Pyrénées-Orientales (66)
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pyrénées-Orientales (66)
Strada- 2
Points cummulés : 331
Tu sais Hugo, je pense comme toi. Pourquoi faire des install de ce type alors qu'il reste un tas de boules doublées voire triplées, du mercure etc.
Chez moi c'est pareil, ils remplacent du sodium alors que le mercure et les boules sont trop présentes, Paris idem, ils virent des ORA qui ont 20 ans alors que les Clarel à coté sont dans un état pitoyable et que la rue à coté est encore en mercure...
Je sais pas qui décide de quoi, mais j'avoue pas tout comprendre non plus !
Invité- Invité
Lux'Or a écrit:Parce que souvent les types de marchés sont différents tout simplement.
Si il y avait une réelle volonté de faire correctement les choses, elles seraient faites depuis longtemps.
Solair400- 2
Points cummulés : 431
FC- 2
Points cummulés : 122
HPM a écrit:Une rangée de Comète bien fatiguées à Argelès sur Mer. Ce sont parmi les premières à avoir été posées sur la commune, elles étaient déja là quand j'ai appris à faire du vélo sur cette esplanade.
Et bien voilà c'est terminé pour ces Comète (et heureusement).
Elles ont été remplacées par des Eclatec Eclat en blanc (saluons cette brillante idée que de ne pas les avoir prises en bleu), pour le plus grand plaisir des goélands.
4
Dommage que ces mouettes et goéland se servent des lanternes comme toilettes.
A cause de sa les communes évitent de choisir des luminaires colorés.
Voici une petite photo de triplettes d'Esthelux à Elne :
Une autre rue en Esthelux de l'autre côté du centre ville :
Ensuite je suis allé a Saint-Cyprien ou j'ai croiser les LCO :
Puis dans une autre rue des Essor 250 fermées :
Voici les fameuses comètes (D'ailleurs il me semble que HPM avait fait des photos de ces comètes) :
Je n'avais jamais vu ça.
Arrivée à Canet-en-Roussillon avec des Schreder Calypso (ça faisait un bon moment que je n'en avais pas croiser) :
Et voici les MAZDA Port-Roussillon toujours en place heureusement :
Ces luminaires ne sont pas des Essor à ne pas confondre, hors celles que nous croisons dans d'autres commune sont des Essor.
Encore un avenue éclairée par ces luminaires :
CANET VILLAGE :
J'y ai retrouver les Esthelux 125 :
Une autre Avenue en Port-Roussillon :
SAINT ESTEVE :
Il y a toujours pas mal d'Esthelux 125 mais pas mal ont étés remplacées.
Une doublette d'Esthelux 125 :
Je connais à peu près 90% des rues que tu as photographiées. Par contre je ne savais pas qu'il y avait des Esthelux 125 à Canet ! En dehors de Perpignan même où il ont presque tout remplacé il y a 5 ans, c'est un département où l'EP n'a pas énormément bougé depuis la fin des années 1980, du coup j'y retrouve encore la plupart des lanternes auxquelles j'étais attaché quand j'étais petit. Par contre, elles vieillissent, c'est très visible avec les Comète et les Essor sur tes photos notamment...
A Canet, il y avait énormément de CLAREL RIM quand j'étais petit, il en reste peut-être encore quelques unes, je ne sais pas si tu en as vu... Il y avait aussi des MAZDA Sol 400, je ne sais plus s'il y en a toujours. Les Calypso sont arrivées à la fin des années 1990 je crois. C'est effectivement une lanterne très rare en France.
A Saint-Cyprien, pas d'Esthelux à ma connaissance. J'ai toujours connu les Essor et les Comète que tu as photographiées (ces dernières étaient déjà là en 1989). C'est depuis environ 2010 qu'elles commencent vraiment à être dans un état lamentable. Si tu y retournes, n'hésite pas à aller faire un tour au niveau du port, tu y verras des B.B.T. Hexaline avec vasque, c'est très rare. Dans Saint-Cyprien plage, tu tomberas aussi sur divers modèles allemands, SIEMENS Grosserklassiker, AEG Koffer, AEG type "Eisenlux", WE-EF VKF... Saint-Cyprien a toujours été une ville très intéressante et diversifiée d'un point de vue lanternes.
Il y a pas mal d'Estoril bleues le long de la mer.
Bonne nouvelle, il y a toujours des Sol. Celles que j'ai vu sont celles-ci :
https://www.google.be/maps/@42.6784445,3.0303397,3a,30.8y,293.6h,93.18t/data=!3m8!1e1!3m6!1s1AlCsXqecMi0jRNNMiIApw!2e0!5s20150601T000000!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3D1AlCsXqecMi0jRNNMiIApw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D191.59895%26pitch%3D0!7i13312!8i6656
Je vais peut-être y retourner pour visiter les autres villes comme Argelès.
Tu fais bien de me parler des Hexaline car j'en ai fais des photos que voici :
Nous sommes restés qu'une journée ce qui fait que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour Saint-Cyprien ce que je regrette pas mal maintenant mais bon je peut y aller facilement ce n'est pas très loin de chez moi.
