'EP de Bruxelles plus tard. Tout juste puis-je vous dire que je suis ressorti au sud-ouest au niveau d'Anderlecht, et que j'y ai vu de mes propres yeux, pour la première fois de ma vie, des Comète LV en Belgique, sur ce parking de BRICO PLAN-IT :
https://goo.gl/maps/JSxrB
Ca doit faire 3-4 ans qu'elles sont là mais je dirai que c'est plus de l'installation de remplacement (à savoir de vieilles Auer) qu'une invasion.
Surtout que Joinville est devenue adepte de l'Eclatec et de l'Iridum² Led.
Invité- Invité
En espace privé, cette inconnue, que j'ai déjà aperçue sur des photos au Cameroun. Un design proche d'une LEG ILLUMINATION Led mais qui n'en est pas :
Et puis, dans le même espace privé, une vieillerie d'ECLATEC que je n'ai même pas dans mon inventaire :
Cette lanterne fait partie de la série que j'appelle "Evolis", ce serait une "Evolis 15". A noter qu'à mon avis, le miroir est le petit modèle du miroir 8 et est probablement un "miroir 5", auquel cas cette lanterne serait une ECLATEC 1315. Mais rien qui ne me permette de le confirmer.
Quelques photos de SCHREDER GZB qui ne sont pas si fréquentes que ça en Belgique finalement (ce sont les GZM qui le sont). Si on en trouve de temps en temps en Flandre, elles sont quasi-introuvables en Wallonie :
Des SCHREDER GSO en tout genre :
Un modèle des A.C.E.C. dont il faut que je retrouve le nom :
Une inconnue qui ressemble à du PHILIPS néerlandais, à confirmer :
Et enfin, une lanterne dont j'ai encore peu parlé jusqu'ici mais ça va changer :
L'incontournable Saphir. En Wallonie, elle reste assez discrète, bien que, finalement, il est possible qu'elle y soit aussi fréquente qu'en France, mais on la remarque peu avec toutes ces MC, GSO, GZM et autres lanternes SCHREDER et des A.C.E.C. Dans les villes flamandes en périphérie de Bruxelles, elle est omniprésente !!!!!
La Saphir est beaucoup plus répandue en Flandre qu'en Wallonie. En Flandre, elle fait, je pense, désormais partie des 7 ou 8 lanternes les pus fréquentes.
Ca fait un bail que je ne suis pas repassé à Joinville. J'adorais l'éclairage de cette ville il y a 10 ans, quand il était rempli de Comète LV, de 74 NA 19 et de lanternes LA-HO, avant qu'ils ne fassent un carnage avec les Iridium et les flans. Je ne suis pas surpris qu'ils passent à l'Iridium². Et en ECLATEC ils mettent quoi ? De l'Enza ?Exalum a écrit:Elles sont pas très loin de la mairie quand tu vas rattraper les quais.
Ca doit faire 3-4 ans qu'elles sont là mais je dirai que c'est plus de l'installation de remplacement (à savoir de vieilles Auer) qu'une invasion.
Surtout que Joinville est devenue adepte de l'Eclatec et de l'Iridum² Led.
https://goo.gl/maps/JZrrl
Voici une photo :
Dans un recoin d'un parking, des PHILIPS HRP 11 et 12. Les seules que j'ai vues en Belgique. Ici une photo de HRP 12 :
Je n'ai jamais vu de PHILIPS HGS en Belgique à ce jour.
Dernière édition par Phozagora le Mar 7 Juil - 0:00, édité 1 fois
Encore une de ces Z2 avec vasque inédite. Les Z2 sont nombreuses dans cette zone, et beaucoup plus nombreuses en Flandre qu'en Wallonie :
Des projos SCHREDER. Ces projos sont utilisés pour éclairer la N118 au niveau de Vélizy-Villacoublay. Je crois qu'on en trouve aussi à Créteil. Je me suis longtemps demandé s'il ne s'agissait pas d'exclu COMATELEC, visiblement non :
Une A.C.E.C. RUM 2. Il y a pas mal de RUM 1 et RUM 2 dans cette zone :
Une A.C.E.C. RAM 2 :
Une SCHREDER GZM 135 et GZB 135 :
Une INDUSTRIA Aurora :
Une découverte, une SCHREDER Squalo avec verre bombé, je ne savais pas que ça existait :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/28/1436217894-p7030372.jpg
Il y en avait 2 sur mats provisoire à coté de la gare, une à sauté pendant la construction du parking et l'autre il ne reste plus que l'appareillage qui pend. Jamais pu identifier ce modèle.
