Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Re: Il était une fois dans le Nord... et plus encore !!!
http://phozagora.free.fr/lumpic/lumweuro/BE_WL_Namur17.jpg
Puis cet ensemble SCHREDER éclairant des entrées / sorties d'autoroute en arrivant sur Bruxelles. Pas moins de 12 lampes :
Et ça... j'ai sur le coup cru avoir retrouvé une inconnue photographiée en Espagne que j'appelle Hibra :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Hibra
En fait non... en regardant la vue de dessous de plus près :
Impossible de lire avec exactitude ce qui est écrit en noir, mais ces écritures me sont suffisamment familières pour que je puisse les identifier comme venant de LBL VEB NARVA LEUCHTENBAU LEIPZIG. C'est en fait de petit modèle de la Mandoline (ou 0236), c'est à dire des fameux poissons d'Allemagne de l'est, avec une vasque :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_0236
Je me demande vraiment comment ces lanternes ont pu atterrir en plein centre de Bruxelles (en espace privé bien sûr, certes). Sûrement après l'ouverture du rideau de fer, quoi qu'il en soit, je suis très étonné de trouver ceci en Belgique.
Phozagora a écrit:Je termine avec cette résidentielle qui me dit quelque chose... Je me demande si ce n'est pas un truc scandinave....
Normal que ça te dise quelque chose, c'est une AEC Direzia et elle est déjà sur le site ;-)
Finalement, ils ont presque toutes les marques italiennes (Fidenza Vetraria, Disano, Grechi, maintenant AEC...)
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Direzia
Phozagora a écrit:
Impossible de lire avec exactitude ce qui est écrit en noir, mais ces écritures me sont suffisamment familières pour que je puisse les identifier comme venant de LBL VEB NARVA LEUCHTENBAU LEIPZIG. C'est en fait de petit modèle de la Mandoline (ou 0236), c'est à dire des fameux poissons d'Allemagne de l'est, avec une vasque :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_0236
D'ailleurs, ça me fait penser.
J'ai remarqué que ce poisson a disparu du site, ainsi que les autres de la même marque, du style BG, etc...
Ou alors j'ai mal cherché.
Strada- 2
Points cummulés : 331
Phozagora a écrit:A Molenbeek (ça y'est, les collègues de bureau vont vraiment pouvoir me chambrer maintenant que j'y suis vraiment allé),
je précise avoir traversé cette ville l'été dernier, sans le savoir.
J'ai pu constater que c'était un nid de SCHREDER Albany
Strada- 2
Strada- 2
Je savais bien que cette AEC Direzia me disait quelque chose. Par contre, je crois bien que c'est la première lanterne de cette marque que je vois en Belgique.
Pour les poissons d'Allemagne de l'est, ils sont dans la partie où je regroupe tous les fabricants des pays qui faisaient partie du Bloc de l'est sans être membre de l'URSS : Allemagne de l'est, Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie, Bulgarie, Roumanie.
Fabricant : AKA ELECTRIC / LBL
Je confirme que Molenbeek est rempli de SCHREDER Albany, vertes pour la plupart. Je pense que chaque commune de l'agglomération de Bruxelles gérait indépendamment son EP fut un temps, car il y a certaines lanternes, typiquement les LCM 101, que l'on trouve spécifiquement dans certains quartiers.
J'oubliais. J'ai pour la première fois vu en Belgique des EUROPHANE R. En espace privé bien évidemment :
https://goo.gl/maps/dm7V9Kgkk8R2
Ce n'est que le troisième pays dans lequel j'ai vu cette lanterne, après la FRANCE et l'ESPAGNE.
Premièrement, dans une résidence à Sannois (95), à 50 mètres d'Argenteuil, j'ai photographié cette THORN Gamma moderne, une rareté !