Je reviens sur Saint Estève avec un petit croquis des rues ou les Esthelux ont étés remplacées :
Des Esthelux qui éclairent un petit chemin piéton :
D'autres Esthelux qui ne sont pas très hautes ce qui est bien pour les photos :
Quelques autres photos d' Esthelux (Aaaah je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion pour faire des photos d'Esthelux en pagaille ) :
J'ai trouver de belles Port-roussillon au Canet :
Quelques photos du Barcarès :
Des luminaires de marque LED GROUPE remplacent de nombreuses boules :
Voici des photos d'une avenue ou il y avait des Solair 251. On aperçois les vieux massifs déterrés :
Quelques Ragni Cydias vers le centre ville :
Dans une rue en Macadam on trouve une Macadam avec un capot de Comète :
https://www.google.be/maps/@42.8243164,3.0367256,3a,15y,65.24h,116.26t/data=!3m7!1e1!3m5!1sL4TzruDNBNOx097Q2bjzaQ!2e0!5s20150601T000000!7i13312!8i6656
De jolis ensembles à Port-Leucate :
Je suis aussi tomber sur "l'Océan" que Phoza avait pris en photo :
Il n'en reste malheureusement plus qu'une seule.
Voici une grande trouvaille faite il y a 2 semaines (la plus belle) :
Des Esthelux 125 fermées !!
Pour les photos du Barcares, je situe très bien, notamment les Comète et Modula jaunes. A noter que dans le coin, je ne sais plus si c'est à Sainte-Marie ou à Torreilles, on peut trouver des ECLATEC Cytise aussi, c'est rare !
Les RAGNI sont arrivées dans le coin vers 1998 environ mais ils n'en ont posé que pendant 5-6 ans, après cela les lanternes JCL (CARANDINI, GHISAMESTIERI puis plus tard SITECO) ont pris le relais à partir de 2003~2004.
Cette « Océan » que tu as prises est un mystère, je ne sais pas de qui c'est. Je n'en ai jamais vu ailleurs en France, en revanche j'en ai vu à plusieurs reprises en Belgique, et cette lanterne a été utilisée pour éclairer plusieurs lotissements de Louvain-la-Neuve. Santaarnpaal en a également vu une fois aux Pays-Bas. L'option SCHREDER est peu probable, éventuellement une vieille ACEC ou plus probablement une lanterne ETAP (qui aurait été vendue par CLAREL en France à la fin des années 1980).
Pour les Esthelux, j'ai longuement chercher et voici ce que j'ai trouver en Esthelux 125 dans la région :
AUDE
- Armissan :
- Ornaisons :
HERAULT
- Bassan :
- Béziers :
- Espondeilhan :
- Lignan s/ Orb :
- Marseillan :
- Olonzac :
- Pézénas :
- Puissalicon :
- Saint Thibéry :
PYRENEES ORIENTALES
- Bolquère
- Canet en Roussillon
- Céret
- Laroque des Albères
- Le Perthus
- Prats de Mollo la Preste
- Saint Estève
Au fait les 125 de Béziers était dans le quartier du Stade ?
Il y a plein de petites merveilles dans le 66.
Je pense aussi à du CLAREL pour cette lanterne "Océan"
• Rohl Celso L708 LED
C'est la première installation de Celso LED sur la commune (jusque là en sodium et iodure).
Lanternes Moon en deux fixations :
• Sur lyre
Grosse Lanterne pour un tout petit module LED
• Fixation latérale
Curieusement les lanternes italiennes ressemblent beaucoup à des Benito. Cette forme est très courante malheureusement.
Invité- Invité
Et aussi aux IEP (SIMON LIGHTING) Heka qui avaient tant fait parler sur l'ancien forum. Ou encore aux anciennes Harmony... Très belles photos en tout cas, merci.Exalum a écrit:J'aime bien les ensembles Rohl.
Curieusement les lanternes italiennes ressemblent beaucoup à des Benito. Cette forme est très courante malheureusement.
Exalum a écrit:J'aime bien les ensembles Rohl.
Moi aussi, et la lanterne Celso varie un peu des pizzas qu'on voit partout.
Phozagora a écrit:Très belles photos en tout cas, merci.
Pas de quoi, j'ai pensé à toi en prenant celle avec les Albères.
Et désolé de vous infliger une grosse mention copyright, mais chez Rohl on est peu regardant sur les droits d'auteur...
J'aime beaucoup ces Celso perso, plutôt hallucinant la Macadam avec le capot Comète !! Et quelle est la différence entre la Port-Roussillon et l'Essor ? Son "angle de fixation" par rapport aux "étriers" ?
Personnellement, je trouve que Thorn dessèche, je n'aime que peu ce qu'ils proposent (mis à part l'Oracle, les Clan C/O et quelques autres...) et ça n'a rien à voir à l'originalité plaisante d'Holophane/Europhane.
Solair400- 2
Points cummulés : 431
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)