Pyrénées-Orientales (66)
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Pyrénées-Orientales (66)
L'ensemble est constitué de mâts simples implantés sur accôtements et de mâts doubles implantés sur les terres pleins centraux qui font offices de chicane de ralentissement sur cette longue avenue en ligne droite, ainsi que de refuge pour les différents passages piétons de l'avenue. Ces derniers sont éclairés par des Mazda Syplan. Vous noterez que tous les mâts sont placés dans des octogones en béton habillés de crépi. Une solution radicale pour éviter la destruction des mâts compte tenu de leur position très accidentogène.
Certaines Lucé ont perdu leur vasque, mais compte tenu de leur âge, leur état est encore tout à fait acceptable. Seul un ensemble de deux lanternes a été remplacé par des Eclatec Elipt bleues.
Pour ce qui est des Syplan, leur état est bien différent. J'en ai compté 7 totalement HS (plus de réflecteur ni de lampe).
Compte tenu de la très grande longueur de l'avenue (plus d'un km), l'installation ne s'est pas faite en une seule fois (d'autant plus que la trêve estivale impose 3 mois d'arrêt à tous travaux de voirie), ce qui explique les petites différences selon l'endroit où l'on se trouve (fixation des Syplan, couleurs des fixations blanche ou noire par exemple).
A noter que la rénovation de l'avenue est en cours et se fait petit à petit. Les Mazda Lucé sont progressivement remplacer par des Philips Citysoul que je vous avais présenté ici > http://eclairagepublic.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=21541#p21541 ).
Re: Pyrénées-Orientales (66)
Invité- Invité
C'est vraiment dommage de voir des luminaires dans des états pareil.
Exalum a écrit:Excusez-moi mais faut être un peu gland pour pas savoir entretenir une Boite à chaussures de Syplan :drunken:
Entièrement d'accord ! Ca laisse une désagréable impression de ville à l'abandon (impression qui ne fait que s'accroisser avec le temps à Argelès d'ailleurs...).
Sauf si la municipalité est trop gourmande.
Invité- Invité
Argelès est la plus grosse station balnéaire du Languedoc-Roussillon, sa population passe de 10 000 à 140 000 habitants l'été. C'est donc bien une question de (mauvaise) volonté, les priorités ne sont à mon sens pas du tout en adéquation avec les réalités du terrain. Malheureusement la municipalité hors-d'âge vient de rempiler pour un 3ème mandat...
Wisseleclec- 2
Points cummulés : 137
Avec seulement 3000 habitants, Collioure a su garder son esprit "petit village de pêcheur". Ainsi, les ruelles sont éclairées par ces vieilles lanternes en fixation murale ou sur mât bois. Terriblement hors d'âge, mais personnellement j'adore le charme qu'elles ont !
Pour ce qui est des artères principales rénovées, du centre historique et du front de mer, Collioure s'est payée le luxe d'avoir des lanternes sur-mesure. Ce sont les Rohl Collioure L068. Une lanterne que je trouve très réussie.
On trouve également quelques Mazda Spacior et boules posées au début des années 1990. Collioure compte 1247 points lumineux parmi lesquels 361 lampes à vapeur de mercure et 263 boules au dernier diagnostic (2012).
Quelques autres vues intéressantes :
- http://goo.gl/b379T7
- http://goo.gl/H9jd40
- http://goo.gl/dxOFq2
Solair400- 2
Points cummulés : 431
Pour les autres, on aura aucunes chances de savoir de qui ca vient, sauf à demander aux ST.
Invité- Invité
Exalum a écrit:Pour les autres, on aura aucunes chances de savoir de qui ca vient, sauf à demander aux ST.
Je ne sais même pas si eux-mêmes le savent, ça à l'air tellement vieux ! :lol:
Je me demande même si ce ne sont pas des anciens trucs à gaz convertis à l'électrique vu qu'il n'y a rien de prévu pour passer le câble.
J'ai toujours connu ces MAZDA Lucé, elles datent d'avant 1989.HPM a écrit:Débutons ce nouveau topic consacré aux Pyrénées-Orientales par les très rares Mazda Lucé qui équipent la longue avenue du Tech à Argelès sur Mer, entre mer et montagne. L'aménagement date du début des années 1990 (peut être même fin 1980). Il y avait des Holophane ARO auparavant.
...
Compte tenu de la très grande longueur de l'avenue (plus d'un km), l'installation ne s'est pas faite en une seule fois (d'autant plus que la trêve estivale impose 3 mois d'arrêt à tous travaux de voirie), ce qui explique les petites différences selon l'endroit où l'on se trouve (fixation des Syplan, couleurs des fixations blanche ou noire par exemple).
A noter que la rénovation de l'avenue est en cours et se fait petit à petit. Les Mazda Lucé sont progressivement remplacer par des Philips Citysoul que je vous avais présenté ici > http://eclairagepublic.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=21541#p21541 ).
Les IEP AP-1 bleues sur la grande Artère d'Argelès parallèle à la mer ont été posées à la fin des années 1990 et ont remplacé soit des NVF 1250 soit des NVL 011 (je ne faisais pas la distinction entre les deux à l'époque).
Il y avait déjà pas mal de Comète en 1990 à Argelès, mais beaucoup sont venues remplacer des EPA durant les années qui ont suivi.
Phozagora a écrit:
J'ai toujours connu ces MAZDA Lucé, elles datent d'avant 1989.
Merci pour l'info je ne pensais pas qu'elles étaient aussi vieilles.
Phozagora a écrit:
Les IEP AP-1 bleues sur la grande Artère d'Argelès parallèle à la mer ont été posées à la fin des années 1990 et ont remplacé soit des NVF 1250 soit des NVL 011 (je ne faisais pas la distinction entre les deux à l'époque).
Ces IEP ont été déposées cette année ! Elles étaient fixées sur mât béton et les câbles ont été enterrées cet hiver. Elle sont remplacées par des Thorn Dyana, toujours bleues.
Phozagora a écrit:
Il y avait déjà pas mal de Comète en 1990 à Argelès, mais beaucoup sont venues remplacer des EPA durant les années qui ont suivi.
Des EPA il y en a encore une foultitude dans les rues d'Argelès plage, toutes en mercure. Je n'en ai vu qu'une seule remplacée par une Eclatec Eclat, peut être un test en prévision du remplacement de l'ensemble.
Avant : http://goo.gl/1Tc5GK
Après :
Côté cheminement piéton, ce sont des petites bornes Bega qui remplacent des boules.
Enfin un éclairage piétonnier qui change de l'ordinaire, j'aime bien aussi, discret en plus.
Invité- Invité
Exalum a écrit:Enfin un éclairage piétonnier qui change de l'ordinaire, j'aime bien aussi, discret en plus.
Et surtout pas cher ! Pas besoin de mâts, ce qui constitue une bonne économie.
En plus le soir c'est assez sympa : on voit où on met les pieds, mais on est pas aveuglé, l'éclairage est très doux.
A Aubenas certains capot de comètes sont complètement ravagés.
Sinon de belles photos
Vous leur aiguisez le bec aux goélands ? !
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)