Puis, je suis allé chercher des lanternes que Stradaluce connait très bien, à Sannois, des B.B.T. KJ 1000 :
Quelques photos de plus près de ces KJ 1000. J'avais peur qu'elle aient été remplacées, j'ai eu le soulagement de constater que non. Chose que je n'avais pas prévu, elles ne sont pas équipées de BF mais de SOX :
Mais ce que je suis allé chercher, ce sont ces lanternes qu'Exalum ou Stradaluce avaient photographié du côté de Fontaines (70) :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1456783601-morgane.jpg
Je me demandais de quelle marques elles étaient. Je n'avais jamais croisé cette lanterne. J'avais repéré sur Streetview que quelque chose était gravé sur le coffret qui les accompagnaient. La réponse...
Et en regardant bien... nous avons la doc : SERUR Urbain
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Catagint&model=D01350
Quelques photos de plus près :
Par chance (là c'est un hasard), figuraient à 200 mètres ces deux SERUR Babylux fixation latérale. Je n'avais jamais vu cette lanterne de ma vie (sur mon site il y a déjà la version suspendue, photographiée en... 2007) :
.
Pour finir avec Beauchamp, je me suis laissé tenter par cette GAL Cadetgal et cette inconnue, photographiée dans une résidence :
Dernière édition par Phozagora le Dim 10 Avr - 23:17, édité 2 fois
Pour le grand modèle, je n'ai pas photographié les réalisations d'origine faites par ECLATEC. J'ai en revanche photographié les ensembles équipés de quatre PHILIPS Massilia 11 :
Pour les petits modèles, il y a deux versions bien différentes. Les récentes, équipées d'une PHILIPS Massilia 11 :
Les versions d'origine made by ECLATEC, équipées d'un réflecteur Multitec 83 :
J'étais surtout allé chercher ces lanternes, que j'avais photographiées à Metz en 2007 et sur lesquelles j'avais longtemps buté (je les appelais "Baretz"). Ce sont des PHILIPS SRQ 276, rarissimes :
Je comprend pas trop les triangles de Lille. La Massillia est un modèle dont la maintenance lampe et appareillage se fait par le dessus (j'en ai une) donc je sais pas comment ils font pour les entretenir surtout qu'en les voyant elles sont plutôt propres. Mais de mémoire en passant de nuit l'an dernier, rien ne fonctionne.
Invité- Invité
En revanche je suis bien surpris de voir que ce sont des Massilia que l'on retrouve dans ces triangles car je pensais au début à des Modula.
La version d'Eclatec est tout aussi sympathique.
Pour la SERUR Babylux je vois que tu as mis la photo précédente par erreur.
Une INDUSTRIA Circo, à qui il manque visiblement une lampe...
Une ancienne EUROPE LIGHTING INTERNATIONAL, une 6877 ou 6878 :
Une B.B.T. AJ 400 fermée :
Un boulevard en CLAREL PRO. Je n'en avais vu que sur des places du centre de Bruxelles avant cela. A noter qu'elles semblent légèrement différentes de celles qu'on voit en France (lesquelles ont une petite rigole vers le bas de la semi-sphère) :
Les belles installations sont parfois problématique pour la maintenance.
OK c'est enregistré pour l'authenticité de la photo de Fontaine !Exalum a écrit:Euh alors les lanternes de Fontaine c'est moi (mon village d'enfance) mais je ne me rappelle pas avoir vu des coffrets appareillages Serur mais toujours du Projelux ou de l'Eclatec.
Je comprend pas trop les triangles de Lille. La Massillia est un modèle dont la maintenance lampe et appareillage se fait par le dessus (j'en ai une) donc je sais pas comment ils font pour les entretenir surtout qu'en les voyant elles sont plutôt propres. Mais de mémoire en passant de nuit l'an dernier, rien ne fonctionne.
Sur ta photo c'est bien le même coffret que ceux que j'ai photographiés à Beauchamp. Il y a de ces lanternes dans un bled du Loir-et-Cher, et elles ont aussi le même coffret. J'ai vite écarté l'optique PROJELUX quand j'ai vu de ces lanternes à Beauchamp et dans le Loir-et-Cher. Je pensais à du AUER. J'avais faux.