A Joinville c'est du GHM Indice Conique et Metropole pour les berges de Marne.
Invité- Invité
Moi aussi j'aime beaucoup les RUM.
Bien vu pour l'Eclatec, le réflecteur et le support de douille sont les même que sur la 1388
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/28/1436217895-p7030383.jpg
FC- 2
Points cummulés : 122
Tu as fait de belles photos.
J'aime beaucoup aussi ta photo de la rangée de MC12 dans la campagne. C'est peu commun comme photo.
Ensuite, ta photo de SRP-163 est parfaite pour s'introduire dans sa page spécifique dans l'inventaire (beau profil).
J'ai l'impression qu'en réalité, les GSO étaient toutes peintes sur le dessus et que peu à peu la peinture a disparu laissant apparant le réflecteur. Il y en avait deux trois sur l'A15 du côté d'Eragny avant et elles avaient toujours gardé leur peinture sur le dessus. Du coup, celles où l'on voit à travers seraient dégradées... Cela semble très difficile d'en trouver avec leur peinture originale, mais tu as réussi quand même à en dénicher une.
L'une de tes inconnues est une INDAL INDUSTRIA 2015 que j'avais photographiée l'année dernière au Pays de Galles (à Tenby) de très près et ajoutée dans l'inventaire.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Indal2015
Dans mon stock de belges inconnues, j'ai celle-ci, prise à Bruxelles. Je n'ai jamais trouvé ce que c'était.
Enfin, moi aussi j'aime beaucoup les RUM.
Strada- 2
Points cummulés : 331
https://www.google.fr/maps/@48.970159,2.564592,3a,43.7y,325.65h,94.2t/data=!3m6!1e1!3m4!1s0zT7uPV90HpyhnWo2_Nm5g!2e0!7i13312!8i6656
FC- 2
Points cummulés : 122
J'ai l'impression que les GSO et GST sont peintes de l'intérieur et non de l'extérieur. C'est la déduction que j'ai faite après avoir vu, notamment au sein des GST, une sorte de "voile gris" qui se cassait la gueule à l'intérieur de la "nacelle" en plastique. Je verrais ça de plus près chez Julien.
C'est noté pour l'INDUSTRIA 2015. Par contre, c'est en Wallonie (certes pas loin de la Flandre, à Nivelles) que j'ai photographié ce modèle. C'est une mini surprise donc.
Pour la lanterne de style de Bruxelles, Julien l'a identifié en tant que CLAUDE LEFEBVRE Louise (et la SCHREDER Athena en tant que CLAUDE LEFEBVRE Olympe). Il est possible que CLAUDE LEFEBVRE ait fabriqué ces lanternes pour SCHREDER. Pour l'Athena ou Olympe, il existe d'ailleurs deux versions que je ne tarderais pas à vous montrer quelques posts plus bas !
Ca, je ne suis pas étonné ! :lol:Strada a écrit:J'aime beaucoup aussi ta photo de la rangée de MC12 dans la campagne.
Voici deux lanternes résidentielles. La première est commune à Bruxelles. Je pense que c'est une INDUSTRIA ou INDALUX. La seconde, je pense que c'est une INDUSTRIA :
On trouve de rares IEP dans des espaces privés en Belgique, ici une AP-5 LX :
Encore une photo de Z2 avec ces vasques spécifiques :
Ca, c'est de l'INDAL, mais je n'arrive pas à retrouver le nom :
On retrouve beaucoup de ces 752-OVX à Bruxelles, mais également pas mal autour :
Et cette vieillerie, inconnue :
Il reste quand même, dans le centre, des DM 3, et en excellent état !!!
