Pyrénées-Orientales (66)
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pyrénées-Orientales (66)
Et même des photos de la dernière installation de Myrina avant leur pose (2007 toujours) :
Par contre ils auraient pu prendre des colliers de couleur noire pour fixer le cordon lumineux sur les crosses.
Invité- Invité
Les tubes sont à moitié HS je crois maintenant.
Phozagora a écrit:Lux'Or, je ne critique pas la remise à neuf du matériel. Je critique la surconsommation, qui consiste à poser du matériel d'éclairage là où ça n'est pas forcément utile (des autoroutes en Belgique à la petite rue de campagne inhabitée), ou bien à poser 10 lanternes là où 3 ou 4 suffisent. Chose qui implique d'exploser les coûts aussi bien à l'achat que les coûts résiduels (maintenance, etc...).
Quant à l'économie en partie basée sur l'investissement, l'économie, c'est aussi trouver le bon équilibre entre "ne pas dépenser assez" et "trop dépenser". A fortiori quand il est question d'argent public. C'est bien de doper l'activité, mais le jour où la bulle explose quand tu te retrouves en cessation de paiment, toute l'économie s'arrête du jour au lendemain. Aussi, quand je vois la hauteur de nos déficits, je me dis que c'est pas plus mal de supprimer les dépenses excessives voire inutiles. L'autre question qui se pose, c'est "est-ce que la dépense est utile (source de bien-être) ?". Il y a plein de moyens théorique de doper l'économie... en lançant un plan de construction de statues barbie dans chaque commune de France, tu créerais un paquet d'emplois. Mais pour quel intérêt ? Autant laisser les gens investir dans des domaines utiles, qui créeront une demande naturelle, et non artificielle (créée de toutes pièces par des politiques d'investissement).
PS : J'exagère. Mais à peine !
Hello, j'étais passé à côté de cette réponse.
L'éclairage des autoroutes n'est absolument plus d'actualité. Pour la campagne, les solutions d'optimisation se généralisent, donc non, on ne peut plus dire que tout n'est que gaspillage et inutile.
Et en soit, si on se conforme aux réels besoins de l'être humain, tout n'est que superflu sans réelle utilité. Un toit, un feu de bois, des légumes et quelques animaux domptés suffisent pour vivre. Le reste n'est finalement pas vraiment utile et est du domaine du superficiel.
Si on va au bout du raisonnement, faut-il doper l'économie puisque c'est finalement elle qui nous a conduit là où on en est ?
Vous avez 1h (pas 4, c'est inutile).
HPM, merci pour les photos
En tout cas ils n'ont pas peur de se faire voler leur matériel non posé à l'entreposer sur palettes comme ça sur l'espace public.
:shock:
Strada- 2
Points cummulés : 331
En même temps ils sont pas habitués à l'ambiance saline dans ce pays. Y a que leur politique qui soit salée et leur Bretzels !
Invité- Invité
A noter aussi que cette région est peut-être une des plus agressives pour les luminaires. Brouillard salin, forts vents, fortes chaleurs... Même certaines Furyo 1 ont leur fermeture en verre qui ont (déjà) pété à Saint-Cyp.
FC- 2
Points cummulés : 122
Le mobilier urbain choisi est brun (choix peu judicieux compte tenu de la présence abondante des goélands...).
Auparavant éclairé par des Eclatec Clip bleues, et des boules, l'allée centrale qui est désormais entièrement piétonne est éclairée en Siteco DL sur caténaire (on peut se demander si 2 lanternes n'auraient pas suffit étant donné qu'il n'y en a qu'une seule sur les installations des rues piétonnes voisines). Je réitère mes doutes quand à la tenu dans le temps (goélands, très forte exposition au vent et aux tempêtes...).
Ensuite ce sont des groupes de trois mâts inclinés avec chacun trois projecteurs Selux Olivio 300 qui éclairent l'esplanade menant au front de mer. Ils remplacent des projecteurs sodium et des boules. J'aime beaucoup le résultat.
Pour finir, on retrouve une Siteco DL 500 sur mât cette fois (la seule) pour éclairer le parking d'un hotel qui se trouve dans la zone.
Au fond à gauche on aperçoit les Siteco bleues sur caténaire que je vous avais déja présenté (en remplacement des Montebello).
J'aurai pas préconisé du suspendu pour cette petite rue mais plutôt le même genre de mâts inclinés avec des petits projos. Après pour ceux-çi je trouve qu'il y en a un peu trop.
L'abondance tue un peu ce projet (et la couleur, on en reparlera dans un an !)
Invité- Invité
On se retrouve enfin face à du relativement non conventionnel ! En revanche d'un point de vue esthétique diurne 3 lanternes par caténaire c'est trop à mon sens, ils se sont gavés.
Après l'argument économie d'énergie ne fonctionne pas car il vaut mieux 12 luminaires qui consomment chacun 20W que 3 qui en consomment chacun 150W.
La couleur est sympa (marre du gris) mais effectivement en environnement marin (goélands, couleur qui déteint au soleil etc.) c'est discutable. A voir dans le temps.
Mais ce qui est sur c'est qu'un beau marron comme là a plus de caractère qu'une teinte blanche avec laquelle le mobilier s'effacent dans l'environnement. C'est un parti prit.
A voir les Roissy ou encore les HGS à Palavas c'est pas du joli pour certaines.
Soit 72 projecteurs (8 groupes de 9), 12 Siteco sur caténaire et 3 encastrés pour les arbres.
Voilà comment c'était avant pour ceux qui ne connaissaient pas : https://goo.gl/maps/S39Pz
Juste comparer le nombre de points lumineux ne rime pas à grand chose d'autant plus qu'avant il s'agissait surement simplement d'un éclairage routier basique.
Car pour un exemple comme celui-ci, en soit si on ne raisonne qu'en chiffres, 3 gros projos LED en lumière blanche suffisent. Mais après il ne faudra pas en espérer quelque chose de confortable et d'attractif (il y a des commerces).
L'éclairage ne se résume pas qu'à une histoire de W, de lux, de coût de matériel et de coût de maintenance. Si cela reste la base, il y a d'autres critères qui entrent en considération pour qu'il soit apprécié, qu'il corresponde aux usages du site, et ne soit pas subit par les usagers.
Dans la foulée de cette réfection du point central d'Argelès-Plage, une Eclatec Buzz a été installée à la place d'une boule, très certainement pour expérimentation. L'esplanade du front de mer d'Argelès est équipée sur 3 km de boules sodium (dont 2 km où elles sont doublées), un remplacement LED serait coûteux mais très vite amorti !
Mais encore une fois je pense que la priorité devrait être donnée aux centaines de mercure restant...
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Forum du site EclairagePublic.eu :: Éclairage public :: Réalisations - Application - Installation :: Réalisations (par zones géographiques)