Pour les ensembles de Lille en Massilia, en effet, je ne m'étais pas fait la réflexion. Ceci dit, il me semble que ces triangles mesurent plus de 2 mètres de côté. Je pense qu'une nacelle doit pouvoir se mettre juste dessous :
http://phozagora.free.fr/Catalogues/ECLATEC1997/ECLATEC_1997_MINI_085.jpg
Je t'en prie !KevEsthelux a écrit:Merci beaucoup Phoza pour toutes ces belles photos que tu as faites.
En revanche je suis bien surpris de voir que ce sont des Massilia que l'on retrouve dans ces triangles car je pensais au début à des Modula.
La version d'Eclatec est tout aussi sympathique.
Pour la SERUR Babylux je vois que tu as mis la photo précédente par erreur.
La première fois que nous avions évoqué ces ensembles de Lille, nous parlions effectivement de Modula. C'était une erreur. Ce qui est trompeur, c'est qu'il y a des Modula bleues qui sont juste à côté, sur l'A1. Pour l'erreur, c'est corrigé.
J'aime bien quand même cette alignement de triangles, leur nom est vraiment Autoroute du coup ? Il a été vendu par la suite par Philips ?
Solair400- 2
Points cummulés : 431
N'est pas de moi ou alors j'ai oublié... :oops:
Les triangles de Lille ont été réalisés à l'origine par Eclatec, mais les productions suivantes ont du être faites par Philips par appel d'offre.
Invité- Invité
A Tournai toujours, des RAGNI Opus. Je ne pensais pas que ce serait en Belgique que je photographierais ces lanternes pour la première fois de ma vie. Les deux tailles :
Une vieillerie qui a survécu, avec deux lampes BF qui n'ont je pense pas servi depuis mathusalem :
Une lanterne BEGA pour la route :
Quelques photos de routine :
1 - Un affichage bilingue, très rare en dehors de Bruxelles.
2 - Un nombre impressionnant de luminaires SIEMENS
Ci-dessous, une rue en SIEMENS ALH-51
Une rue en SIEMENS Grosserklassiker :
Une rue en SIEMENS Kelinerklassiker :
Une rue en SIEMENS ALH-851 :
Le combo allemand Koffer & Grosseklassiker :
Des nouveaux ensembles, gravés BENITO :
Les ensemble ECLATEC semblent s'appeller "Autoroute A1", c'est en tout cas comme ça qu'ils sont présentés dans le catalogue 1997. Par la suite, je pense que c'est du sur-mesure fait par le ferrailleur du coin ou par le bureau d'étude tartampion, lequel s'est dit que ce serait bien de mettre une Massilia dedans. Mais dans les faits, je n'en ai aucune idée.Solair400 a écrit:Bonsoir,
J'aime bien quand même cette alignement de triangles, leur nom est vraiment Autoroute du coup ? Il a été vendu par la suite par Philips ?
La photo doit être de Stradaluce alors je pense...Exalum a écrit:Oui mais cette photo :
N'est pas de moi ou alors j'ai oublié... :oops:
Les triangles de Lille ont été réalisés à l'origine par Eclatec, mais les productions suivantes ont du être faites par Philips par appel d'offre.
Chapeau pour les Estoril belle trouvaille
Une THERY HINDRICK CM 75 (lanterne INDALUX CM) :
Deux générations de THERY HINDRICK Luxiparc (lanterne INDALUX IJB) :
Dernière édition par Phozagora le Dim 10 Avr - 23:49, édité 1 fois
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
» luminaire inconnu en Belgique Message avec photo cette fois
» Détecteur de panne dans l'armoire de commande
» Quelqu'un à déja vu des comètes dans cet état ?
» Eclairage dans les grandes villes Bretonnes
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)