Dans les espaces privés, les SCHREDER Atos se sont énormément répandues en Belgique. On les aperçoit désormais assez souvent, un peu autant que les Lemnis chez nous je dirais. Par contre, si j'en ai vu une bonne vingtaine de fois, c'était toujours en espaces privés :
Une SCHREDER MC 12 avec verre bombé, je n'ai vu ça qu'en Belgique :
Du résidentiel que je ne connais pas ou que j'ai oublié :
Un modèle de feu qu'on croise très souvent en Belgique :
Je trouve ma faute tellement honteuse que je considère que je ne mérite même pas de m'en sortir en éditant mon post... Vous l'aurez compris, je suis un peu crevé après mon déplacement.Phozagora a écrit:Le rendu n'est pas ci mal !
Donc, je continue... Nous sommes désormais en banlieue Nord-Est, pas loin de l'aéroport.
Je ne m'en lasse pas, encore une Z2 avec cette vasque spéciale. Je suis étonné d'avoir découvert cela lors de cette virée, soit c'est un nouveau truc que SCHREDER a inventé, soit je n'avais pas été attentif. Ceci dit, cette version, c'est surtout en Flandre que je l'ai vue, et ça fait un bail que je n'étais pas allé dans la Belgique flamande.
Voici la première A.C.E.C. RIM que je voyais en Belgique (j'en ai revu ensuite à Bruxelles). A noter que si j'étais tombé sur celle-ci avant, j'aurais pu deviner à l'époque que les MTP étaient des A.C.E.C. Elle est équipée des mêmes agrafes. Je n'ai jamais vu une RIM avec une vasque fixée comme ça en France :
Il y avait deux RIM 31 à cet endroit en tout (sûrement plus avant...). Derrière, ce sont des Arc que l'on voit sur la photo.
Des SCHREDER Z1. Elles sont assez rares en Belgique, presque aussi rares que chez nous. D'ailleurs, si j'enlève les spécificités des vasques (qui rend les Z18 très fréquente), je dirais que la proportion Z1/Z2/Z3 est à peu près la même en Belgique que chez nous, avec une très grande majorité de Z2, des Z3 beaucoup plus rares, et des Z1 encore plus rares.
Voici une photo sympa sur un pont :
Et quelques photos de GSO et RXS de près prises du haut du pont :
Encore des INDALUX 752-OVX, avec une vasque translucide cette fois :
Une SCHREDER K-Lux :
Une photo avec une Z2 avec une vasque "à la française" à gauche et une vasque "à la belge" à droite. Je pense que c'est surtout une question de génération. Notez la couleur gris clair de lune de la Z2 de gauche, différente de la couleur caramel que l'on a l'habitude de voir sur nos Z françaises :
Pour le plaisir, et parce que j'en avais peu pris jusque là, une SCHREDER DM 2. C'est rare d'en voir sans vasque en Belgique :
Notez aussi que le réflecteur est lisse et satiné. J'ai déjà vu ça en France mais très rarement, et uniquement sur les DM extrêmement récentes. Les traditionnelles ont un réflecteur avec une surface "froissée" (comme on en trouve dans le projos en général). Je ne sais pas si cette façon de traiter la surface d'un réflecteur en métal porte un nom d'ailleurs :
Et une nouvelle petite photo de SCHREDER Z1 pour la route :
Et je vais commencer par une lanterne peu commune à Bruxelles ainsi qu'en Belgique, des A.C.E.C. ROA !!!
Celles que j'avais photographiées dans le sud-ouest avaient deux lampes. Celle-ci n'en a qu'une :
Et puis, ça c'est juste pour le plaisir, de la SCHREDER DM 2, avec les deux générations d'agrafes :
Le grand modèle pour commencer :
Et puis le petit modèle :
Page 2 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
» luminaire inconnu en Belgique Message avec photo cette fois
» Détecteur de panne dans l'armoire de commande
» Quelqu'un à déja vu des comètes dans cet état ?
» Eclairage dans les grandes villes Bretonnes
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)